• Menu
  • Menu

Je suis partie vivre en… Caroline du Nord

Aviez-vous déjà pensé vivre en Caroline du Nord ? C’est l’expérience que découvrent Nelly et sa famille depuis quelques années, et qu’elle nous raconte dans cette nouvelle interview d’expat ! 

 

Sommaire : 

Partir vivre en Caroline du Nord

L’installation et l’acclimatation à la vie en Caroline du Nord

Bonjour Nelly et merci pour ton temps. Peux-tu te présenter en quelques mots STP ?

Hello, je suis Nelly. Dans la vie, j’organise des voyages aux Etats-Unis (des voyages sur-mesure et des voyages en ranch dans les Rocheuses), j’écris aussi sur les Etats-Unis sur mon blog Travels & Me et pour différents médias comme French Morning ou les guides de voyage du Petit Futé. Je suis aussi la maman d’un petit garçon de 2,5ans et je vis en Caroline du Nord, à Durham, aux USA.

Qu’est-ce qui vous a incité, toi et ta famille, à choisir de vivre en Caroline du Nord ?

Alors on y a déjà vécu de 2015 à 2019 à deux (mon mari et moi) et ce dernier qui travaille à l’Université de Duke a eu l’occasion de retourner y travailler. Cette fois-ci, on partait donc en famille ! Et c’est un peu ce qui nous a décidés à dire oui. Bon déjà, on connaissait l’endroit, on avait encore des bons copains sur place, on aimait la ville, le climat, l’expérience culturelle unique de vivre dans un pays étranger et si différent de la France par certains côtés. Mais, ce qui nous a le plus botté, c’était de pouvoir faire vivre ça à notre fils, de lui offrir la chance d’évoluer dans un environnement anglophone et surtout plus kid friendy !

On aime beaucoup le fait que tout soit plus facile et adapté pour les familles ici et la philosophie des Américains vis-à-vis des enfants !

Avais-tu des craintes avant le déménagement aux USA ?

Oui, ce qui me fait peur ici ce sont les armes à feux (un sujet assez anxiogène je pense pour la plupart des expatriés français ici) et la législation bien trop laxiste sur la composition des produits de la vie de tous les jours (alimentation, cosmétique, hygiène…). Sur ce point, j’essaye donc vraiment de faire attention à ce qu’on met dans nos assiettes et nos placards !

Comment avez-vous géré le processus d’installation, y compris la recherche de logement, la scolarisation des enfants et l’accès aux soins de santé ?

On a eu beaucoup de chance cette fois, on nous a prêté une maison pendant quelques mois, ce qui nous a laissé le temps de trouver notre maison (de location) et de s’installer tranquillement. Pour la crèche, on a cherché avant. C’était une condition sine qua non pour nous, on ne serait pas parti sans l’assurance d’avoir une place car on sait qu’il y a parfois 2 ans de liste d’attente pour certaines structures…

La vie de tous les jours et les Nord Caroliniens

Peux-tu nous parler de votre expérience d’adaptation à la vie aux États-Unis en tant qu’expatriés français ?

Alors pour cette fois, c’est différent. On connaît déjà le lieu, la culture et justement les différences culturelles donc c’est plus facile. On maîtrise les codes, on a moins l’impression de débarquer d’une autre planète comme lors de notre première expérience de vie ici.

Quelles sont les principales différences culturelles ou de mode de vie que vous avez rencontrées entre la France et la Caroline du Nord/ USA ?

Les codes sociaux je dirais, les relations plus difficiles à se nouer, les invitations à la maison presque impossibles. Il est difficile de lier une relation d’intimité avec des Américains. Le rythme de vie et les horaires sont aussi différents mais maintenant que nous avons un enfant, c’est bien moins marqué pour nous que lorsque nous étions dans la fin de notre vingtaine et sans enfant !

Avez-vous des anecdotes intéressantes ou des expériences mémorables liées à votre vie en Caroline du Nord que vous aimeriez partager ?

La découverte de petites expériences extraordinaires pour nous, mais banales pour eux. Parmi celle qui est la plus dépaysante, je pense, c’est quand on va camper dans des régions fréquentées par des ours (ce qui nous arrive souvent à la montagne et même sur la côte !).

Comment maintenez-vous un lien avec la culture française tout en vivant à l’étranger ?

Déjà, on parle uniquement français à la maison, ça aide 😉 Et puis, j’ai créé une communauté de familles françaises (French Families in NC). Le concept c’est d’avoir une communauté dans chaque ville principale de Caroline du Nord qui se rencontre régulièrement. Je teste ça dans mon État mais j’aimerais ensuite, à terme, proposer ça partout aux USA car je sais qu’il y a des Français un peu partout (même en dehors des grandes villes qui ont déjà leur réseau de Français bien ficelé). Du coup, j’ai aussi créé un groupe Facebook, national French Families in US, et que j’espère bientôt développer aussi !

Quels mots mettrais-tu sur ta qualité de vie aux Etats-Unis ?

C’est vert, paisible et surtout le parfait équilibre entre une activité culturelle riche et l’ouverture sur la nature et ça, on adore !

Avez-vous pu vous faire des amis, français ou non, où vous vivez ?

Alors, entre les amis qu’on avait déjà et cette communauté de familles françaises en Caroline du Nord, on a effectivement un bon noyau d’amis français et francophones avec qui on fait la plupart de nos sorties, activités…

L’image de la Caroline du Nord sa découverte et la suite de l’aventure

Quelles sont vos activités préférées ou les lieux que vous aimez visiter dans la région de la Caroline du Nord ou même aux alentours ?

En fait cela dépend de la saison ! L’été, on va se baigner au lac et à la rivière et on fait beaucoup de BBQ et de camping. À l’automne, on profite de toutes les activités et festivals de saison et des magnifiques couleurs. Bon, l’hiver on hiberne un peu quand même 😉 et au printemps, on reprend les week-ends et balades dans la nature. Tout est si beau à cette saison mais il pleut aussi pas mal !

Dès qu’on peut partir, on va soit dans les Appalaches, à 4h de route environ à l’ouest ou sur la côte, à environ 3h à l’est. On aime beaucoup Asheville, Bonne et les Smoky Mountains côté montagne ; Wilmington, Beaufort (NC) et cette partie des Outer Banks, côté océan.

Vos amis Américains, sont ils curieux de votre culture, de la France?

Nos amis américains actuels connaissent en fait déjà plus ou moins la France, je pense, mais c’est toujours marrant de parler des différences !

Quelle serait la spécialité culinaire Américaine à découvrir absolument et nous présenter?

Ici, on mange du BBQ ! C’est-à-dire de la viande fumée pendant des heures (souvent une dizaine d’heures), que l’on déguste avec une sauce BBQ très vinaigrée et accompagnée de « sides » : coleslaw, beans, maïs, mac&cheese, friture de pois chiche, frites classiques…

Pourquoi aimer la Caroline du Nord ?

C’est personnel, je pense. Tout le monde n’aime pas forcément mais nous, on apprécie de vivre dans la forêt. C’est vert, c’est apaisant, l’automne les couleurs sont splendides. On a aussi un chouette climat (même si le climat subtropical de l’été avec ses fortes chaleurs, son humidité et ses moustiques n’est pas pour tout le monde 😉) ! Il faut garder en tête que la vie dans les villes cosmopolites comme Durham, Raleigh, Charlotte… est bien différente de la vie dans les terres et les villes plus reculées, plus rurales, conservatrices…

Quels conseils donneriez-vous à d’autres familles françaises envisageant de s’installer en Caroline du Nord ou ailleurs aux États-Unis ?

De rejoindre les Français déjà installés sur place à travers des groupes Facebook comme les French Families in NC ou les French Families in US, ce sont des mines d’informations précieuses et surtout de lien social quand on débarque dans un pays où on ne connaît personne ! Les blogs de Français qui vivent sur place sont aussi très pratiques pour faire le plein de conseils pratiques, d’idées de choses sympa à faire, tester…


Pour suivre la suite de cette aventure et vivre en Caroline du Nord par procuration –

Découvrez nos autres interviews « parti vivre à… » ci-dessous –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *