Monday 28 November 2022 il est 22h56
  • Menu
  • Menu
J'ai vraiment adoré Los Angeles, cette ville m'a apporté de belles rencontres mais aussi une vie comblée par des activités et diversité culturelle. À Los Angeles, on peut conduire 2 heures et se retrouver dans un environnement totalement différent, dans la forêt de Sequoia ou dans un paysage aride comme le désert de Joshua Tree.

Je suis partie vivre… à Palm Springs en Californie

Prenons le temps de rencontrer Salome qui est partie vivre à Palm Springs et qui nous raconte son histoire. 

 

Sommaire : 

Partir vivre à Palm Springs

L’installation et l’acclimatation à la vie à Palm Springs

Bonjour Salome et merci pour ton temps. Peux-tu te présenter en quelques mots STP ?

Je suis originaire de sud la France, à Antibes pour être exacte. À mes 20 ans, j’ai décidé de quitter mon confort pour aller vivre à Los Angeles, une ville qui me faisait totalement rêver malgré le fait de ne jamais avoir voyagé auparavant.

Après avoir habité à Los Angeles, tu es maintenant sur Palm Springs. Pourquoi ce déménagement, vers cette ville en particulier ?

J’ai vraiment adoré Los Angeles, cette ville m’a apporté de belles rencontres mais aussi une vie comblée par des activités et diversité culturelle. À Los Angeles, on peut conduire 2 heures et se retrouver dans un environnement totalement différent, dans la forêt de Sequoia ou dans un paysage aride comme le désert de Joshua Tree.

Quand on pense aux USA, les villes qui nous viennent en tête sont forcément : New York, & Los Angeles… Los Angeles est une ville réputée et très demandée car la qualité de vie y est merveilleuse, du soleil et un climat doux quasiment toute l’année. ◊ plus de… habitants, des heures coincés dans les bouchons pour faire un trajet de 10km et environ $2000 pour se loger dans un appartement avec une chambre.

Quand Covid-19 est arrivé, le choix a été très rapide à faire. N’ayant plus de rentrée d’argent car j’ai été « furlough » par mon entreprise (employée de l’entreprise mais non rémunérée) j’ai décidé de déménager à Las Vegas dans un premier temps où mon frère réside. Les loyers étaient deux fois moins chers pour 3 fois plus grand.

Pendant ces mois à Las Vegas j’avais fait la rencontre d’un français qui habitait sur Palm Springs grâce aux réseaux sociaux et 9 mois plus tard je déménageais à Palm Springs.

Palm Springs était pour moi une évidence. J’y allais assez souvent lorsque j’habitais Los Angeles. C’est une ville qui est restée coincée dans les années 50/60 grâce à son architecture que j’apprécie énormément et c’est une ville qui reste à taille humaine. Le temps n’y est que meilleur. Palm Springs est entourée de montagnes ce qui nous protège du mauvais temps et des fraîcheurs.

Quand on pense aux USA, les villes qui nous viennent en tête sont forcément : New York, & Los Angeles... Los Angeles est une ville réputée et très demandée car la qualité de vie y est merveilleuse, du soleil et un climat doux quasiment toute l'année. ◊ plus de... habitants, des heures coincés dans les bouchons pour faire un trajet de 10km et environ $2000 pour se loger dans un appartement avec une chambre.

L’obtention des papiers pour partir vivre aux USA est toujours délicate. Comment s’est passée cette partie pour toi ?

Je suis arrivée il y a 10 ans en tant qu’au Pair avec un visa J-1. Cela a été pour moi la meilleure solution surtout en ayant 20ans pour venir vivre aux USA. Cela m’a permis d’être logée, d’aller à l’école, d’être nourri par ma famille d’accueil mais en plus d’être payée.

Avant ton départ, avais-tu des a priori ou clichés sur les Californiens, et si oui, se sont-ils révélés vrai ?

Je n’avais pas vraiment de cliché sur les Californiens, juste sûrement à m’attendre à des personnes vraiment cool.

La vie de tous les jours et les Californiens

Avais-tu des craintes avant ton arrivée aux USA ?

Je n’ai eu aucune crainte lorsque je suis arrivée aux USA. J‘étais la plus heureuse et excitée par l’aventure qui allait commencer. Je n’ai pas eu peur de quitter ma famille et mes amis ce qui peut en freiner quelques-uns mais cela n’a pas été un problème pour moi.

Lors de ton arrivée, quel fut l’accueil que les locaux t’ont réservé ?

Les locaux ont tous été enchantés de rencontrer une jeune française, venue seule explorer ce pays. Et voulez me poser des questions sur la France, ou simplement m’entendre dire quelques phrases en français.

Les locaux ont tous été enchantés de rencontrer une jeune française, venue seule explorer ce pays. Et voulez me poser des questions sur la France, ou simplement m'entendre dire quelques phrases en français.

Comme s’est passée ton adaptation au jour le jour ?

L’adaptation s’est bien déroulée. Cela remonte a quelques années maintenant et je ne me souviens pas d’avoir eu des difficultés mises à part à trouver des amies de nationalité américaine. Je me suis plus entourée d’Européen ou latino-américains.

Globalement, à quoi ressemble ton métro-boulot-dodo ?

Je suis en pleine reconversion professionnelle. Donc mes journées en ce moment sont rythmées entre mes études, mont boulot puis pour rentrer à la maison et rejoindre mon conjoint pour travailler sur les projets professionnels que nous avons en commun. Sinon généralement mes journées sont plutôt Pilates – Travail – Maison et le week-end partir à l’aventure et découvrir de nouveaux endroits, restaurants etc…

Dans ta vie de tous les jours, y a-t-il des différences notables, entre la France et les Etats-Unis ? (façon de travailler, façon de profiter, habitude alimentaire ou façon de cuisiner, etc)

Les différences sont surtout dans le social. La qualité de travail n’est pas la même qu’en France… Et en travaillant dans une corporate, nous avons seulement 2 semaines de congé payé par an… Puis l’assurance santé qui est hors de prix et qui ne couvre pas autant qu’en France.

En regardant ton compte Instagram, on se rend compte que tu profites comme il se doit de la Californie et Etats-Unis. Quels seraient tes lieux incontournables sur la région, à conseiller à de futurs voyageurs ?

La Californie est remplie de parcs régionaux et nationaux. C’est pour moi l’un voir le meilleur états des États-Unis. Je dirais de faire une « loop » et passer par la route 01, la route qui longe sur l’océan pour aller jusqu’à San Franscico et rentrer par les Terres pour s’arrêter au Lake Tahoe, Yosemite, Sequoia, Joshua Tree et j’en passe. Je suis toujours disponible pour repondre et conseiller les futurs visiteurs, donc n’hésitez pas à m’envoyer un message sur les réseaux sociaux.

Tu as sur ton site, une catégorie recette. Quelles spécialités culinaires de Californie pourrais-tu nous faire découvrir ?

L’avocado Toast ou le breakfast Burrito !

Pourquoi aimer Palm Springs et la suite de l’aventure

Qu’est-ce qui te fait aimer Palm Springs, ou la Californie en général ?

Palm Springs pour son côté rétro et architectural et la Californie pour la diversité du paysage et des habitants.

La Californie est remplie de parcs régionaux et nationaux. C'est pour moi l'un voir le meilleur états des États-Unis. Je dirais de faire une "loop" et passer par la route 01, la route qui longe sur l'océan pour aller jusqu'à San Franscico et rentrer par les Terres pour s'arrêter au Lake Tahoe, Yosemite, Sequoia, Joshua Tree et j'en passe. Je suis toujours disponible pour repondre et conseiller les futurs visiteurs, donc n'hésitez pas à m'envoyer un message sur les réseaux sociaux.

Quels mots mettrais-tu sur ta qualité de vie en Californie ?

Sun, Freedom & Good Vibes. La vie est vraiment géniale en Californie.

Quels seraient tes conseils pour de futurs expatriés aux Etats-Unis ?

L’immigration et les visas demandent beaucoup de patientes et de persévérance… N’abandonnez pas !

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

La réussite dans les nouveaux projets !


Pour suivre la suite de cette aventure et vivre à l’Ile Maurice par procuration –

Découvrez nos autres interviews « parti vivre à… » ci-dessous –

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.