• Menu
  • Menu

Voyager au Cameroun – Interview avec Yannick d’AfroChic Travel

Le voyage est une aventure, assimile découverte et rencontre, c’est pourquoi être hors des sentiers battus est souvent tant aimé. Voyager au Cameroun c’est un plongeon dans l’authentique, que Yannick d’AfroChic Travel nous raconte via cette nouvelle interview de voyageurs.

Voyager au Cameroun, une histoire que nous raconte Yannick d’AfroChic Travel

Bonjour Yannick, et merci pour ton temps. Peux-tu te présenter en quelques mots?

AfroChic Travel est une structure familiale qui organise des séjours exceptionnels dans le pays fascinant qu’est le Cameroun : un pays joyau dont le nom résonne dans toute l’Afrique. Nous sommes très fiers du travail accompli jusque-là car nous avons voulu placer l’Humain au centre de l’Aventure.

Tout voyage est d’abord une rencontre humaine. En effet, nous sommes intimement persuadés que c’est d’abord en ouvrant nos cœurs à l’autre que l’on peut ensuite pleinement apprécier des moments simples et contempler la noblesse des paysages. C’est ça qui fait notre force, notre capacité unique à créer cette sensation dans le voyage.

L’appel à lâcher prise

Nous tenons à présenter un autre visage de l’Afrique. Non seulement c’est un continent en pleine évolution mais il est aussi un paradis touristique (ce qui paraît évident en tant que 2eme continent le plus grand au monde).

Peux-tu nous présenter le Cameroun stp ?

Pour résumer la destination Cameroun, il faut commencer par la phrase d’Irina Bokova, qui fut la précedente directrice générale de l’Unesco : « Qui ne peut visiter l’Afrique toute entière peut se contenter du Cameroun ! ». Cela illustre bien le Cameroun. Un pays incroyable qui se fait appeler jalousement l’Afrique en miniature.

C’est un pays carrefour entre l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest. La situation géographique exceptionnelle du Cameroun en fait un pays synthèse des différents climats, paysages (jungles, montagnes, désert sahélien, plages…), des peuples (plus de 250 langues identifiées), de la gastronomie, des traditions de toute l’Afrique. Et que ce soit de l’Afrique : du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est.

Le Cameroun n’est pas forcément une destination à laquelle on pense pour voyager. Pourquoi penses-tu?

Malgré ses atouts touristiques indéniables qui en font un pays particulièrement singulier dans le monde, le Cameroun ne dispose pas d’entrées touristiques conséquentes. L’une des raisons peut certainement en tenir à l’imagerie héritée de la période coloniale qui a favorisé le tourisme au Senegal, au Kenya. L’Etat aussi a peut-être plus misé sur d’autres pans de l’économie.

Mais je dois saluer ici le travail formidable que font les agents du ministère du Tourisme à mettre encore plus en avant la destination. Les choses changent petit à petit sous l’impulsion du Ministre du Tourisme et des Loisirs. Les gammes hôtelières commencent de plus en plus à fleurir et à s’élargir dans les différentes régions du pays pour notre plus grand bonheur. Et c’est plutôt un avantage pour le Cameroun de demeurer une destination confidentielle en ces temps de Covid-19. Les voyageurs veulent s’éloigner du tourisme de masse et sont en recherche d’authenticité. C’est aussi ça la force touristique du Cameroun !

Par ailleurs beaucoup de choses vont changer car le pays va organiser la CAN en Janvier 2022. Le monde aura les yeux rivés sur le Cameroun car la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) est la plus grande fête qui puisse exister en Afrique.

Quel type de voyage peut-on faire au Cameroun ?

Comme ses qualificatifs « d’Afrique en miniature » ou « de toute l’Afrique dans un seul pays » le déterminent, le Cameroun est un paradis touristique. On peut tout y faire :

  1. Du tourisme balnéaire avec notre façade maritime donnant sur l’Océan atlantique. Des plages de sable blanc, blond et noir qui vient d’origine volcanique.
  2. Tourisme culturel qui s’explique non seulement par les 250 peuples qui façonnent l’Identité ou les identités camerounaise(s) mais aussi par la présence de musées, lieux culturels et festivals
  3. Ecotouristique avec une reconnexion immédiate à la nature qui peut être verdoyante, montagneuse, desertique, maritime. Et très souvent, rien que pour vous seul (quel luxe !). Le tout dans l’harmonie du silence que cette nature impose.
  4. Safari. Nous avons plusieurs parcs et réserves (dont certains inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et d’autres font partie du 2ème poumon de la planète après l’Amazonie) avec une biodiversité incroyable aux quatre coins du pays.
  5. Randonnée. Nous avons l’ascension du Mont Cameroun appelé initialement « le Char des Dieux ». En haut de ce sommet, vous êtes le roi ou la reine de l’Afrique Centrale et de l’Ouest
  6. Du tourisme religieux. Le Cameroun est un brassage des religions africaines, chrétiennes et musulmanes héritées de sa position de carrefour africain.
  7. Tourisme mémoriel. Le Cameroun porte l’une des traces les plus importantes (que l’île de Gorée au Senegal) d’Afrique de la déportation douloureuse et tragique du peuple africain vers les autres continents (Pouchkine, Eddie Murphy, Spike Lee, …).

Que peut-on trouver comme tourisme culturel au Cameroun ?

Avec environ 250 peuples composant la mosaïque Cameroun, Afrochic Travel propose de découvrir la richesse culturelle du « pays des lions indomptables ». Le Cameroun est aussi un pays de festivals culturels et de musées authentiques.

Cette diversité culturelle unique dans le continent se concentre autour de 4 principales civilisations :

  • Sud Cameroun : Les civilisations des peuples et seigneurs de la forêt (dont les Pygmées, qui sont les premiers écologistes dans le monde,ont fait partie )
  • Littoral : Les civilisations des peuples de la mer
  • Nord Cameroun : Les civilisations soudano-sahéliennes
  • Ouest Cameroun : Les civilisations des Grassfields

Deux illustrations de sa splendeur:

  • Peu de gens savent qu’au Cameroun, existe un ancien peuple (les Bamilékés) issu de l’Egypte antique et qui a quitté leurs terres pour s’installer dans les hautes terres camerounaises.
    Aussi, peu de gens savent aussi qu’il existe une fantasia camerounaise avec un code de la chevalerie africaine qui lui est propre.

Lorsque l’on parle Afrique, la première idée qui nous passe par la tête est le safari. Est-il possible de faire un safari au Cameroun, et si oui, quel type d’animaux peut-on voir ?

Le Cameroun dispose de plusieurs parcs et réserves afin d’observer les animaux. Il est possible de rencontrer des primates, des hippopotames, des fauves, éléphants de forêt, des buffles, des girafes et j’en passe. Le Cameroun est aussi l’un des seuls pays en Afrique où il est possible encore d’observer l’élan de derby (la plus grande antilope au monde).

Mais, pour nous AfroChic Travel, l’Afrique c’est bien plus que des safaris. Il faut les prendre comme une composante des merveilles de ce continent car c’est un continent qui bouge de plus en plus. Il prend aussi petit à petit conscience de son potentiel humain, naturel, historique… L’Afrique doit d’abord se visiter car c’est le berceau de l’Humanité et donc par conséquent le point d’origine de toutes les civilisations dans le monde. Venir en Afrique doit être tout d’abord perçu comme un voyage spirituel vers les valeurs essentielles.

Comment décrirais-tu le Camerounais ? Puis quel est son accueil vis à vis des voyageurs?

De manière générale, les Camerounais peuvent paraître froids de prime abord. Maintenant dès que vous brisez la glace et entamez la conversation ils se révèlent chaleureux, accueillants, pleins d’humour et très bon vivants. Astuce : parlez-leur de la beauté de leur pays ou du football.

C’est ce qui fait le charme des camerounais et leur sympathie qui sont reconnus dans tout le continent africain et bien au-delà.

Est-ce dangereux de visiter le Cameroun ?

Tout d’abord, il faut préciser que le Cameroun a une diplomatie et un leadership reconnus au niveau international. Le Cameroun est dans ce sens, doté d’une administration solide, d’une police de proximité et d’une des armées les plus professionnelles du continent.

Pour en revenir à ta question, la grande majorité du pays se visite sans problèmes. Seules les zones frontalières avec ses états voisins sont exclues du tourisme.

De notre côté, nous assurons un accompagnement total de votre séjour. C’est-à-dire dès votre arrivée en sol camerounais jusqu’à votre départ, en vous logeant dans des appartements sécurisés avec gardiens et en mettant à votre disposition des chauffeurs et accompagnateurs afin de comprendre les codes sociaux du pays. Et puis vous êtes surtout dans un environnement familial avec AfroChic Travel !

Penses-tu qu’il soit indispensable d’avoir un guide, ou séjour organisé pour voyager au Cameroun, où louer une voiture et partir faire un roadtrip est possible?

Personnellement, je ne pense pas qu’il soit indispensable d’avoir un guide pour peu que vous preniez les bonnes informations avant votre départ et que vous soyez enthousiastes à découvrir un autre monde passionnant et différent : l’Afrique.

Pourquoi voyager au Cameroun ?

C’est tout simplement la meilleure porte d’entrée pour découvrir le continent africain. C’est une destination confidentielle hors des sentiers battus et loin du tourisme de masse.

Venir au Cameroun c’est partir à la rencontre d’une Afrique authentique et profonde. Venir au Cameroun c’est l’opportunité de découvrir 300 manières de se dire bonjour, d’appréhender le monde, d’appréhender la culture, la mort, la Vie…C’est un pays qui en apprend beaucoup sur la tolérance où les religions (chrétiennes, africaines, musulmanes) et peuples cohabitent.

Le Cameroun est un pays si beau, si riche, si unique ! Tous nos convives (sans exception pour le moment) qui sont venus avec AfroChic Travel en parlent comme du voyage de leur vie…

Si tu devais retenir 2 paysages du Cameroun pour charmer un futur voyageur, lequel mettrais-tu en avant?

Pour un pays qui se fait surnommer « toute l’Afrique dans un seul pays », j’ai tellement l’embarras du choix que je te citerai 5 attractions qui ont plu à mes convives :

Les chutes d’Ekon Nkam où ont été tournées le film de Tarzan avec Christophe Lambert (Greystoke). Les chutes sont prodigieuses (surtout en saison de pluie) avec un débit impressionnant. Une vraie force de la Nature dans un univers à couper le souffle carrément !!

Le sultanat de Foumban qui est une civilisation quasi-millénaire qui a vu naitre une écriture africaine.

Yaoundé, capitale politique surnommée « la ville aux sept collines » : une ville authentique, africaine et moderne entourée de hautes collines

Les royaumes des grassfield : où vous entrez dans les royaumes d’une Afrique profonde baignée par le culte des ancêtres

Douala, une ville bouillonnante à l’aspect touristique intéressant mais trop peu dévoilé au grand public

A quelle catégorie de voyageurs s’adresse le Cameroun ? Routard, jeune, retraité sans stress, etc?

Tout dépend de votre budget et de vos souhaits accordés à la tenue de votre voyage.

Notre réseau de partenaire est vaste pour ceux qui veulent vivre chez l’habitant, à l’hotel, en appart-hôtel ou en maisons d’hôtes. Le Cameroun dispose de capitales dynamiques, de belles plages et montagnes, des cascades, des activités culturelles et humaines, des activités d’observation de la faune et de la flore.

Que l’on soit festif, amateur de slow-tourisme, d’écotourisme, d’aventure. A ce niveau, nous avons un éventail très large des possibilités de séjour à proposer. Nous sommes ainsi totalement en mesure de nous adresser à tout type de clientèle. Il faut juste prendre le temps de construire ensemble votre voyage pour le personnaliser à votre mesure.

Nous ne pouvons-nous quitter avant d’aborder la gastronomie. que mange t-on au Cameroun et quel est le plat principal ?

La diversité des 250 peuples au Cameroun se résume par une très grande variété gastronomique. Quelque soit votre régime alimentaire (végan, végétarien, carnivore, omnivore,..), tout le monde s’y retrouve au Cameroun.

La gastronomie camerounaise est d’ailleurs renommée dans le continent pour la qualité de ses mets et surtout de ses épices qui font partie des meilleures au monde (dûes à la qualité des sols agricoles camerounais). Le Poivre de Penja en est d’ailleurs l’une des meilleures illustrations. Mon partenaire Papa Moise offre l’exclusivité de pouvoir visiter sa plantation de poivre cultivée dans les hautes terres volcaniques du Cameroun.

Quant à l’intérieur de nos plats, on retrouve du manioc, des bananes plantains, du poisson, des légumes divers, des couscous divers (dont de maïs), de sauce d’arachide, de la chèvre, du poulet, de l’antilope dans certaines régions,… Et puis nous avons d’excellents fruits car nous sommes le grenier agricole de toute l’Afrique Centrale.

Pour en revenir à notre plat national, il s’appelle le Ndole (sauce à base de légumes). Accompagné de crevettes, de bananes plantains et de riz, hum vous risquez de vous mordre la langue, tellement c’est bon (rires)

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Tout d’abord un grand merci à toi pour ton invitation et pour l’énorme travail que tu abats à faire découvrir la Beauté du Monde au travers de ce site.

Venez au Cameroun, vous ne serez pas déçus car ce pays est fascinant de par la chaleur de son accueil, son histoire, son authenticité et sa diversité.

Nous espérons vous voir parmi nous avec notre famille au Cameroun et ce sera avec plaisir. Le Cameroun sera certainement l’un de vos plus beaux voyages sans aucun doute.Notre famille est impatiente de vous accueillir.

Alors Suivez-nous ! AfroChic Travel : l’appel à lâcher prise


Pour suivre voyager au Cameroun et ainsi en découvrir encore plus de ce beau pays : 

Découvrez nos autres interviews en cliquant-ici.

 

Notez cet article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *