Accueil / Destinations / Océanie / Australie / Un séjour à Cairns et ses alentours

Un séjour à Cairns et ses alentours

Un séjour à Cairns et ses alentours
Noter cet article

Ville côtière du Queensland, Cairns est aussi une porte pour rejoindre la partie nord tropicale de la région. Calme, décomplexée, relax, c’est une ville qui offre de nombreuses activités extérieures, et ses alentours ne sont pas en reste !

Cairns, un petit bonheur dans le Queensland

Cairns n’est pas la capitale du Queensland mais elle est peut-être l’une des plus belles villes. Entourée de la Grande Barrière de Corail et de la forêt tropicale, c’est un lieu de passage obligatoire si vous passez par l’Australie. L’avantage de cette dernière est aussi son accessibilité avec un aéroport situé non loin du centre ville et qui est très bien desservi.

On ne va pas à Cairns pour ses plages qui abritent souvent des méduses voir des crocodiles, mais pour sa joyeuseté et son bien être. Pour rester sur la plage quelques secondes, il serait faux de dire qu’il est impossible de s’y baigner ou s’y relaxer, mais la prudence est de mise avec de nombreux panneaux indicatifs. Si jamais vous voulez profiter de ce point, monter sur les “Beaches” au nord de Cairns, car ça vaut vraiment le coup ! Grands espaces, souvent résidentielles, et donc peu de touristes ! Accessibles en bus, ou en voiture si jamais vous en avez une.

La ville propose de nombreux restaurants, cafés, des marchés ainsi que la Cairns Esplanade Lagoon. Piscine naturelle à l’eau salée, elle offre aux voyageurs un moment de détente et baignade en toute quiétude.

Les incontournables de Cairns

Cairns Esplanade Lagoon

Comme abordé ci-dessus, c’est l’un des points les plus connus de la ville. Son design, son calme, son côté chaleureux en font un point de ralliement pour les familles et amis.

Grande Barrière de Corail

Point d’accès principal à la Grande Barrière de Corail, c’est de là que vous pourrez partir plonger dans cette dernière. De nombreuses activités à la journée sont proposées et ils serait dommage de ne pas y participer. Le plus courant est une journée en bateau avec plongée (snorkeling ou bouteille) puis relaxation sur une île de la Barrière.

Skyrail Rainforest Cableway

Surplombez puis traversez la plus ancienne forêt tropicale du monde avec ce “téléphérique“. Vous serez instantanément immergé dans une atmosphère souvent inconnue pour les voyageurs. Son odeur, ses sons, son paysage, vont vous entrainer dans une région fascinante. On peut même la qualifier de musée à ciel ouvert tant sont les choses à y découvrir.

Un aller-retour vous prendra environ 2h30. Le Skyrail Rainforest Cableway est ouvert tous les jours sauf le jour de Noël.

Cairns et ses alentours

Kuranda

Si jamais vous avez une voiture, les alentours de Cairns vont s’offrir à vous. Par exemple, vous avez le village de Kuranda.

Situé à une heure de Cairns, c’est une ville dans la forêt tropicale. Un parc à oiseaux y existe, un parc à animaux, et même un musée pour les animaux dangereux de la région.

Ces parcs peuvent être agréables à visiter, mais est-ce qu’il faut aller dans un centre fermé pour voir des animaux? A vous de voir.

Port Douglas

Petite ville bien au nord de Cairns, c’est un de mes lieux favoris sur la région. Bien qu’il n’y ait pas réellement d’activités, vous pourrez vous relaxer dans une ville prenante et aimante aussi entourée de la Daintree Forest. Sa grande plage est appréciée des touristes de passages. Le paysage vous laissera sans voix, mais ça, vous commencerez déjà à vous y habituer :). Port Douglas dispose aussi de complexes hôteliers parmi les plus beaux de la région.

Ancien village de pêcheurs, c’est aussi un point d’accès pour la Grande Barrière de Corail. Vous pourrez aussi y apprendre la plongée, et pratiquer des activités nautiques.

Cape Tribulation

Petite bande de terre située dans le Daintree Forest parc, et à une bonne centaine de kilomètres de Cairns, Cape Tribulation n’est peuplé que par 101 habitants. Etant plus à l’écart, c’est aussi un endroit parfait pour oublier le bruit de la ville et seulement profiter de la plage, les alentours et sa forêt.

Le tour des cascades au sud de Cairns

Autre chose à voir, le sud de Cairns est jonché de nombreuses cascades.

  • Josephine Falls
  • Zilliz Falls
  • Milla Milla Waterfalls
  • Little Millstream Falls
  • Big Millstream Falls
  • Tant de lieux paisible à voir et découvrir

Des logements se trouvent très facilement sur la route, aucune crainte !

Sur la route entre Cairns et Innisfail se trouve aussi un centre à Wallabies. Ouvrez l’oeil. Qui plus est nous ne sommes pas sur un zoo, les animaux sont en liberté totale.

Le Queensland est souvent visité pour sa Grande Barrière, mais la partie aux alentours de Cairns et magnifique et mérite d’être vue, si vous en avez le temps.

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge