Accueil / Destinations / Asie / Comment se déplacer en Thaïlande

Comment se déplacer en Thaïlande

Comment se déplacer en Thaïlande
Noter cet article

Comment se déplacer en Thaïlande est une question tout à fait légitime. Le pays est grand, louer une voiture n’est pas à penser, et du coup on se demande quels transports utiliser pour se déplacer sur le pays.

Si l’on regarde globalement les sites pour avoir des ressenties ou photos, il est difficile d’avoir une réelle réponse claire et précise. Après je ne me suis pas attardé sur des dizaines de sites, mais même côté forums c’est toujours assez vague.

Prendre le train en Thaïlande

Si vous partez sur le principe du train, il faut savoir qu’à partir de la seconde classe il n’y a plus de climatisation. Quand on connait l’humidité du pays, ça peut devenir désagréable en fonction des saisons.  Maintenant nous ne sommes pas dans l’insupportable. Fenêtre ouverte et ventilateurs activés cela suffit amplement. Je le précise car nous sommes toujours attaché à notre confort « technologique ».

Bien que la partie première classe soit agréable, la seconde classe propose des sièges que l’on peut assimiler à ceux des bus. L’inclinaison légèrement plus conséquente, et qualité cuir ce qui permet tout de même d’y dormir. Si vous passez sur la troisième classe c’est autre chose car le siège vire sur le bois, très droit, et pas du tout inclinable.

Profiter de la vue que nous offre le pays, c’est ça le principal.

Dégourdissez vous les jambes de temps en temps, prenez des photos, parlez, et le temps passera plus vite !

Aussi, la sécurité en Thaïlande étant assez relative car la porte du train reste ouverte. Un peu comme l’on peut le voir à la télé. Cela permet de s’asseoir sur les marches et de vivre un moment particulier ! Pour que vous vous imaginiez mieux, dans un film vous sauteriez sur le côté et rouleriez jusqu’à dans une botte de paille (ou un tas d’herbe) ! 🙂

Côté nourriture ne vous inquiétez pas. Des allers retours sans cesse du « personnel » est effectué pour vous proposer plusieurs types de repas .

N’oubliez surtout par de réserver en avance, car les trains peuvent être overbookés.

Voyager en bus en Thaïlande

Même si le train est agréable, la réservation en dernière minute peut poser des problèmes. Parmi les trajets compliqués, il y a le Chiang Mai/ Bangkok en première ou seconde classe.

Le bus donne une autre réponse à comment se déplacer en Thaïlande, mais elle est celle la plus difficile à réserver. Si vous cherchez bien il existe un site de réservation en ligne tickets.co.th. Pas très connu, il entraîne une certaine crainte avant la réservation mais vous pouvez y aller, il n’y a aucune entourloupe.  Faites des captures d’écrans, gardez les mails, mais tout est en ordre.

Le bus en Thaïlande est assez confortable, et surtout, plus rapide que le train. Sur votre siège  sont déposés pour chaque trajet, une couverture, ainsi qu’un oreiller. On peut se sentir comme dans un avion en classe économique. Aussi, une hôtesse passera vous donner une bouteille d’eau et de quoi vous ravitailler durant le voyage.

Côté occupation, vous aurez des écrans à la façon d’un avion, avec des films plus ou moins récents, mais totalement piratés 😀 .

Pour les tarifs, il n’y a pas de réelle différence avec le train, par contre la rapidité du bus me fait dire, que je préfère vraiment ce dernier. Son autre avantage est qu’il permet d’aller vraiment partout dans le pays !

Prendre le bateau en Thaïlande

Le bateau est bien sûr présent pour vous faire rejoindre les îles du pays, mais au delà de ça, il peut vous faire gagner du temps pour une remontée vers Bangkok par exemple. Imaginons un départ de Koh Samui, prendre le bateau vous fera monter vers la province de Chumpon avant de terminer en bus. La compagnie à utiliser est Lompraya. Le tarif est plus cher, et c’était à s’y attendre, mais ils vous ramènera beaucoup plus rapidement.

Prendre l’avion en Thaïlande

La dernière solution, la plus facile, c’est l’avion. Les vols en Thaïlande ne coûtent pas très cher, et si vous avez des points éloignés et très peu de temps, ils sont parfaits. Le seul réel inconvénient de ce mode de transport reste le manque de paysages. L’intérieure de la Thaïlande a beaucoup à offrir et l’avion empêche cela. Maintenant quand on a pas trop de temps c’est certain qu’il faut se tourner directement vers ce mode de transport

N’hésitez pas à envoyer votre avis, et ressenti sur les transports en Thaïlande, et surtout, vos conseils !

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge