Accueil / Destinations / Amérique / Que faire aux alentours de Québec ?

Que faire aux alentours de Québec ?

Que faire aux alentours de Québec ?
Noter cet article

Pour changer un peu des villes principales de l’est Canadien (Toronto, Ottawa, Montreal et Quebec) il y a les alentours de Québec qui vous raviront. Le côté nature et authentique de certains lieux offrent un dépaysement supplémentaire à ce que vous avez pu vivre jusque là.

Pour rester sur un périmètre assez proche, sans être obligé de prendre la voiture durant trop longtemps, les activités sur les alentours de Québec sont nombreuses et n’attentent que vous.

Voir des Baleines au Canada

Si vous tombez sur la bonne saison, vous aurez l’occasion de voir des baleines au Canada. Déjà pour ce faire, il faut longer le Fleuve St Laurent pour rejoindre Tadoussac. Les départs de bateaux ou zodiacs sont légions, et vous amèneront au large pour être au plus proche des baleines. Si ce lieu est propice à l’observation des baleines c’est grâce à l’embouchure du Fjord du Saguenay, et à la nourriture qui s’y trouve !

Au total comptez 220km pour couvrir la distance (au départ de Québec) et avoir la chance d’apercevoir des baleines. Concernant la saison, l’observation commence aux alentours de mi-mai pour terminer sur mi-octobre. Si vous recherchez la meilleure des périodes, elle reste entre septembre et octobre car les baleines viennent en plus grand nombre.

Fjord au alentours de Quebec ?

Après l’observation des baleines, rien ne vous empêche de partir sur le Fjord de Saguenay. La saison la plus propice à sa “visite” colle parfaitement avec l’observation de baleines alors il ne faut pas s’en priver. Le parc national du Fjord-du-Saguenay propose des paysages incroyables hors de ce que l’on connait déjà. A savoir que c’est l’unique fjord du Québec.

Afin de profiter d’une vue surplombant le fjord, vous pourrez monter le sentier de la Statue. 7km aller retour, pour au total 4h avec les pauses, c’est un moment extraordinaire mais il faut tout de même une bonne condition physique.

Côté saison, l’observation se fait de mi-mai à mi-octobre.

L’Ile d’Orléans

Les activités ne se bouscules pas sur l’Ile d’Orléans, mais y passer un moment permet de s’évader de la ville de Québec, tout en restant à proximité. De nombreux “lotissements” se trouvent sur l’île et ce qui s’en dégage est son côté authentique. L’architecture des maisons et leurs couleurs vous happeront certainement, tout comme la quiétude qui s’en dégage. Un peu de colonial, parfois un côté architecture “Américaine” le tout sur un équilibre parfait.

Parmi les activités que vous pourrez tout de même trouver, il y a la Seigneurie de l’Ile d’Orléans avec ses jardins, lavandes, huiles essentiels. Aussi vous pourrez passer par Cassis Monna & Filles qui propose de nombreuses dégustations de Cassis (Vin de Cassis et bien d’autres choses). Des moments qui changent et dont on ressort enrichi.

Visite d’une réserve Amérindienne

Le Canada n’a pas commencé à vivre à l’arrivée des Européens et apprendre de son histoire est toujours un plaisir. Vous allez pouvoir connaître une ancienne culture et commencer à l’apprécier. Partir à la visite d’une réserve Amérindienne est un bon moment. Par exemple vous pouvez allé voir la tribu des Hurons-Wendak.

Ouvert toute l’année, vous pourrez passer un moment à découvrir le village reconstitué. Leurs activités et traditions y sont présentées. Un restaurant se trouve aussi sur place pour goûter des plats typiques !

Route le long du fleuve St Laurent

Parce que la région de Québec est aussi apprécié pour ses longues étendues, et ne pas flâner le long du Fleuve St Laurent serait un délit ! Ce fleuve fait presque 1200km de long, de quoi voir grand au niveau de la balade. Pour rester sur les chiffres, il détient le plus grand estuaire du monde avec une longueur de 370km pour 48km de large

Pour le côté historique, et archéologique, on peut retrouver des traces Amérindiennes jusqu’à -9 000 avant J.C. On laisse même entendre que des vikings aurait pu y trouver refuge. Au delà de ça, le Fleuve St Laurent est à faire. Dessus ou sur son bord, il y en a pour tout le monde !

Bien entendu il reste tant de choses à voir et faire, mais il est toujours difficile de tout aborder !

Voyageusement

2 commentaires

  1. Le Québec est tellement un ben endroit à visiter! Je viens de là et sa beauté et charme me mNque tant! 🙁
    Steeven Articles récents…Visite de Siem Reap: Mes bons plans et activités à faire!My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge