Elle est LA destination « voyage de Noces », voyage de rêve et bien d’autre par excellence mais combien de temps rester en Polynésie ?
La Polynésie française est une destination hors du commun. On pourrait se dire, la Polynésie c’est le « Voyage d’une vie », alors il serait dommage d’en repartir frustré. Afin d’établir au mieux votre plan de voyage, il faut savoir plusieurs choses sur la destination. On peut mentionner les îles à visiter, le temps de vol, le budget, mais avant tout cela il faut savoir combien de temps rester en Polynésie. C’est la question essentielle pour commencer la préparation de votre voyage à Tahiti. Pourquoi ? Car la durée idée vous permettra d’organiser vos visites, les îles à visiter, mais aussi d’établir un budget un peu plus précis.
Combien de temps rester à en Polynésie ?
La durée d’un voyage vers Tahiti
Bien avant de se demander combien de temps rester à Tahiti comme certains disent, il faut considérer le gros point négatif du séjour : Le temps de vol. Partir en voyage en Polynésie, c’est s’envoler pour au moins 25h escale comprise. Situé au milieu de l’Océan Pacifique, l’accès n’est pas le plus facile. Lorsque vous partez de France, vous avez 3 solutions sur la compagnie aérienne avec Air France, Air Tahiti Nui et French Bee. French Bee est la moins cher, et la moins confort.
Lorsque vous volerez vers Papeete, il faut savoir que vous aurez une escale, à Los Angeles, voir San Francisco en fonction. Vous pourrez ainsi partir sur Tahiti avec un vol presque direct, ou alors en profiter pour faire escale aux Etats-Unis. Couper 3-4 jours à Los Angeles ou autre, c’est une belle façon de commencer un voyage.
Dans tous les cas, il vous faudra compter au minimum 1200 euros pour un billet vers la Polynésie, et 25h de trajet.
La durée minimum
Lorsque l’on parle de durée minimum pour la Polynésie, et après avoir considéré le temps de trajet, il faut se pencher sur les îles. L’île principale, Tahiti, est un point d’arrivé où vous resterez 2-3 jours au maximum, mais pas besoin de plus. Pour la suite, vous pourrez rester sur l’île la plus proche avec 3 jours à Moorea, et ainsi de suite.
Séjourner en Polynésie, c’est intégrer que votre voyage sera parsemé de trajets intérieurs. Ces derniers peuvent être effectués en bateau, en avion, mais aussi en voiture entre aéroport et hôtels. Ce sont des détails, mais un trajet entre l’aéroport et l’hôtel, puis un vol, ajoutez l’enregistrement à l’hôtel, c’est une demi-journée de perdue. En gros, plus vous ajoutez d’îles à votre séjour, plus vous allez perdre du temps.
À prendre en compte aussi, les compagnies aériennes car le plan horaire n’est pas le même. French Bee vous fera toujours arriver tôt le matin et vous permettra de quitter Tahiti dès le premier jour, mais à contrario vous fera repartir très tôt, vous obligeant à dormir à Tahiti pour la fin du voyage. Air Tahiti Nui, c’est l’inverse avec une arrivée tardive vous obligeant à dormir à Tahiti la première nuit, mais vous faisant repartir tard le soir, et ainsi terminer le séjour en beauté à Bora bora par exemple.
Si nous devions parler d’une durée minimum sur la Polynésie, ce sera 9 nuits sur place. Rester 9 nuits en Polynésie c’est vous permettre de faire 2 à 3 îles en plus de Tahiti. L’itinéraire par exemple, avec des vols Air Tahiti Nui, pourrait être :
- Arrivée Tahiti – 1 nuit à Tahiti
- Moorea – 3 nuits
- Raiatea – 2 nuits
- Bora Bora – 3 nuits
Pour plus de balnéaire, il suffit de retirer Raiatea et agencer avec 4 nuits à Moorea, et 4 nuits à Bora Bora. Rester moins que 9 nuits en Polynésie serait une aberration avec un ratio temps de vol/ temps sur place/ tarif global en dessous de tout.
Les points négatifs d’un court séjour en Polynésie
Un voyage d’une semaine en Polynésie, ou moins, est une mauvaise idée sur de nombreux aspects. Au-delà de ceux avancés comme le temps de trajet, et le rapport temps/ prix, on peut retrouver nombreuses autres choses.
Par exemple, partir en Polynésie 7 nuits au total, c’est n’être sur place que 5 en raison du temps de transport. Être 7 nuits sur place, c’est 09 nuits au total avec trajet.
Le prix d’un voyage en Polynésie bien évidemment qui va jouer dans la balance. Dire je réduis la durée sur place pour voyage en Polynésie est bête tout simplement. Pourquoi? Car vous allez vous couper de nombreuses îles merveilleuses, vous cantonner à Moorea et Tahiti, pour au final, être frustré de votre voyage. Si vous n’avez pas le temps, nombreuses sont les destinations qui vous conviendront à proximité ou avec 12h de vol. Comptez au minimum 10 jours en Polynésie.
12 nuits en Polynésie, la durée optimale
Pouvoir passer 12 nuits en Polynésie, c’est garder l’opportunité de vivre une expérience fabuleuse, et d’aller plus en profondeur. Cette destination paradisiaque vous laissera sur cette durée un temps de détente, d’explorations, de découvertes, de rencontres. Les îles en Polynésie sont nombreuses et chacune apporte un charme indéniable. 12 nuits, c’est permettre d’élargir le nombre d’îles à découvrir. Moorea, Huahine, Raiatea ou Taha’a et bien d’autres, la Polynésie s’offre à vous. Qui plus est, rester 12 nuits vous permettra de varier les activités et peut-être découvrir encore plus la culture locale. Voici 2 exemples d’itinéraires en 12 nuits :
- Tahiti – 1 nuit
- Moorea – 3 nuits
- Huahine – 2 nuits
- Raiatea ou Taha’a – 3 nuits
- Bora Bora – 3 nuits
Autre possibilité:
- Tahiti – 1 nuit
- Moorea – 3 nuits
- Bora Bora – 3 nuits
- Iles Marquise – 5 nuits
Passer 12 nuits en Polynésie permet de vivre une expérience complète, de s’imprégner de la culture locale et de profiter de toutes les merveilles naturelles que ces îles offrent. Ces itinéraires pourront vous aider, mais le choix est modulable de bien des façons ! C’est un voyage qui restera gravé dans votre mémoire pour toujours.
Plus si affinité
Parce que la Polynésie c’est une centaine d’îles, et la durée possible sur place est infinie. Nous avons abordé la durée de base, mais vous pourriez très bien ajouter Maupiti à votre séjour, Rangiroa et bien d’autres. La Polynésie c’est plusieurs archipels que vous allez pouvoir visiter :
- Les Îles de la Société – Ces îles sont la principale base de voyage en Polynésie. On y trouve Tahiti, Bora Bora, Moorea et Huahine, ainsi que plusieurs autres îles et atolls moins connus.
- Îles Marquises – Archipel situé dans le nord-est de la Polynésie française elle comprend des îles telles que Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Pou.
- Tuamotu-Gambier – Constitué d’atolls coralliens, c’est là que se trouve Rangiroa et Fakarava, qui sont populaires pour la plongée sous-marine.
- Les Îles Australes – Cet archipel se trouve au sud de Tahiti. Vous pourrez y visiter Rurutu, Tubuai et Raivavae.
- Îles de la Ligne – Situées beaucoup plus à l’est, ces îles comprennent des atolls comme Hao et Makatea.
Chacun de ces archipels et îles a ses propres caractéristiques uniques en termes de paysages, de culture et d’activités. La Polynésie française est réputée pour ses plages de sable blanc, ses lagunes cristallines, ses montagnes verdoyantes et sa culture polynésienne authentique, ce qui en fait une destination de rêve pour les voyageurs en quête de beauté naturelle et d’aventures exotiques.
Quand partir en Polynésie ?
La meilleure période pour visiter la Polynésie française dépend de vos préférences en matière de météo et d’activités.
- Haute Saison (mai à octobre) – Période la plus populaire pour visiter la Polynésie française. Les raisons sont multiples à commencer par un temps sec, ensoleillé chaleur plus appréciable.. Les températures sont agréables, généralement entre 24 °C et 29 °C, et les pluies sont rares. C’est la saison idéale pour la plongée en apnée, la plongée sous-marine et les sports nautiques. Les baleines à bosse peuvent être observées de juillet à octobre.
- Basse Saison (novembre à avril) – Pendant cette période, la Polynésie connaît la saison des pluies avec des averses occasionnelles. Les températures restent élevées, entre 26 °C et 31 °C. Bien que ce ne soit pas la meilleure saison pour la plongée en raison d’une visibilité réduite, c’est une période agréable pour explorer la culture locale, faire de la randonnée et profiter d’une ambiance plus tranquille. Les prix peuvent être plus bas pendant la basse saison.
- Événements spéciaux – Si vous souhaitez assister à des événements culturels, le Heiva, un festival polynésien traditionnel, a lieu en juillet à Tahiti et à Bora Bora. Les festivités du Nouvel An polynésien ont lieu fin décembre et début janvier.
Connaissez-vous déjà la Polnyésie ?
Car c’est un détail important. Une personne qui voyage en Polynésie pour la première fois, n’aura pas les mêmes attentes qu’une personne la redécouvrant. Connaître la Polynésie, c’est parfois vouloir aller plus loin et inversement. Quoi qu’il en soit, la Polynésie se découvrira de bien des façons, avec une magie inconditionnelle.
La Polynésie, c’est ce paradis sur terre qui vous tend les bras. Sable blanc, eau turquoise, plongée, récif, tout est fait pour vous faire rêve. Ne réduisez pas le temps sur place sous prétexte que vous n’avez que 09 jours, ou que votre budget est restreint. Parfois attendre est la meilleure solution pour toucher le paradis.
Voyageusement
Laisser un commentaire