• Menu
  • Menu
Thomas est français et est parti vivre à Medellin en Colombie il y a bien des années. Il nous raconte son parcours, adaptations et sa vie de tous les jours dans cette nouvelle interview "Je suis parti vivre à..."

Je suis parti vivre à… Medellín, Colombie

Thomas est français et est parti vivre à Medellin en Colombie il y a bien des années. Il nous raconte son parcours, adaptations et sa vie de tous les jours dans cette nouvelle interview « Je suis parti vivre à… »

 

Sommaire : 

Partir vivre à Medellín

L’installation et l’acclimatation à la vie à Medellín

Bonjour Thomas. Peux-tu te présenter en quelques mots stp ? Holà, je suis Thomas, un petit français barbu qui est tombé amoureux de la Colombie en 2015. Avec Adrien (un ami d’enfance), nous avons lancé TomPlanMyTrip, un guide en ligne 2.0 pour voyager malin en Colombie. Notre force est de mettre en relation directe les voyageurs avec des agences locales fiables dont nous avons personnellement testé les services.

Qu’est-ce qui t’attirait dans l’idée de partir vivre à Medellin et quelles furent tes démarches ? 

J’ai découvert la Colombie (et donc Medellín) par hasard lors de mon voyage de 2 ans en Amérique du Sud. Ce fut un véritable coup de cœur. La gentillesse des habitants, la musique, la richesse des paysages, il faut y venir pour comprendre ;). J’ai commencé par faire des allers-retours entre la France et la Colombie pour créer notre entreprise et découvrir les meilleures expériences à vivre dans le pays (avec un visa touristique on peut séjourner 6 mois par an en Colombie). Il y a 3 ans, je suis tombé amoureux d’Alejandra, une Colombienne de Medellín et j’ai décidé d’y vivre pour de bon ! Nous nous sommes pacsés il y a 1 an.

Avais-tu des craintes avant ton arrivée ? Que ce soit sur la Colombie ou Medellin.

Au début, oui. Je ne connaissais personne qui y était allé et toutes les histoires de narcotrafiquants, de guérillas, de paramilitaires, etc. me venaient forcément à l’esprit. Mais ces craintes se dissipent rapidement une fois que l’on voyage. Oui, la Colombie est un pays d’Amérique du Sud, il faut donc faire attention à ses affaires dans les grandes villes. Mais si tu fais preuve de bon sens, tout ira bien.J'ai découvert la Colombie (et donc Medellín) par hasard lors de mon voyage de 2 ans en Amérique du Sud.

Comment s’est passée ton adaptation de manière générale, côté appartement, travail, etc ? 

Je connaissais bien la Colombie lorsque j’ai décidé d’y vivre, je n’ai donc pas eu de mal à m’adapter culturellement. Il y a deux choses à savoir :

  • Ici, la notion de temps est relative et peu importante. Un « ahora » qui signifie « maintenant » peut être dans 2 heures. 
  • Les Colombiens n’aiment pas la confrontation et ne veulent pas dire « non ». Ils considèrent que c’est impoli. Par conséquent, un « oui » ne signifie pas nécessairement « oui ». Il peut signifier « non ». Est-ce que tu comprends ? Oui ? Non ? 😀

En revanche, les démarches administratives sont compliquées. La moindre paperasse pour un visa ou pour l’entreprise prend du temps et il est presque impossible d’obtenir des réponses simples sur les procédures à suivre. Ici, tu mets vraiment en pratique la définition du mot patience ;).À Medellín, nous séjournons soit dans la famille d’Alejandra, soit dans un Airbnb. C’est plus pratique pour notre mode de vie actuel.

Quel fut l’accueil qu’ils t’ont réservé lors de ton arrivée ? 

J’ai directement « accroché » avec les Colombiens. Leur joie de vivre, la danse, leur gentillesse. Je me suis senti comme à la maison. 

La vie de tous les jours et les habitants de Medellín

Y a-t-il une forte communauté expatriée (française) à Medellin ?

Oui, il y a beaucoup de Français qui viennent vivre à Medellin ! Mais je dois avouer que je n’ai pas trop l’occasion de les côtoyer car nous nous déplaçons beaucoup pour le travail.Y a-t-il une forte communauté expatriée (française) à Medellin ? Oui, il y a beaucoup de Français qui viennent vivre à Medellin ! Mais je dois avouer que je n'ai pas trop l'occasion de les côtoyer car nous nous déplaçons beaucoup pour le travail.

Avais-tu des a priori avant ton expatriation et ces derniers se sont-ils révélés vrais ? 

Non, pas vraiment. C’est vrai que les amis proches et la famille peuvent parfois nous manquer. Mais finalement, lorsque je rentre en France pour les vacances, je passe plus de temps avec eux que si j’habitais moi-même en métropole. 

Comment décrirais-tu les habitants de Medellin ? Leurs joies, peurs, envies, vision du monde, etc.

Les habitants deMedellín (surnommés “Paisas”) sont adorables et serviables. Si tu as une question, ils prendront toujours le temps de t’aider. Je me souviens d’une fois où je regardais une carte et 3 personnes se sont arrêtées pour me demander ce que je cherchais. Les Colombiens sont fiers de leur pays et ils ont envie de montrer à tous les voyageurs qu’ils valent bien mieux que tous les clichés et histoires qu’on peut voir à la télé.Les Paisas adorent également leur Métro et leur Téléphérique. Ces infrastructures ont permis aux habitants des quartiers isolés et pauvres d’accéder au reste de la ville et d’améliorer sensiblement leur intégration sociale (études, travail, santé).

L’image de Medellín et sa découverte

Quel est le coût de la vie à Medellin par rapport à d’autres villes en Colombie ?

Cela dépend de ton rythme de vie. Pour moi, voici le classement des villes (de la plus chère à la moins chère) : Carthagène > Bogotá > Medellín > Cali.Il y a plus de 4.000.000 d’habitants à Medellín. Si tu décides de séjourner dans le quartier où il y a tous les étrangers (El Poblado), alors attends-toi à payer des prix beaucoup plus élevés.Voici quelques idées de prix pour te donner une idée :

  • Une bière / un jus de fruit fraîchement pressé : 1 euro
  • Un menu du jour au restaurant : 4 euros
  • Un cocktail : 6 euros
  • Un plat principal dans un bon restaurant : 10 euros
  • Un appartement non meublé de 4 pièces dans un quartier agréable mais non touristique : 400 euros/mois
  • Un loft meublé dans un quartier agréable : 700 euros/mois

Quel est le coût de la vie à Medellin par rapport à d'autres villes en Colombie ? Cela dépend de ton rythme de vie. Pour moi, voici le classement des villes (de la plus chère à la moins chère) : Carthagène > Bogotá > Medellín > Cali.

Côté sécurité, Medellin sort aux yeux des gens comme la ville de Pablo Escobar et des Narcos. Y a-t-il des soucis de sécurité en général ou est-on dans le cliché pur et dur ? 

C’est vrai et c’est faux. La ville de Medellín n’est pas plus dangereuse qu’une autre grande ville de Colombie. Il est vrai qu’il y a un gros problème de drogue dans le pays en raison de la forte demande mondiale. Mais les règlements de compte se font entre bandes rivales et cela n’affecte pas les touristes. Pour faire simple, ne consomme pas de drogue.Je te recommande également d’utiliser UBER tard dans la nuit, lorsque les rues sont désertes. Il peut y avoir des vols à l’arraché.

Comment est la cuisine locale à Medellin et y a t il un plat que tu peux nous présenter ? 

La Colombie n’est pas réputée pour sa cuisine (chut, il ne faut pas le dire aux Colombiens ^^). Le plat classique sera composé de riz, de haricots, de bananes plantains et d’un morceau de viande. À Medellín, le plat le plus connu est la Bandeja Paisa. C’est un énorme plat composé de riz, de haricots, de chorizo, de poitrine de porc, d’avocat, d’œuf, d’arepa et de viande hachée. Il est censé apporter suffisamment de calories aux agriculteurs qui travaillent toute la journée dans les champs. Mais pour moi, ce plat a pour effet de m’envoyer à la sieste.Cependant, il y a de plus en plus de bons cuisiniers colombiens qui ouvrent leurs restaurants. Tu dois juste savoir où chercher.

As-tu l’occasion durant tes temps libres, de visiter la Colombie ? Si oui, quels seraient tes incontournables et lieux hors des sentiers battus ? 

C’est mon travail de visiter la Colombie !  Mes incontournables sont :

  • Caño Cristales, la plus belle rivière du monde !
  • Los Llanos, la région idéale pour observer les animaux.
  • L’Amazonie, le terrain de jeu des aventuriers.
  • La côte Pacifique pour ses longues plages désertes et sauvages (et l’observation des baleines à bosse de Juillet à Octobre).
  • Carthagène pour une halte romantique.
  • La Guajira, un immense désert sur la côte caraïbe.

D’autres destinations hors des sentiers battus sont:

  • San José del Guaviare
  • Capurganá et Sapzurro
  • Rincón del Mar
  • Jérico
  • San Agustin

Comment est la qualité de vie à Medellin ? J’adore !  Son surnom est "la ville du printemps éternel". Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai car il y a régulièrement des averses. Mais les températures sont agréables toute l'année (chaudes la journée et rafraîchissantes le soir).

Pourquoi aimer Medellín et la suite de l’aventure

Comment est la qualité de vie à Medellin ?

J’adore ! Son surnom est « la ville du printemps éternel« . Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai car il y a régulièrement des averses. Mais les températures sont agréables toute l’année (chaudes la journée et rafraîchissantes le soir).Il y a plusieurs quartiers agréables pour boire un coup et manger (Provenza, Manila, Primer Parque, La Floresta). C’est aussi une ville très verte avec de nombreux arbres immenses dans les rues !

Que peut-on te souhaiter pour la suite ? 

De pouvoir offrir des expériences encore plus incroyables aux voyageurs et convaincre le monde entier que la Colombie a bien plus à offrir qu’une série Netflix.


Pour suivre la suite de cette aventure et vivre à Medellín par procuration –

Découvrez nos autres interviews « parti vivre à… » ci-dessous –

themoneytizer id= »28325-16″]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *