Les moyens de transports les moins chers pour voyager en France

Bien qu’on ait la chance d’y vivre, on est tous d’accord pour dire que voyager en France, c’est un gouffre!  Pays le plus beau du monde, peut-être avec une touche de chauvinisme, il reste difficile d’en parcourir les routes sans se ruiner.

Un voyage en France implique généralement une bonne dose d’autoroute et ainsi de péages. Vous me direz, il suffit de prendre la nationale mais soyons réaliste, est-ce que vous y gagnez en réduisant votre temps sur place de 2 bonnes journées? A voir, à comparer.

Quels sont les moyens de transports les moins chers pour voyager en France?

4 modes de transports se dégagent pour voyager en France :

  • L’avion
  • La voiture
  • Le train
  • Le bus

Chacun a ses avantages, mais peut aussi avoir son lot d’inconvénients. L’avion par exemple, rapide et sans prise de tête, affiche généralement des tarifs bien au-dessus de ce que l’on veut dépenser pour un simple weekend.

Le train et le bus sont aussi sur cette lignée avec des tarifs bien moindres, et sans enregistrement au préalable, attente dans un hall d’aéroport etc.

La voiture quant à elle se diversifie de bien des façons. Que ce soit par la nationale ou autoroute, les paysages défileront devant vos yeux. A cela ajoutez un blablacar, et votre trajet est déjà presque remboursé.

Pour plus de repères, nous allons cibler un trajet et ainsi voir les meilleures manières d’effectuer le trajet Lyon Grenoble.

Les moyens de transports les moins chers pour effectuer le trajet Lyon Grenoble.

Avec seulement 1h16 entre les deux villes, on peut facilement mettre de côté un trajet en avion. Rien en direct, il faudrait faire une escale dans une autre ville, et le ratio temps kilométrage serait très mauvais. Quand on sait qu’il ne faut “que” 6h pour faire Lyon-Grenoble en vélo, on se dit que l’avion est loin d’être pratique !

Le train, autre moyen de transport, a l’avantage de proposer des trajets directs entre la gare de Lyon Part-Dieu et la gare de Grenoble. Comptez 1h environ pour faire les 100km séparant les villes pour un tarif aux alentours de 20 euros le trajet. Le train Lyon Grenoble est très avantageux et donne surtout le plus de confort. Grandes places, possibilité de marcher et se dégourdir les jambes etc. On est sur un court trajet, mais tout de même.

La voiture, seul ou en covoiturage est une possibilité. 1h15 pour rejoindre Lyon à Grenoble, c’est assez rapide, hormis aux heures de pointes par exemple ! Pratique sous bien des points, elle vous donnera grande liberté à destination surtout ! Liberté au niveau des horaires aussi, avec aucune tranche à respecter.

La dernière possibilité est le bus, qui vous prendra aussi environ la même durée, par contre avec des tickets pouvant commencer à 5 euros. Flixbus pour ne citer qu’elle, propose des trajets vers Grenoble, Lyon, et toute la France !

J’en oublierai presque une dernière possibilité, à pied… Eh oui, 21h de marche, ca peut se tenter : )

Je sais pas pour vous, mais voyager en France, pour une semaine ou un week-end, on peut dire ce qu’on veut mais c’est toujours super agréable !!

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *