Tuesday 7 February 2023 il est 00h36
  • Menu
  • Menu

Que faire à Rio de Janeiro lors de votre prochain voyage ? Découvrez nos incontournables

Comment ne pas être attiré par le Brésil, sa joie, ses paysages, sa population ? S’y envoler, c’est aussi passer un séjour à Rio de Janeiro et profiter d’une ville exceptionnelle qui regorge de qualités que vous allez découvrir au fil des jours.

 

Au rythme de la samba, découvrez les lieux incontournables de Rio de Janeiro, afin de préparer dans les meilleures conditions votre prochain voyage.

Que faire et que voir à Rio de Janeiro ? Découvrez nos incontournables

1. Copacabana

Plage la plus célèbre du monde, Copacabana est un lieu indispensable lors d’un séjour à Rio de Janeiro. Impossible de passer à côté. Longue de 4,5 kilomètres, vous pourrez y trouver à ses extrémités le Fort Copacabana et le fort Duque de Caxias. Lieu de fête et détente, Copacabana est LA plage de Rio.

Vue panoramique sur Copacabana à Rio de Janeiro

2. Ipanema

Si Copacabana est LA plage de Rio de Janeiro, Ipanema est L’AUTRE plage incontournable. Située juste à côté de la première, elle est celle la plus huppée de la ville. Appréciée des Cariocas plus aisés, elle est aussi le berceau de la bossa-nova. Festive, elle est fréquentée par nombreux joueurs de beach-soccer ou beach-volley, pour célébrités de Rio.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by Rio de Janeiro (@riodejaneiro._)

3. Le Corcovado

Incontournable, surplombant la Baie de Rio, il culmine à 704m de haut. Avec le Pain de Sucre, il est un des plus beaux points de vue de Rio de Janeiro et même d’Amérique du Sud. Accessible à pieds, ou par train, c’est un moment inoubliable aux pieds du Christ Redempteur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by 𝑴𝒂𝒓𝒚𝒏𝒆 (@maryne.ares)

4. Le Pain de Sucre

L’autre incontournable vue de Rio. Moins haut que le Corcovado avec 395m, il se rejoint par une ligne téléphérique qui passera par le Morro da Urca. Bien que la vue soit sublime à l’arrivée, elle le sera durant tout le trajet. Rio vous ouvre les bras comme vous ne l’aurez jamais imaginé ! En contrebas se trouve une plage moins connue, mais aussi moins touristique pour des moments de tranquillité, Praia de Fora.

Le Pain de Sucre, activité à faire durant un séjour à Rio de Janeiro

5. Jardim Botanico

Avec ses 140 ha, le jardin botanique de Rio de Janeiro regroupe plus de 8 000 espèces d’arbres et plantes tropicales. La meilleure saison pour le découvrir sera de septembre à décembre, durant la floraison.

6. Lapa

Vieux quartiers de Rio, il est apprécié de par son architecture, ses belles ruelles, ses couleurs, et ses petits escaliers. L’authenticité, c’est le mot d’ordre du quartier qui s’anime comme jamais dès la nuit tombée avec l’ouverture des bars et la samba qui fera danser la ville.

C’est aussi là que vous pourrez trouver les fameux escaliers Selaron, décorés de milliers de carreaux, ou même l’Aqueduc de Carioca.

les escaliers selaron, à découvrir lors de votre voyage à Rio de Janeiro, située dans le quartier de Lapa

7. Forêt de Tijuca

Inaccessible à pieds, la forêt de Tijuca reste un lieu incroyable de la ville. Lors de votre séjour à Rio de Janeiro, n’oubliez pas de passer par ce parc national qui s’étend sur 3 200 ha. Forêt tropicale, sa faune et flore vous impressionneront. Singes, Toucans, cascades, elle est un lieu si particulier à quelques kilomètres du tumulte de la ville brésilienne. Elle est aussi la plus grande forêt urbaine du monde.

8. Le quartier de Santa Theresa 

Quartier Bohème situé sur les hauteurs de la ville, il est apprécié par son architecture coloniale, et ses petits hôtels. Vous pourrez aussi y visiter le Museu da Chácara do Céu qui regroupe des tableaux de grands peintres brésiliens.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by Axelle 🦖🌱 (@axellelpnd)

9. Igreja Nossa Senhora da Candelária

Elle n’est autre qu’une des églises les plus luxueuses du Brési. Datant de fin 18ème siècle, elle a un style et dégage une atmosphère sans comparaison aucune.

10. Le Maracana

Amoureux de football, le Maracana est un lieu de pèlerinage. Son affluence record date d’un match entre le Brésil et l’Uruguay, en juillet 1950, avec quelque 199 854 spectateurs ! Il est possible de le visiter tous les jours, hormis les jours de matches.

que faire lors d'un séjour à Rio de Janeiro - Le Maracana, stade de foot légendaire

11. La baie de Guanabara et ses îles

Située au nord de Rio, à environ une quinzaine de kilomètres, elle regroupe 15 villes, 53 plages et une centaine d’îles. Des visites s’en font régulièrement en bateau, ne le loupez pas ! L’île de Paqueta, Ilha do Governador, Ilha Fiscal, Ilha de Villegagnon, vous en rêvez déjà.

12. Chute de Cachoeira dos Primatas

Trilha dos Primatas est un sentier qui vous permettra de parcourir via une randonnée en plein centre de Rio de Janeiro, des grottes mais aussi de voir des chutes d’eau en pleine Jungle. En point d’orgue, une piscine naturelle et les chutes Cachoeira dos Primatas qui vous attendront en fin de randonnée.

13. Le Carnaval de Rio

Faut-il encore le présenter ? Carnaval le plus célèbre du monde, il se déroule au Sambodromo, rue spécialement conçue à cet effet. Bien que la ville s’agite en février durant le Carnaval, c’est là qu’il faut être pour profiter des parades et défilés.

Sambodromo, lieu où se déroule le carnaval de Rio

14. Quartier de Leblon

Proche d’Ipanema, vous apprécierez ce quartier vivant avec plages galeries d’art, et restaurants.

15. Les Favelas de Rio de Janeiro

Toutes n’ont pas réputation compatible avec une visite, mais les favelas se sont démocratisé et nombreux hôtels, lieux de cultures et restaurants s’y sont installés. Il serait dommage de passer à côté lors d’un séjour à Rio de Janeiro. À visiter avec un guide ou excursion, elles vous montreront une autre réalité du Brésil. Rocinha, Santa Maria, n’attendez plus.

Cette liste non exhaustive pourrait être complétée par Real Gabinete Português de Leitura la fameuse bibliothèque, le Centro, Botafogo et bien d’autres lieux qui font ce qu’est Rio, une ville dynamique qui ne cessera de vous faire danser. Caïpirinha en main, la fête ne fait que commencer.

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.