Accueil / Destinations / Asie / La Thaïlande culinairement parlant ! Food Trotter Thaïlande

La Thaïlande culinairement parlant ! Food Trotter Thaïlande

La Thaïlande culinairement parlant ! Food Trotter Thaïlande
Noter cet article

Aujourd’hui on parle d’un livre de cuisine mais sous un angle méconnu ! Direction la Thaïlande avec Food trotter pour apprendre de sa culture culinaire !

Il y a maintenant 2 ans envion, j’ai eu la chance de découvrir le livre de recette « Happy World Food », écrit par la voyageuse Anne Copin. Ce dernier proposait des recettes du monde entier, que ce soit entrée, plat ou dessert. Aujourd’hui elle revient pour notre plus grand plaisir avec un nouveau livre, Food Trotter Thaïlande.

Comme vous l’avez deviné, on est toujours sur un côté culinaire, mais d’un côté inattendu. Ce nouveau livre a la particularité d’aller au plus proche de la cuisine Thaï. On oublie le côté livre de recette traditionnel et on s’arrête sur tout ce qui fait cette cuisine ! Quand je dis tout ce qui fait la cuisine Thaïlandaise, c’est parce qu’elle aborde aussi bien son côté historique, que ses caractéristiques, la place de l’alimentation dans la société et bien d’autres.

Le livre est divisé en 5 parties :

  • La cuisine Thaïlandaise
  • Manger à la Thaïe
  • Ce qu’il faut absolument goûter en Thaïlande
  • Itinéraires Gastronomiques
  • Pratique

Chaque partie va au plus profond de cette gastronomie, jusqu’à nous apprendre des choses auxquelles on ne pensait pas. Un chapitre de la première partie aborde la cuisine de rue. Alors oui la cuisine de rue on connait tous, mais pas sous cet angle. Au final on se rend compte qu’en fait… on n’y connait rien 🙂

Une chose qui nous est appris dans Food Trotter Thaïlande, c’est la façon de manger Thaï, que ce soit avec l’organisation du repas, jusqu’à la politesse.

La découverte de la Thaïlande sous un angle méconnu

Avec ce livre, Anne nous offre une approche plus approfondie de la culture de ce fabuleux pays. Chacun d’entre nous a un rapport plus ou moins proche à la gastronomie et Food Trotter s’adresse à tout le monde. Les spécialités du pays vous sont aussi dépeintes une par une pour nous laisser sur notre faim 🙂 . De toutes ces spécialités, ce qui saute aux yeux est le fait de n’en connaître à peine 1/10. Mais tant mieux dira-t-on, ça en fait plus à goûter !

On est loin d’un guide du routard donnant ses adresses banalisées, mais plus sur une pâte pleine d’authenticité avec des lieux encore loin du tourisme de masse . Par exemple vous trouverez des adresses de Food-courts à Bangkok.  Rester loin des chemins balisés, mais apprendre à découvrir autrement, Anne vous donne les conseils pour !

Aller au plus proche des Thaïlandais autour d’un bon plat sera toujours un moment de communion, et grâce à ce livre vous saurez comment l’apprécier , encore un peu plus 😉 . Et puis c’est quand même Antoine de Maximy qui lui a fait sa préface !

Voyageusement