Accueil / Conseils / La critique du critique, faut-il se fier à TripAdvisor ?

La critique du critique, faut-il se fier à TripAdvisor ?

La critique du critique, faut-il se fier à TripAdvisor ?
Noter cet article

Une des premières choses que font les voyageurs, et ce quelque soit le type de voyage, c’est aller sur internet pour voir les avis. Maintenant les avis sont-ils fiables? Est-ce que l’on peut se fier à TripAdvisor?

Dans l’absolu TripAdvisor est d’une grande aide, mais il ne faut jamais s’arrêter au premiers avis. Ce site présente beaucoup d’avantages, mais il a aussi ses défauts.

Peut-on vraiment se fier à TripAdvisor et ses nombreux avis?

Globalement, les avis que l’on peut trouver sur TripAvisor sont fiables et donnent une idée vérifiable d’un hôtel, restaurant ou activité. Maintenant en cherchant bien, il y a 3 types d’avis :

  • Celui construit qui explique ce qui a pu se passer en développant
  • L’avis qui dénigre juste pour dénigrer, sans aucun argument et qui n’aide personne (hormis le soulager 🙂 )
  • Et le dernier, l’avis payé ou du concurrent… car oui, ça existe !

Le fait que TripAdvisor soit ouvert à tout le monde permet aussi d’acheter des avis, et laisse aussi une place aux concurrents pour casser à leur guise. Si TripAdvisor demandait une preuve quant à l’hébergement ou restauration effectuée, on passerait sur une fiabilité à quasiment 100% ! Mais, c’est impossible !

Même si c’est un secret de polichinelle, payer une personne pour un avis arrive, tout comme créer un faux compte pour poster des avis…

Comment lire les avis sur TripAdvisor ?

La première chose est d’aller fouiller, et lire le détail. La note sur 5 est une chose, mais l’autre point important est de faire attention au nombre de commentaires. Avoir un 5/5 avec 5 avis, est-ce que cela est vraiment fiable? J’ai un léger doute. Dans l’autre sens un hôtel avec 1/5 avec des centaines d’avis, vous avez déjà compris !

Le type de client est aussi à prendre en compte. Parfois le client est tellement pointilleux qu’il en devient idiot. On a tous déjà entendu, “Oh alors là je vais les descendre sur internet !” Ouais…

Si vous grattez un peu, parfois des commentaires sont aberrants ! Je crois que les commentaires les plus exaspérants c’est quand il est noté “tout était parfait !” et que le client met 4/5… Mais pourquoi !?

Le résultat est le même entre hôtels et restaurants.

Aussi il faut faire attention, généralement lorsque votre compte est enregistré en français, TripAvisor ne vous met que les commentaires en français. Changez les paramètres et de nombreux avis apparaitrons.

Attention aux nationalités des rédacteurs !

C’est un détail auquel on ne pense pas, mais il faut parfois faire attention à la nationalité et au pays de résidence de gens. Dis comme ça c’est débile mais c’est un point à prendre en considération.

Imaginez, vous partez en voyage en Amérique du Sud dans un hôtel moyen. Un hôtel moyen permet d’avoir un panel très large en matière de nationalité. Une personne de classe moyenne en France, ou une personne de classe moyenne en Bolivie n’aura pas les mêmes demandes, désirs et exigences.

Le niveau de vie n’est pas le même pour le monde entier, alors il faut aussi faire attention à cela. Parfois lorsqu’un Sud américain sait se satisfaire de ce qu’il a, le Français lui peut se plaindre, encore et encore.

Au final, peut-on se fier à TripAdvisor ?

Oui, on peut, mais comme pour tout, avec modération. Les avis sont toujours à titre personnel et n’engagent que la personne qui l’a écrit. Ne vous privez pas de réserver un hôtel ou un restaurant en raison d’un mauvais commentaire. Si l’hôtel vous plaît, que le restaurant vous tente, allez-y et faites vous votre propre avis !

Un avis, une étoile, ce n’est que subjectif. Votre avis personnel vaut beaucoup plus. Et puis si au final vous êtes déçu… vous irez le tailler sur Trip ! :p

Voyageusement

Commentaires via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge