• Menu
  • Menu

Argentine

Trouvez toutes les informations pour préparer votre voyage Argentine. Notre blog voyage sur l’Argentine est là pour vous aider avec conseils et itinéraires.

Voir plus

Préparez votre voyage en Argentine

Partir en voyage en Argentine, c’est s’apprêter à découvrir un pays aux multiples contrastes. Le pays du Tango a beaucoup à vous offrir entre ses majestueux glaciers, ses forêts tropicales, sa capitale mais pas que. S’envoler vers l’Argentine c’est partir avec une idée, et revenir avec des rêves.

Préparer son voyage en Argentine c’est aussi penser à nombreuses choses. Faut-il des vaccins pour l’Argentine ? Comment se déplacer dans le pays ? etc. Prenez le temps de découvrir nos articles vous trouverez vos réponses.

Blog voyage Argentine : Parc des glaciers
Image par Janusz Jeziorski de Pixabay

Carte d’identité de l’Argentine

  • La population argentine est d’environ 45 millions d’habitants, pour une superficie de 2 780 400 km².
  • Sa capitale est Buenos Aires.
  • La religion principale est le catholicisme avec plus de 90% de la population s’identifiant comme catholique.
  • La langue principale est l’espagnol.
  • Sa monnaie est le peso argentin. La conversion exacte varie, mais à titre indicatif, 1 peso argentin pourrait être équivalent à environ 0,01 euro (notez que ce taux est sujet à de fortes variations).
  • L’Argentine est une république fédérale et démocratique.
  • Le drapeau du pays est bleu ciel et blanc, avec un soleil jaune au centre.
  • L’Argentine compte 11 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Le décalage horaire avec la France varie en fonction de la saison, mais en général, l’Argentine est à -4h par rapport à la France.

La diversité des paysages argentins

Voyager à travers l’Argentine, c’est découvrir une variété impressionnante de paysages. Le nord du pays, région chaude propose des lieux comme Iguazu avec ses cascades et forêt tropicale. Le contraste se fera principalement avec le sud du pays, Patagonie et Terre de feu, où vous retrouverez des glaciers comme le Perito Moreno, ou le parc « Tierra del Fuego ».

Les vastes plaines de la Pampa vous feront aussi apprécier des paysages incroyables, peuplés par les gauchos et haciendas. L’Argentine c’est aussi des déserts comme les Salinas Grandes, des vignobles comme aux alentours de Salta ou même la Cordière des Andes.

La diversité va aussi par sa faune et sa flore, avec pumas, baleines, lions de mers et bien d’autres encore. L’Argentine n’en a pas fini de vous faire rêver.

Des sites classés à l’Unesco

L’Argentine c’est 11 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO :

Parc national Los Glaciares : Situé en Patagonie, ce parc est célèbre pour ses glaciers impressionnants.

Missions jésuites des Guaranis : Les ruines des missions de San Ignacio Mini, Santa Ana, Nuestra Señora de Loreto et Santa María la Mayo. Elles témoignent des efforts des jésuites pour évangéliser les populations indigènes au XVIIe et XVIIIe siècles.

Parc national d’Iguazú : Situé à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, il abrite les chutes d’Iguazú.

Cueva de las Manos, Río Pinturas : C’est une grotte ornée de peintures rupestres créées par les habitants préhistoriques de la région.

Péninsule Valdés : Ce site est reconnu pour sa biodiversité marine, notamment pour la reproduction des baleines franches australes. On y trouve aussi des manchots, de lions de mer et d’éléphants de mer.

Blog voyage Argentine : Baleine dans la Penisncule Valdes

Parc national Quebrada de Humahuaca : Cette vallée étroite est riche d’une histoire culturelle qui s’étend sur 10 000 ans. Elle est marquée par ses marchés, ses villages et ses traditions indigènes.

Qhapaq Ñan, réseau de routes andin : Partagé avec six autres pays, ce système de communication de l’Empire inca s’étend sur des milliers de kilomètres.

Ischigualasto / Talampaya Natural Parks : Ces parcs contiennent des témoignages importants sur la vie sur Terre durant le Trias, il y a 180 millions d’années. On y trouve notamment des fossiles de certains des premiers dinosaures.

La modernisation architecturale de la ville de La Plata : Reconnue pour ses bâtiments modernes.

Les estancias et cathédrales jésuites de Córdoba : Elles illustrent l’intervention religieuse, économique et sociale des jésuites en Argentine du XVIIe au XVIIIe siècle.

Parc national Los Alerces : Situé dans la région andine de la province de Chubut, le parc est célèbre pour ses forêts d’alerces.

La culture Argentine

La diversité culturelle de l’Argentine se reflète également dans sa gastronomie, dans sa vie, dans son histoire. De par son riche métissage, l’Argentine est une mosaïque. Immigration Italienne, Espagnol, couplet sa population sud Américaine, elle est un régal pour les amoureux de découverte. Buenos Aires, capitale cosmopolite, reflète l’influence européenne. Le tango, danse emblématique, est un exemple vivant de ce mélange culturel. Dans le nord, les traditions indigènes sont toujours présentes, notamment à travers la musique folklorique, les festivals et les rituels.

Sa gastronomie, pêle-mêle de saveurs, a aussi façonné le pays. Au cœur de cette diversité culinaire se trouve l’emblématique « asado », barbecue traditionnel où les viandes, principalement le bœuf, sont grillées à la perfection sur des braises ardentes. On peut aussi ajouter les empanadas, le dulce de leche, mais aussi le fameux maté. Boisson que l’on déguste dans une bombillas, fait partie du décor argentin. Le maté rassemble, et montre ce qu’est l’Argentine, un peuple chaleureux.

Chaque recoin de ce magnifique pays vous promet émotions, découvertes et souvenirs inoubliables.

Blog voyage Argentine : maté