• Menu
  • Menu

Voyager en France en 2020, ça donnait quoi ? Laissons place à 2021.

Le choix de voyager en France durant l’année 2020 n’était pas en début d’année, une évidence pour la population. Petit à petit, et la crise couvant, ce choix s’est avéré le plus sûr pour sortir de sa routine annuelle.

Lorsque fin 2019, début 2020, tout le monde commence à se pencher sur ses prochaines vacances, la France reste à cet instant, juste un point de départ. Quelques jours en Californie, Roadtrip en Roumanie, l’Asie dans un coin de la tête, se relaxer tranquillement dans un hamac à l’autre bout du monde et j’en passe, le monde s’offrait à nous. 3 mois plus tard, le monde était plongé dans une épidémie difficilement contrôlable, qui a modifiée les plans de certains. Des séjours annulés, des voyages de noces repoussés, tout a été impacté, mais l’envie de découvrir est toujours présente.

Une fois la première tempête passée, c’est comme un bon nombre de français, que notre regard s’est posé sur la France, car nous avons cette chance. Cette chance car la France est le pays, en temps normal, le plus visité au monde. Il y a bien une raison à cela, mais ce n’est pas toujours évident quand nous vivons à travers cela depuis toujours. Des paysages divers et variés, allant de la montagne, aux volcans, en passant par la mer, l’océan, une histoire longue comme le bras, des musées en veux-tu en voilà.

Ne soyons pas aveugle, la chance est avec nous. Tout en France est varié, quelque soit le domaine. Ardèche, Bretagne, Camargue, Aquitaine, Loire, Lorraine, PACA, etc. C’est un beau terrain de jeu. Maintenant entre avoir ce regard et sauter le pas, il reste toujours une marche à franchir.

Voyager en France, comment le préparer ?

La première chose qui saute aux yeux lorsque l’on décide de voyager en France, c’est la préparation. La préparation dans le sens, qu’il est plus facile de trouver des informations sur un restaurant d’une petit village, au fin fond du Pérou, que d’avoir une idée claire et concrète de ce qu’il est possible à faire en France. Dans un monde où les blogs sont légions, on se rend facilement compte que le voyage en France n’est pas répandue. Peut-être est-ce les régions qui n’étaient assez “médiatique”, et encore que, la PACA et la Camargue, on peut dire que du monde y passe.

Les contres exemples existeront bien entendu, mais c’est un fait, trouver l’information pour voyager en France, c’est moins facile. Ou peut être, plus tortueux.

Arpenter la France, ça a un coût

Car oui, même si on est sur place, la France, c’est pas donné. Bien que malheureux, la France est jonchée d’autoroute pour vous rendre la vie plus facile, sauf que ces dernières ont souvent un coût exorbitant. Traverser la France vous fera déjà un premier trou dans le budget d’une centaine d’euro. A titre comparatif, 2 000km en Californie en 2019, le coût de la route fut de 0… Andalousie 2018, 1 500km, 0€… Australie 2011, 5 000 km,0€. Et les exemples sont multiples. La route nationale est une bonne alternative, bien que non “vivable” sur un trajet longue durée car oui, les vacances c’est souvent sur un laps de temps restreint.

Exemple assez grand, un Nice Paris par autoroute c’est 8h, sans péages c’est 13h, par national 14h30. Ce temps est non négligeable.

Au delà de la route, la France a un coût général, que ce soit au restaurant, ou pour les visites. Comme partout me direz vous, mais non, la France facture un peu trop tout. Monter dans une église, payant. Accéder à un toit, payant. Voir les belles eaux roses des Salins d’Aigue-Morte, payant car ils ont barricadés les points de vue. Parking de la plage (plage coupée du monde), payant. Toilettes dans une gare, payant. Dit comme cela, ce dialogue ressort comme l’homme proche de ses sous, mais pas du tout, c’est une accumulation.

N’abordons même pas le coût du train en France, qui peut facilement rivaliser avec un voyage pour la stratosphère !

L’accueil à la Française

Malheureusement, ce n’est pas une qualité et les visiteurs étrangers sont souvent interloqués par l’accueil qu’on peut leur réserver. Y a t-il une part de vérité dans cela…. oui, toute rumeur garde sa part de vrai. Froid, parfois agaçant, la mou qui toucherait le plancher, on se demande souvent “est-ce que l’on dérange” ?

Parfois un sourire peut changer beaucoup, ne l’oublions pas. La France est belle, mais ne nous reposons pas sur nos lauriers, accueillons avec chaleur et bonheur !

Voyager en France en 2020, c’était avoir un oeil critique sur ce qu’on aime tant. La France, elle nous agace parfois, nous titille, mais au final on l’adore. L’arpenter durant tout l’été fut une belle surprise, car les paysages sont incroyables. Je trouvais cela amusant quand un étranger me parlait du “Tour de France”, qu’il regardait pour découvrir nos paysages, mais tout compte fait, c’est lui qui a raison. Partir autour du monde, nous continuerons tous à le faire, mais garder en tête que le dépaysement peut se trouver à seulement 2h de route de votre domicile, a un avantage particulier.

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *