Accueil / Conseils / Conduire à gauche – Comment se mettre dans de bonnes conditions?

Conduire à gauche – Comment se mettre dans de bonnes conditions?

Conduire à gauche – Comment se mettre dans de bonnes conditions?
Noter cet article

Vous partez bientôt en vacances, et vous venez de vous rendre compte que votre destination a une particularité… Le volant est à droite et il faudra conduire à gauche ! Ça peut être déroutant, mais ne vous inquiétez pas, on peut s’y faire !

En bon français, on a l’habitude, et on a appris, à rouler volant à gauche et conduite à droite. Très facile car intégré notre vie de tous les jours, mais malheureusement on est pas tous sur ce mode de fonctionnement. Bien que la plupart des pays sont passés sur une conduite à droite au file des années, certains persistent et continuent à conduire à gauche.

  • Royaume-Uni, Irlande, Malte, Chypre pour l’Europe
  • Botswana, Lesotho, Kenya, Afrique du Sud, Mozambique, Namibie, Malawi, Ile Maurice, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Ouganda et Zambie pour l’Afrique
  • Japon, Inde, Bhoutan, Malaisien Bangladesh, Pakistan, Macao, Népal, Maldives, Hong-Kong, Brunei, Thaïlande et Indonésie pour l’Asie
  • L’Australie et la Nouvelle-Zélande pour l’Océanie
  • Guyana et Surinam pour l’Amérique du Sud

D’où vient la conduite à gauche?

Cette “tradition” vient de temps plus anciens. Durant l’antiquité et le Moyen-Age, les nombreux cavaliers avaient pris l’habitude de circuler à gauche, afin de sortir leur épée et pouvoir se défendre avec la main droite. Aussi il est dit que cela vient du jeu de la joute, qui évitait de taper sur le cœur de son concurrent.

L’histoire par la suite, via ses conceptions mécaniques ou non, implanta petit à petit la conduite à droite.

L’autre histoire vient de Napoléon. Jusqu’à la fin du 18ème siècle, début 19ème, les stratégies militaires exigeaient d’attaquer sur le côté gauche la cavalerie adverse. Afin d’établir un effet de surprise, Napoléon ordonna à ses cavaliers d’attaquer par la droite. Comme personne n’était prêt à cette nouvelle stratégie, elle lui permis de remporter de nombreuses victoires. La suite, et la rivalité avec les britannique, fut d’imposer la circulation à droite sur tout l’Empire Napoléonien.

Quels différences sur la voiture?

Côté voiture, seul le volant à droite est visible. Pour le reste, la voiture garde le même principe que ce l’on peut connaître. Par exemple les pédales ne changent pas de places, l’accélérateur reste à droite, et surtout si vous entendez que les vitesses sont inversées… c’est faux !

Comment appréhender le fait de conduire à gauche ?

La conduite à gauche se fera naturellement, à coup de concentration et d’habitude, maintenant il y a plusieurs choses que l’on peut faire. Voici plusieurs conseils :

  • Calme et relaxation ! Il n’y a pas de crainte à avoir. Bien sur quand vous ouvrirez la fenêtre, le coude droit dehors c’est pas évident, mais roulez doucement, observez les autres conducteurs et ca ira tout seul.
  • Concentrez vous et pensez. Pensez à rester à gauche, doubler par la droite. La trop plein de confiance après quelques temps de conduites peuvent être un soucis.
  • N’ayez pas peur des voitures lorsque qu’elles arrivent en face. Oui ça vous fera bizarre de voir une voiture arrivant sur la droite, mais aucun soucis, vous êtes à gauche !
  • Les ronds-points, restez à gauche, toujours, pour ne pas prendre de risque 😉
  • Passer les vitesses avec la main gauche est facile, mais fatiguant à la fin. Si jamais l’occasion se présente prenez une voiture automatique. C’est toujours un point en moins à penser.
  • Allez y tranquille !

C’est bon, vous êtes rassuré? En tout cas, il n’y a aucune crainte à avoir, vraiment.

Voyageusement

Commentaires via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge