Ville phare du Brésil, Rio de Janeiro est appréciée des voyageurs de bien de façons. Afin de préparer votre séjour au Brésil, combien de temps rester à Rio ?
Ville animée du sud-est du Brésil, Rio de Janeiro est connue pour ses paysages, sa culture mais aussi des lieux ou monuments emblématiques. Parmi ces derniers, comment ne pas parler du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado. Avec sa vue panoramique sur la ville, c’est tout bonnement culte ! Mais pas que. Rio, c’est une ville de plage, de détente, de paysages époustouflants, où les touristes aiment venir.
Voyager à Rio, c’est aussi s’ouvrir à une culture, du Carnaval à la culture « Tudo Bem ». Vivre un moment à Rio, pour 2 jours ou 3 mois, c’est quelque chose de parfait pour mettre un premier pas au Brésil.
Combien de temps rester à Rio de Janeiro ?
Le voyage vers le Brésil, quelle durée
Partir en voyage à Rio, mais pas que car on ne fait pas un city-trip pour revenir ensuite comme cela peut se faire à New York. Partir au Brésil, c’est avant tout 11h30 de vol (pour Rio de Janeiro), avec un vol direct. Autant dire que vous n’y allez pas pour 4 jours. Au minimum, un séjour au Brésil doit être de 7 nuits sur place afin de combiner 2 étapes par exemple. On peut parler de Rio de Iguaçu, ou Salvador de Baia, et ainsi de suite.
Voyager à Rio, c’est ainsi des vols directs, mais aussi des vols avec escale. Avec escale, comptez environ 13-14h au total. Les compagnies allant au Brésil depuis Paris, ou la France, sont nombreuses. On peut ainsi mentionner Air France, mais aussi la Tap avec escale à Lisbonne, Gol Linhas avec escale à São Paulo, Latam, avec l’escale à Madrid ou même KLM.
Quel que soit votre compagnie, ou temps de vol, vous l’aurez compris, rester seulement à Rio est une ineptie et votre séjour au Brésil sera bien plus long que ce que vous pensez.
Récapitulons. Il vous faudra 11h30 de vol vers Rio avec un vol direct, 14h avec une escale, et ce billet vous coûtera un prix à partir de 700€ par personne.
La durée minimum
Nous avons ainsi abordé la durée de vol vers Rio, mais maintenant quelle serait la durée minimum. Afin de s’organiser il faudra prendre en compte 3 paramètres supplémentaires. Parmi ces dernières, on peut noter les activités à faire sur place, la durée totale de votre séjour, et surtout, vos désirs ! Car oui, tout le monde n’est pas intéressé par tout ce qui se trouve à Rio. On peut même parler des alentours de Rio car nombreuses activités sont possibles sur un rayon d’une heure trente autour de la ville. La durée variera ainsi.
Maintenant il est reste tout de même assez facile de mettre des mots sur les attentes donc allons y franchement. Rester moins de 3 jours à Rio n’aurait aucun sens ! Ainsi, la durée minimale pour un séjour à Rio de Janeiro doit être de 3 jours. Ces 3 jours vont vous permettre de visiter la ville sans trop courir, mais aussi apprécier des choses hors des sentiers battus. Rio est une grande ville, et découvrir sa culture est indispensable pour la dompter.
Aussi, 3 jours vous permettront au moins de vous organiser et combattre éventuellement le décalage horaire qui, pourrait vous toucher.
Les points négatifs d’un séjour trop court à Rio
Parce que oui, passer moins de 3 jours à Rio de Janeiro ne vous sera pas bénéfique et pour plusieurs raisons. Organisations, visites et biens d’autres choses ne feront que confirmer la complexité d’une courte période :
- Les visites. Car oui, il y a plusieurs découvertes à faire à Rio. Le Corcovado par exemple va vous prendre une demi-journée, tout comme aller au Pain de Sucre. La partie plage pourrait se faire sur une journée complète avec relaxation, marche ou vélo. Et bien entendu, ainsi de suite. Pour éviter de courir, gardez vous un jour de plus.
- La frustration liée au fait de louper des choses. Rio se vit le jour mais aussi la nuit, et cela de bien des façons.
- Les possibilités sur les alentours. La visite de Rio peut aussi s’étendre à ses alentours. La Reserva Biológica do Tinguá, Ilha Grande, Petropolis, les possibilités sont multiples.
- L’acclimatation, car oui, l’Amérique du Sud n’est pas commune.
4-5 jours à Rio, la durée optimale
Rester 4 à 5 jours à Rio de Janeiro offre une expérience plus complète et enrichissante de cette ville emblématique.
La première raison sera l’exploration des sites emblématiques qui font Rio de Janeiro. La ville abrite des visites incontournables entre Copacabana, Ipanema, le Christ. Avec un séjour de 4 ou 5 jours vous autre la possibilité d’en apprendre le plus possible.
On peut aussi noter la culture locale. Rio est une ville riche en culture, avec une scène artistique dynamique. On peut y voir des festivals de musique, des danses traditionnelles comme la samba, et une cuisine délicieuse. En passant plusieurs jours à Rio, vous pouvez participer à des activités culturelles, visiter des musées et des galeries d’art, et goûter à une variété de plats locaux.
Visiter Rio avec plusieurs jours devant soit, c’est s’imprégner de l’ambiance. Décontractée, elle vous charmera. Lapa, ce quartier populaire avec les Escaliers Selaron en fer de lance, vous fera danser jusqu’au bout de la nuit.
En d’autres termes, 4-5 jours c’est bien, mais même si vous restiez à Rio pendant 14 jours, cela irait aussi. Cette ville chantante, dansante, a tout pour vous donner ce goût de reviens-y.
Que faire à Rio de Janeiro ?
Le Corcovado et Christ Rédempteur
Séparons les deux choses. Le Corcovado est une montagne de Rio, et sa traduction est « bosse ». Lorsque vous allez à son sommet, vous pourrez voir le Christ Redempteur, qui figure parmi les statues les plus célèbres du monde. Un de ses créateurs est français, Paul Landowski.
Surplombant la ville de Rio, elle mesure 30m de haut, sans compter le socle sur lequel elle repose. Achevée en 1931, elle est un important symbole pour les Cariocas mais aussi les Brésiliens en général.
Aller voir le Christ est payant et peut se faire de plusieurs façons :
- En bus pour environ 60 reals par personne
- À pied, mais faites attention.
- En train, R$ 97,50 par personne
- En véhicule privé
Le quartier de Lapa
Populaire et animé, rien de mieux pour définir le quartier de Lapa. Il est réputé pour sa vie nocturne, son architecture, restaurants et sa joie de vivre. À Lapa, vous allez découvrir les Escadaria Selarón, également connue sous le nom d’Escalier Selarón. C’est une œuvre d’art en plein air créée par l’artiste Jorge Selarón. Il a décoré un escalier de 215 marches avec des carreaux de céramique colorés, provenant de plus de 60 pays différents. C’est un site incontournable à visiter à Rio ! Notez aussi les Arcos de Lapas, qui servaient autrefois d’aqueduc.
Une fois la nuit tombée, Lapa s’anime. Le quartier regorge de bars pour danser et s’amuser, au rythme de la Samba !
Les plages de Copacabana et Ipanema
Les 2 plages cultes de Rio de Janeiro ! Copacabana est peut-être la plage la plus célèbre de Rio de Janeiro. Elle est célèbre pour son étendue de sable doré, ses eaux bleu vert et son emblématique promenade en forme de croissant.
Ipanema pour sa part, située juste après Copacabana, est la plage « riche » de la destination. Les deux sont agréables et mérites d’être découvertes.
La forêt de Tijuca
Direction l’Ouest de Rio pour rejoindre la forêt de Tijuca qui est l’une des plus grandes du Brésil. Dévastée par l’agriculture du 19ème siècle, elle a été reboisée courant du XXème siècle.
Si vous décidiez de la découvrir, sachez qu’elle regroupe 1 600 espèces végétales et une variété d’animaux, dont des singes et des toucans. Son sentier de randonnée vous fera passer par Pico de Tijuca et ainsi jouir d’une vue panoramique !
Pão de Açúcar
Le fameux Pain de Sucre, célèbre montagne de Rio, se trouve à l’embouchure de la baie de Guanabara. Sa célébrité bien de sa forme mais aussi de la vue que vous aurez à son sommet. Vous pourrez y accéder en téléphérique
Le téléphérique du Pain de Sucre est ouvert tous les jours de 8h à 21h. Son prix est de 110 Réais environ.
Santa teresa
Santa Teresa est un quartier historique, mais aussi bohème de Rio. Célèbre pour ses rues pavées pittoresques, ses maisons colorées et son ambiance artistique, il attire artistes, intellectuels et voyageurs. Offrant des vues panoramiques sur Rio, Santa Teresa conserve une atmosphère de village. La population est locale et met en avant sa riche histoire.
Le Jardim Botânico et le Parque Lage
Jardin botanique de Rio, il est agréable d’y flâner quelques instants et découvrir ses espèces florales atypiques. Pour rendre la visite encore meilleure, n’hésitez pas à y aller en vélo en passant par Lagoa Rodrigo de Freitas qui vous donnera une vue sur le Corcovado.
Vous passerez aussi à côté des installations du club de football de Flamengo
Maracana et football
Car le Brésil c’est aussi le football ! Pour débuter, parlons du Maracana. Le Maracanã est l’un des stades les plus emblématiques et historiques du monde. Inauguré en 1950 pour la coupe du monde, il peut accueillir aujourd’hui 78 000 personnes, mais ce ne fut pas toujours le cas. En effet, il pouvait accueillir par le passé jusqu’à 220 000 spectateurs ! Les diverses rénovations au fil des années on fait baisser ce nombre pour plus de sécurité. De nos jours, vous pourrez toujours visiter le Maracana mais aussi y voir un match de foot. Les clubs qui y évoluent sont Flamengo, FLuminense, mais aussi parfois le Vasco de Gama ou Botafogo. On peut bien entendu ajouter la Seleçao !
Concernant le football à Rio, il est présent partout. Que ce soit dans les rues, sur les plages ou dans les arènes, le football est omniprésent à Rio, reflétant l’importance de ce sport dans la vie quotidienne des Cariocas. Vous pourrez voir de nombreux matches de Beach Soccer sur les plages de Rio, ou même des matches de foot volley.
Le Carnaval de Rio
Célébré avant le début du Carême, ce carnaval coloré et exubérant célèbre la culture brésilienne à travers la musique, la danse et les défilés de rue extravagants. A cette période, la ville est en fête mais les défilés ont lieu au Sambodrome, un stade spécialement construit pour cet événement. Le Carnaval de Rio est une célébration de la joie de vivre et de l’esprit festif brésilien, où la musique, la danse et la culture se rencontrent dans une explosion de couleurs et de créativité.
La gastronomie locale
Visiter le Brésil et ne pas profiter de sa gastronomie est un crime ! La richesse du pays, sa diversité, son histoire, tout cela se ressent dans les assiettes !
- Feijoada – Considérée comme le plat national du Brésil, la feijoada est un ragoût de haricots noirs cuits avec différents types de viande, comme du porc, du bœuf et des saucisses, souvent accompagné de riz, de farofa (farine de manioc grillée) et de couve (chou frisé).
- Coxinhas – Les coxinhas sont des délices de la cuisine brésilienne, souvent consommés comme une collation ou un apéritif. Ils sont généralement fait à partir d’une pâte de purée de pommes de terre assaisonnée et farcie de morceaux de poulet ou de crevettes, bien que des variations avec d’autres garnitures existent. Les coxinhas sont ensuite panées et frites jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes à l’extérieur, tandis que l’intérieur reste moelleux et savoureux.
- Pão de queijo – Ces petits pains au fromage, faits à partir de farine de manioc et de fromage, sont une collation populaire au Brésil, souvent consommée au petit-déjeuner ou en accompagnement d’un repas.
- Churrasco – Le churrasco est un barbecue brésilien, caractérisé par une grande variété de viandes grillées, comme du bœuf, du poulet, de l’agneau et du porc, souvent servies avec des accompagnements comme la farofa et la salade de tomates.
Quand partir à Rio ?
La meilleure période pour visiter Rio de Janeiro dépend de vos préférences en matière de météo et d’activités.
- Haute Saison – La haute saison touristique à Rio de Janeiro se situe généralement entre décembre et mars. Pendant cette période, vous pouvez profiter de températures chaudes et ensoleillées, parfaites pour les activités en plein air et les journées à la plage. Cependant, les prix des hébergements et des billets d’avion peuvent être plus élevés, et les sites touristiques peuvent être plus fréquentés. C’est aussi à cette période que se déroule le Carnaval de Rio, d’où les prix.
- Basse Saison – La basse saison à Rio de Janeiro se situe généralement entre avril et novembre. Pendant cette période, les températures sont un peu plus fraîches, mais toujours agréables, et il y a moins de touristes, ce qui peut rendre l’exploration de la ville plus tranquille et moins coûteuse.
Rio mais pas que
Combien de temps rester à Rio de Janeiro, mais pas que, car le Brésil est vaste ! Pas besoin de faire des folies, mais Rio peut facilement se combiner avec des lieux alentour ou alors accessibles en avion. On peut aborder la belle Ilha Grande qui se trouve à moins de 2h, ou alors la petite ville de Paraty. En station balnéaire Cabo Frio se trouve à l’est de Rio et est prisée des Brésiliens. N’hésitez pas à élargir vos visites en partant sur Iguaçu et ses fabuleuses chutes. Vous l’aurez compris, Rio oui, mais le Brésil aussi !
Rio de Janeiro, joyau étincelant entre montagnes majestueuses et océan infini, où le soleil caresse la peau et les vagues dansent au rythme des cœurs battants. C’est là que la ville danse au son enivrant de la samba, où les sourires chaleureux illuminent les ruelles étroites et où l’âme brésilienne s’épanouit sous le ciel éternellement bleu. Rio, éternellement envoûtante, éternellement belle, telle une muse qui inspire les rêves et les passions de ceux qui ont la chance de la découvrir.
Voyageusement
Crédits photos : Heiko Behn, Paulo Duarte, Nunos Lopes, Gabriele Gabi, Kari Leal, Daniel Serrani, Espelho Social, Ernane sur Pixabay
Laisser un commentaire