Accueil / Destinations / Amérique / Le Château de Frontenac à Quebec – Un hôtel hors du temps

Le Château de Frontenac à Quebec – Un hôtel hors du temps

Le Château de Frontenac à Quebec – Un hôtel hors du temps
Noter cet article

Avant d’être un hôtel, le Château de Frontenac est la première chose à laquelle on pense quand on aborde Québec. Que vous connaissiez la ville ou non, vous connaissez par contre le Château et c’est bien normal !

Le Château de Frontenac – Un peu d’histoire

Construit à la fin du 19ème siècle (1892), il surplombe la ville de Quebec et par la force des choses le fleuve Saint-Laurent! C’est William Van Horne qui lança l’idée de la construction du Château de Frontenac. Le but était d’encourager les voyages de luxe durant cette période et rendre la ville (et l’hôtel bien sur) un lieu de passage obligatoire ! L’architecte de ce somptueux bâtiment est un américain du nom de Bruce Price. Il tira son inspiration de monuments de l’époque moyenâgeuse et de la Renaissance.

Après sa construction de « base », le Château vécu de nombreux projets d’agrandissement pour en faire celui que l’on connait de nos jours. Géré par la chaîne hôtelière Fairmont, il est, et restera longtemps, l’hôtel le plus photographié au monde.

Parmi les moments qui font de ce lieu un endroit unique il y a la conférence de Québec. En 1943, c’est là que le premier ministre canadien Mackenzie King invita, Winston Churchill et le président américain Franklin D. Roosevelt pour discuter des futurs débarquements des troupes alliées en Europe. Au Château de Frontenac entre autres.

Le Fairmont Château de Frontenac

Pas si évident à penser car on imaginerait une toute autre histoire, mais le Château est un hôtel. Avec 611 chambres au total et une classification 4*, il est un des plus beaux hôtels du monde (du moins dans son architecture et place « aérienne »).

Au fil des années il vu défiler de nombreuses personnalités. La Reine d’Angleterre pour ce citer qu’elle. Son avantage est qu’il est accessible à tous pour une nuit car les tarifs ne sont pas exorbitants. Il peut être le point culminant d’un beau voyage sur l’Est Canadien. Une touche luxueuse sur ce site historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il est dit que les meilleurs points de vue pour observer le château sont la terrasse de Lévis, la citadelle de Québec ou de l’Observatoire de la Capitale situé au 31e étage de l’édifice Marie-Guyart.

En fonction des saisons, il n’est pas rare de trouver une chambre aux alentours de 150 euros la nuit.

De quoi se laisser tenter? Pour une photo c’est déjà certain 😉

Voyageusement

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge