• Menu
  • Menu
11 jours en Egypte : pyramides

Itinéraire 11 jours en Egypte : Organiser son séjour !

Partir 11 jours en Egypte est une excellente façon de s’imprégner du pays. Avec sa culture exceptionnelle, sa merveilleuse histoire, c’est un magnifique moment que vous êtes sur le point de vivre. 

L’Égypte est une destination touristique populaire, et facilement accessible depuis la France. Elle est principalement connue pour ses sites archéologiques anciens, ses plages magnifiques, mais aussi sa culture unique. Un voyage en Égypte est une expérience inoubliable qui vous transportera dans l’histoire de l’un des plus anciens pays du monde.

Sommaire :

11 jours en Egypte

Voyager 11 jours en Égypte est une expérience enrichissante. Durant votre voyage, vous allez pouvoir explorer les trésors du Caire, Louxor, Karnak, mais aussi des lieux comme Abou Simbel, Alexandrie ou Hurghada.

Aucun autre pays ne permet de varier autant les plaisirs. Débutez votre voyage par le Musée égyptien et les majestueuses Pyramides de Gizeh, puis, envolez-vous vers Louxor pour admirer les impressionnants temples de Karnak, ainsi que les tombes royales de la Vallée des Rois. Une croisière sur le Nil vous mènera aux fascinants temples d’Edfou et de Kom Ombo, avant d’atteindre la charmante ville d’Assouan. Si le cœur vous en dit, prenez le temps pour une journée à Abou Simbel ou en fin de voyage au bord de la mer Rouge. Les possibilités sont multiples, et nous allons affiner un peu tout cela.

Cette aventure égyptienne vous promet un séjour à couper le souffle.

Quel itinéraire pour une 11 jours en Egypte ?

Un voyage d’une semaine en Egypte est une expérience extraordinaire. Comme dit précédemment, les possibilités sont multiples pour votre organisation. Le pays étant tout de même un paradis culturel, nous allons cibler un itinéraire de 11 jours afin d’en apprendre sur le pays et découvrir sa fabuleuse histoire. Partons sur 2 étapes, dont la fameuse croisière sur le Nil que vous pourrez faire avec Miravita, pour arriver en toute quiétude à Louxor :

Un itinéraire de ce genre vous permettra d’aller au cœur de l’Egypte ancienne et ses nombreux vestiges. Passez d’un lieu à l’autre, avec un guide ou en toute liberté, et laissez-vous imprégner par la culture locale. L’avantage du guide durant un itinéraire de ce genre est d’apprendre l’histoire, et se laisser porter par plus qualifié !

Arriver au Caire et repartir de Louxor est aussi totalement possible car les compagnies aériennes proposent de nombreuses possibilités, en vols directs ou avec une escale.

Que faire au Caire en 2 jours

Les Grandes Pyramides

Lorsque l’on pense Egypte, Le Caire, les grandes pyramides de Gizeh nous viennent instantanément en tête. Seules survivantes des 7 merveilles du monde antique, elles ont été construites il y a plus de 4 500 ans. Leur utilité n’était autre que des tombes pour accueillir les momies de divers pharaons. On peut noter Khufu, Khafre et Menkaure, qui étaient respectivement père, fils et petit-fils. La plus grande est celle de Kheops (Khufu), qui est composée de 2 millions de blocs. La croyance nous fait dire que ces pyramides sont les œuvres des esclaves, mais elles seraient le travail de paysans, qui étaient là pour payer leurs impôts.

Les pyramides sont monumentales, et la plus grande – celle de Khufu – est construite à partir de plus de deux millions de blocs.

11 jours en Egypte : pyramides de gizeh

Le Sphinx

Autre symbole de l’Egypte, le Sphinx. Mystérieux à souhait, il se trouve à proximité des pyramides et plus précisément à l’Est de la pyramide de Kephren. Chacun s’en fait son interprétation, mais la théorie veut que le corps soit celui d’un lion et le visage celui de leur roi. Il n’est autre que le gardien de la nécropole.

L’exploration du Sphinx vous fera en apprendre encore plus sur les légendes de ce lieu.

Maintenant, parlons de son nez. Pourquoi le Sphinx de Gizeh n’a plus de nez ? Et non, ce n’est pas Napoléon qui s’est amusé à tirer dessus ! Cela viendra tout simplement d’un homme au 14ème siècle nommé Mohammed Sa’im al-Dahr. Ce dernier aurait été outré de voir les habitants de la région vénérer ce Sphinx. Après l’avoir brisé, il aurait été attrapé, jugé, et pendu.

Autre possibilité: la nature tout simplement et un délabrement au fil des siècles.

11 jours en Egypte : sphinx le caire

Memphis & Sakkara

Sakkara, qui se situe au sud de la ville du Caire, est l’ancienne nécropole de l’ancienne ville égyptienne de Memphis. C’est aussi le lieu où les toutes premières pyramides ont été construites comme tombeaux pour les rois.

Ces pyramides ont la particularité d’avoir des marches sur les côtés. Elles sont au nombre de 6, et représentent l’ascension du Pharaon vers le ciel. La première pyramide est celle du roi Djéser.

Le Caire Islamique et la Citadelle

La citadelle du Caire est une forteresse médiévale située sur une colline au-dessus de la ville. Elle a été construite par Saladin en 1176 pour protéger la ville des croisés. Au fil des siècles, la citadelle a été modifiée et agrandie par de nombreux dirigeants égyptiens, dont Méhemet Ali. Aujourd’hui, elle est un complexe de quatre mosquées et de quatre musées, dont la mosquée Méhemet Ali, la mosquée du Sultan Hassan et le musée militaire.

La mosquée Méhemet Ali, de style ottoman est la pièce maîtresse de la citadelle. Elle a été construite entre 1830 et 1857 par Méhemet Ali. Elle est célèbre pour sa grande coupole et son minaret en marbre blanc.

Le musée militaire de la citadelle abrite une collection d’armes et d’équipements militaires égyptiens. La collection comprend des armes anciennes, des uniformes, des drapeaux et des canons. Le musée est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur l’histoire militaire de l’Égypte.

La citadelle du Caire est une visite incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et à la culture égyptiennes. La citadelle est un site magnifique qui offre une vue imprenable sur la ville. Elle est également un lieu riche en histoire et en culture.

Voici quelques conseils pour profiter au maximum de votre visite :

  • Commencez votre visite par la mosquée Méhemet Ali. C’est la pièce maîtresse de la citadelle et vous ne voudrez pas la manquer.
  • Visitez également la mosquée du Sultan Hassan. C’est une autre mosquée importante de la citadelle qui vaut le détour.
  • N’oubliez pas de visiter le musée militaire. Il abrite une collection fascinante d’armes et d’équipements militaires égyptiens.
  • Prévoyez au moins quelques heures pour visiter la citadelle. Il y a beaucoup à voir et à faire.

11 jours en Egypte : mosquée le caire

Bazar de Khan El-Khalili

Prenez aussi, le temps de découvrir le Bazar de Khan El-Khalili. Réputé pour être un des plus grand bazar du Moyen-Orient, il fut fondé à l’origine comme point d’eau. Arpentez le « labyrinthe » avec ses étroites rues pour trouver stands et artisanat local. La négociation y est indispensable si jamais vous souhaitiez acheter quelques souvenirs sur place !

11 jours en Egypte : bazar le caire

7 nuits de croisière sur le Nil

Partir en croisière sur le Nil est une sacrée expérience et le meilleur moyen de faire un voyage dans le temps ! Vous allez ainsi pouvoir découvrir tous les sites anciens, voir des paysages à couper le souffle, tout en appréciant le confort de votre bateau. Descendre le Nil en bateau, est un moment hors du temps.

Depuis le Caire, prenez un vol intérieur pour rejoindre Louxor et ainsi débuter ce moment. L’avantage de la croisière est que chaque jour, chaque moment, quelque chose est prévu pour vous. Ces jours sont aussi en pension complète, ainsi vous n’aurez qu’à vous laisser porter. Qui plus est, sont souvent organisés des spectacles durant la croisière, comme de la danse du ventre, des galas, et bien d’autres.

Vous pourrez organiser votre croisière avec l’agence de voyage Miravita, organisatrice de séjours sur l’Egypte, la Jordanie, le Liban et bien d’autres encore. Profitez de leurs conseils pour s’assurer la meilleure expérience possible

Haut Barrage

Rien d’ancien, mais génie d’ingénierie. Découvrez le haut barrage d’Assouan qui fut construit dans les années 60 suite à nombreuses controverses. La raison ? La perte de villages et temples nubiens qui se trouvent de nos jours sous le lac Nasser (artificiel), mais le barrage alimente en électricité toute l’Egypte.

Temple d’Isis, à Philae

Via l’aide de l’UNESCO, ce temps a été déplacé à la suite de la construction du barrage. Il se trouve sur l’île d’Aguilkia et aurait été sous les eaux sans action humaine. Construit en l’honneur de la déesse Isis, femme d’Osis et mère d’Horus.

11 jours en Egypte : isis

L’obélisque inachevé

Ce dernier fut abandonné dans sa construction mais est toujours visible dans le sol. Non détaché du lieu, il se trouve à 2km d’Assouan.

Temple de Sobek et Haroëris à Kom Ombo

Ce temple est dédié au dieu Sobek. Dans les temps anciens, on pouvait trouver des crocodiles qui se prélassaient sur la berge. On peut même trouver dans la chapelle d’Hathor des crocodiles momifiés.

Sobek pour sa part, avec sa tête de crocodile, était un dieu protecteur. Il s’assurait de la fertilité du Nil.

11 jours en Egypte

Temple d’Edfou

Ce temple est voué au culte d’Horus, notamment autour de son combat avec Seth, qui fait partie intégrante de la mythologie égyptienne. Seth était l’incarnation du chaos, et voulait s’emparer du trône de son frère, Osiris. Après l’avoir tué, le chaos s’empara de l’Egypte mais Isis ressuscita  Osiris afin de concevoir ensemble leur fils Horus (Dieu à tête de faucon), et le désigner comme le successeur du trône.

L’histoire est bien plus longue que cela, et je vous invite à la découvrir. Tout termina par un combat entre Horus et Seth, et cela se serait passé au temple d’Horus à Edfou.

11 jours en Egypte : temple egypte

Temple de Karnak

Ce temple, de plus de 2 000 ans, a été construit et dédié au dieu Amon-Rê. 25 hectares composés d’obélisques, temples etc. Vous pourrez aussi y voir la « salle hypostyle », qui est une succession de piliers géants de plus de 20m de haut. Site incontournable lors d’un séjour de 7 nuits en Egypte.

11 jours en Egypte : egypte

La Vallée des Rois

Ce lieu est situé sur la rive ouest du Nil. Elle est connue pour abriter les tombes des pharaons du Nouvel Empire.

Les tombes que l’on peut y voir ont conservé leurs peintures et ont été remplies de trésors comme l’était la « tradition ». C’est là que furent découvertes les tombes de Toutankhamon, Ramsès VI ou autre. C’est un haut lieu archéologique de l’Egypte ancienne et un témoignage de la richesse, ou pouvoir qu’avaient les pharaons à cette époque.

11 jours en Egypte : vallée des rois

Temple d’Hatchepsout

Hatchepsout est l’une des cinq femmes pharaons de l’Egypte ancienne. Ce temple, tout droit sorti du désert, est un important site religieux dédié à Amon-Re, Anubis, Hathor et Iounmoutef.

Colosses de Memnon

Les colosses de Memnon sont 2 statues d’Amenhotep III. Ils gardaient à l’époque, l’entrée du temple.

11 jours en Egypte : colosses

Que faire en 2 jours à Louxor

Louxor est une ville fascinante et est un excellent point de départ pour en apprendre bien plus sur l’Egypte Ancienne. Durant vos 2 jours, vous pourrez ainsi jongler entre repos, et diverses visites.

Temple de Louxor

Autrefois relié à Karnak via l’avenue des Sphinx qui est longue d’environ 3 km. Construit par Amenhotep III en 1380 av. J.-C., il a été terminé par divers pharaons par la suite.

11 jours en Egypte : sphinx

Montgolfière survolant Louxor

Quoi de plus fascinant qu’un survol en montgolfière de Louxor. Les départs se font généralement tôt le matin afin de profiter d’un magnifique lever de soleil. Du ciel, vous découvrirez des paysages fabuleux ainsi que des sites comme Karnak, la Vallée des Rois, la Vallée des Reines, et bien d’autres encore.

11 jours en Egypte : montgolfière egypte

Faites une balade en felouque sur le Nil

Bateau traditionnel égyptien, avec une voile, il permet de voir les nombreux sites autour de Louxor, d’une façon encore plus authentique.

11 jours en Egypte : felouque à Luxor

Quand partir en Egypte

On peut distinguer 2 périodes pour partir en voyage en Egypte. La première, au printemps, entre mars et mai. La seconde en automne, entre septembre et novembre. Pourquoi ces deux périodes pour voyager en Egypte ? Fondamentalement, l’Egypte pourrait se visiter toute l’année, mais ces deux périodes permettent des températures plus douces. Quand la température moyenne en Avril est de 25°, elle est de 37 en août. Aussi, l’été en Egypte est chaud et humide.

Mois Température moyenne (°C) Pluie (mm)
Janvier 17 2
Février 19 2
Mars 22 4
Avril 25 6
Mai 28 8
Juin 32 10
Juillet 35 12
Août 37 14
Septembre 33 12
Octobre 29 10
Novembre 25 8
Décembre 21 6

Ce qu’il faut savoir pour votre voyage en Egypte

Il y a quelques petites choses à savoir pour un séjour d’une semaine en Egypte:

  • Visa et passeport – Le visa touristique, est de 30 jours et se fera sur place sur présentation de votre passeport.
  • Vaccination – Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Egypte, mais certains sont recommandés. On peut noter la fièvre jaune, la typhoïde et la polio.
  • Langue – La langue officielle est l’arabe mais l’anglais est très courant dans le pays.
  • Coutumes et sites – Respectez les traditions, les sites historiques que vous allez découvrir, etc.

Diverses informations – Hydratez vous, ne buvez pas l’eau du robinet, attention à vos effets personnels, négociez les prix,.

Cet itinéraire de 11 jours en Egypte est une première idée, qui reste modulable. On peut y retirer des étapes, ajouter certaines et bien d’autres choses encore. L’idée est d’avoir une base globale, pour se projeter et s’organiser. N’oubliez pas de demander l’avis de professionnel !

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *