Peut-on voyager enceinte? Qu’en est-il et que peut-on faire?

Peut-on voyager enceinte? Qu’en est-il et que peut-on faire?
5 (100%) 3 votes

Peut-on voyager enceinte? C’est une question tout à fait légitime car on ne veut pas prendre de risque durant la grossesse. Maintenant la réponse est bien entendu oui, vous pouvez voyager enceinte, mais attention, on ne peut plus tout faire.

Voyager enceinte, où, quand, comment ?

Quelle destination choisir pour voyager enceinte?

La première chose à penser lorsque vous décidez de voyager enceinte, c’est qu’avant toutes les destinations étaient possibles tandis que maintenant il y en a à éviter. Déjà, même si vous vous sentez bien, les longs trajets en avion, train ou voitures sont déconseillés. Le mieux serait, si vous décidez de partir, de vous en tenir à des destinations plus proches. Bien que les destinations lointaines ne sont pas interdites (USA, Canada, Emirats etc.), le but est surtout de réduire le temps de trajet et éventuellement stress sur place. Un voyage aux USA se fait généralement avec plus de stress qu’un voyage en bord de mer à Majorque.

Il faut surtout éviter les destinations avec des risques de maladies. Le Paludisme, fièvre jaune ou même des virus comme Zika se trouvent encore dans de nombreux pays et il est conseillé de les éviter.

Destinations proches et sans risque

  • Espagne
  • Europe du Nord
  • Sardaigne
  • Cyclades
  • L’Europe en général

Destinations à éviter

  • Asie
  • Afrique Subsaharienne
  • Amérique Latine et Amérique du Sud
  • Inde
  • Floride

Quand partir en étant enceinte?

Une grossesse dure 3 trimestres, on peut donc partir du principe qu’il y aura 3 phases pour voyager. La première lors du 1er trimestre peut être plus périlleuse que les autres en raison des risques de fausses couches et de la modification de votre organisme. Maintenant, cela peut arriver à la maison, comme partout dans le monde, c’est juste qu’à la maison, vous avez vos repères en cas de besoin.

La seconde, le 2ème trimestre est plus propice à voyager si voyage il y a. Sans jamais aller dans l’exagération de partir faire des 20 heures de vols, c’est là qu’il faut en profiter. Risque de fausse couche de côté, toujours une certaine mobilité, allez on y va !

La dernière, le 3ème trimestre devient délicat car un travail soudain n’est pas à exclure. Hormis cela, il y a aussi la mobilité de Madame qui commence à être restreinte. Le ventre, le poids vers l’avant, les cuisses, parfois le mal de dos, on sait jamais. Ce n’est pas déconseillé, mais il est dit qu’à partir de 37-38 semaines, il est préférable de rester proche de la région ou du domicile.

Après, à chacun sa décision.

Quel transport pour voyager enceinte?

Les façons de passer d’un point A à un point B restent les mêmes qu’en période normale, la seule chose est de faire attention à la durée.

La voiture pour voyager enceinte?

La voiture est le moyen de transport de tous les jours, alors oui, bien sûr vous pouvez voyager avec ce moyen de transport. Parmi les recommandation il y a les pauses régulières si le trajet est plus long qu’à la normale. Toutes les 2h est parfait. Pour le premier trimestre, éviter surtout les longs trajets.

Le soucis de la voiture sont les secousses que vont engendrer la route tout comme la ceinture de sécurité qui peut devenir gênante.

Peut-on prendre l’avion enceinte?

La question revient souvent et OUI, vous pouvez prendre l’avion lorsque vous êtes enceinte. Sous conditions mais vous pouvez. Contrairement à la voiture, le trajet se fera déjà plus vite, mais surtout vous évitez les secousses de la route. Lorsque vous prenez l’avion, la compagnie pourra vous demander à l’embarquement un certificat de votre médecin précisant la date d’accouchement. Prévoyez cette dernière, sait-on jamais, ils pourraient vous refuser l’embarquement.

L’autre condition, est le mois de votre grossesse. A partir d’une certaine durée, grande partie des compagnies refusent les femmes enceintes. Généralement ce moment arrive aux alentours de 7 mois. Cela est à vérifier lorsque vous réservez un billet d’avion avec la compagnie, afin de ne pas avoir de surprise !

Aussi, évitez de prendre l’avion en fin de grossesse et n’oubliez pas vos bas de contentions.

Peut-on partir en croisière en étant enceinte?

Oui vous pouvez voyager en croisière en étant enceinte mais jusqu’à un certain moment seulement. Comme pour l’avion précédemment, les croisiéristes vous refuseront à partir de 7 mois. Même si les compagnies aériennes peuvent être flexibles, les croisiéristes eux ne le sont pas. Faites bien attention et ayez toujours un certificat médical avec vous.

Que prendre dans sa valise ?

Avant de préparer la valise, regardez votre destination et cernez les hôpitaux, médecins et pharmacies car on est jamais trop précautionneux. Ensuite, demandez votre carte européenne d’assurance maladie. Cette dernière vous aidera pour une prise en charge (si jamais), en toute quiétude.

Voyagez aussi avec la souscription d’une assurance. Beaucoup de voyageurs ne prennent jamais d’assurance mais pensez y pour un voyage en étant enceinte. Que ce soit à rajouter lors de la réservation en agence, sur internet, ou alors d’office si vous en avez une avec votre carte de crédit, pensez-y surtout dans ce moment ! Concernant les assurances des cartes de crédit, faites-vous confirmer par écrit ce qu’elle prend en charge et sous quelles conditions, ça reste des assurances !

En dernier, n’oubliez pas les médicaments dont vous pourriez avoir besoin. Au pire ça aidera, au mieux ça rassure.

Voyager enceinte ne doit pas être une tare, juste quelque chose à manier avec précaution, tout en sachant que chaque femme ne réagit pas pareil.

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires