• Menu
  • Menu
histoires mystérieuses de New York : empire state building

Les histoires mystérieuses de la ville de New York

Quelle autre ville pourrait fasciner tant les voyageurs que Big Apple ? Afin d’en apprendre encore un peu plus sur elle, découvrons les histoires mystérieuses de New York.

La ville de New York est connue pour son ambiance trépidante, sa skyline emblématique et sa richesse culturelle. Cependant, derrière les lumières vives de Times Square et les gratte-ciel majestueux se cachent des mystères insondables et des légendes urbaines qui ont captivé l’imagination des New-Yorkais et des visiteurs depuis des générations. Dans cet article, nous allons plonger dans l’univers fascinant des histoires mystérieuses de la ville qui ne dort jamais, des fantômes hantant d’anciens bâtiments aux trésors perdus dans les profondeurs de la métropole.

Les histoires mystérieuses de New York

Le mystère de la chambre 322, du Waldorf Astoria

Situé sur Park Avenue, le Waldorf Astoria est un hôtel 4* de Manathan, mais pas que. En effet, il existe une histoire avec la chambre 322 de cet hôtel de New York. La légende raconte que cette chambre est hantée.

Cette dernière raconte même que la chambre serait fermée au public, bien que l’hôte nie cette rumeur. L’histoire viendrait d’un homme qui a eu l’occasion de loger dans cette chambre et qui a été témoin de phénomènes pour le moins étrange. On peut mentionner des bruits, des objets qui se déplacent, voir des apparitions. Le client de l’hôtel aurait même demandé à quitter la chambre durant sa nuit. Il serait même dit, que les employés évitent la chambre car ils auraient été témoins de ces phénomènes.

Néanmoins, la légende de la chambre 322 du Waldorf Astoria demeure populaire et continue d’alimenter la curiosité et l’imagination des amateurs d’histoires de fantômes et de phénomènes paranormaux.

Bien que cette histoire soit attrayante, elle ressemble beaucoup au livre de Stephen King, Chambre 1408. Et comme il dit : mais voilà, par nature les chambres d’hôtels sont des endroits naturellement inquiétants vous ne trouvez pas? Parce qu’enfin, combien de personnes ont déjà dormi dans ce lit avant vous ? Combien y ont été malades ? Combien y ont perdu l’esprit ?

histoires mystérieuses de New York : taxi jaune

La maison de la mort

Située au 14, West 10th Street, non loin de Washington Square, cette maison serait hantée. Comme toujours, le conditionnel est toujours d’actualité mais il est intéressant d’en parler. Mark Twain a vécu dans cette maison qui abriterait une vingtaine de fantômes, dont l’écrivain lui-même. Dans un style d’architecture pur New-Yorkaise, cette bâtisse historique est le témoin d’apparitions, bruits etc. Son surnom « House of Death » est peut-être un peu surfait mais il a le mérite d’être là.

Il est même raconté pour étayer tout cela, qu’une écrivaine du nom de Jan Bryant Bartell, a ressenti ces esprits après son emménagement. L’histoire relatée par le New York Post fit même l’objet d’un livre.

Les fantômes du Dakota Building

Direction le 1 West 72nd Street, et plus précisément le Dakota Building. Connu pour avoir été le lieu du meurtre de John Lennon, il est aussi célèbre pour être un immeuble hanté. Le bâtiment impressionne de par son architecture impressionnante mais aussi pour les frissons qu’il procure. Dans la course au lieu le plus hanté de New York, il semblerait qu’il se fasse une petite place.

La visite la plus célèbre serait celle de l’ancien Beatles, assassiné devant le bâtiment en 1980. Oui, plusieurs personnes affirment l’avoir vu, et même ressenti sa présence. Comment ressentir une personne que nous n’avons pas connu? Telle est la question !

On peut aussi noter les drôles de sensations que vivent les résidents du Dakota. Changements soudains de températures, atmosphère lourde, des bruits inexpliqués et des soi-disant clignotements de lumières. Si jamais vous y passez, ouvrez l’œil !

Le « Cropsey » de Staten Island

Faisons un petit crocher par Staten Island et la légende du Cropsey. Cette histoire fait froid dans le dos, et parle d’un tueur en série, ou monstre maléfique, qui aurait terrorisé cet arrondissement de New York. L’histoire s’est passée dans les années 1970-80 et parle d’un homme défiguré qui enlevait les enfants qui se promenait dans les bois. Homme défiguré, ou sans visage en fonction de la version.

Les enfants à cette époque étaient terrorisés et avaient même interdiction de se rendre dans les bois. Cette légende s’est développée à coups de désinformation et de peur collective mais tient tout de même une part de vrai. En effet, elle est basée sur un homme du nom d’Andre Rand, qui a été arrêté et condamné pour l’enlèvement de plusieurs enfants à Staten Island. Ce quoi alimenter l’histoire.

De nos jours, le terme Cropsey est devenu synonyme de légende urbaine. Un documentaire sorti en 2009 retrace les événements entourant ces enlèvements. Il a rendu populaire cette histoire et montre à quel point un événement réel, peut entraîner la création d’une légende, un mythe, ou des peurs collectives.

Le Mystère de l’Île Hart

Une île qui fut témoin de l’histoire à sa façon, quoi de mieux pour parler d’un lieu hanté. En effet, l’île d’Hart, au large du Bronx, a eu plusieurs périodes assez noires dans son histoire. Zone de quarantaine pour la fièvre jaune, prison, asile pour femme, hôpital pour tuberculeux, de quoi alimenter une histoire pleine de fantôme.

Parmi les légendes, il est raconté que nombreuses terribles expériences y furent pratiqués, et que les apparitions de fantômes sont légion. Durant ces années d’occupation, quelle que soit sa forme, les conditions de vie y étaient inhumaines et sa sinistre réputation n’était plus à faire. Elle abrite de nos jours ce que l’on peut qualifier du plus grand cimetière de la ville de New York, avec plus d’un million de dépouilles dans les fosses communes. Pour en apprendre plus de son histoire, vous pourrez cliquer ici.

L’Église St. Mark’s-in-the-Bowery

Église historique de New York, elle se trouve dans l’East Village et est… hantée vous l’aurez compris. C’est le gouverneur Peter Stuywesant qui serait habitué de ces lieux, et sa tombe se trouve à proximité. L’église est aussi construite sur un des premiers emplacements des colons hollandais lors de leur arrivée dans la « Nouvelle Amsterdam ». Au-delà du gouverneur, une femme apparaîtrait lors des sermons dans l’église. Son apparition serait discrète, et au fond de l’église. Ouvrez bien les yeux !

Le Spectre de l’hôtel Chelsea

Direction le 222 West 23rd Street et l’hôtel Chelsea, dans le quartier du même nom. Hôtel 4*, qui ne paie pas de mine, il est connu pour avoir accueilli au fil des années multiples personnalités, mais pas que. Sa réputation veut que le lieu soit hanté et que des expériences paranormales y soient courantes.

L’hôtel Chelsea serait le lieu de « résidence » de 2 fantômes. Le premier serait un poète gallois du nom de Dylan Thomas. Ce dernier y avait ses habitudes et y aurait élu domicile après sa mort en 1953, au St Vincent’s Hospital qui se trouve juste à côté. Il hanterait principalement les alentours de sa chambre favorite, la 206.

Le second fantôme se nomme Nancy Spungen et était la compagne du bassiste des Sex Pistols. Ce dernier, du nom de Sid Vicious, l’a assassinée le 12 octobre 1978, alors qu’ils résidaient dans l’hôtel. Nancy Spungen a été poignardée par le bassite même si le conditionnel est toujours à utiliser tant cette mort est mystérieuse. Depuis, Nancy hante les couloirs du Chelsea Hotel.

Le fantôme de Central Park

Une légende urbaine à New York parle d’un fantôme dans Central park. Plusieurs histoires s’entrecroisent et semblent servir qu’à faire frissonner quelques personnes sans trop d’arguments.

Certaines personnes parlent d’une femme de blanc vêtu (La dame blanche à toute les sauces dans le monde), d’autres parlent d’un homme qui hanterait les allées du parc, etc. Les Américains sont friands de ces histoires et ne se cachent pas pour les raconter. Certains parlent même d’un monstre, dans le lac de Central Park…

histoires mystérieuses de New York : skyline de new york

D’autres légendes Urbaines à New York

Les grosses villes regorgent de légendes urbaines et New York ne fait pas exception. Bien que ces dernières se retranscrivent partout dans le monde, on peut tout de même noter un sacré pêle-mêle d’histoires mystérieuses à New York :

  • Le Rat Géant de Manhattan – Une légende urbaine persistante à New York avec ce rat géant qui vivrait dans les égouts de la ville. Les articles sont nombreux à ce sujet, et à des périodes différentes. 2012, 2019, et d’autres, on claque époque à son rat.
  • Les Alligators des Égouts – Une variante de la légende du rat géant est celle des alligators vivant dans les égouts de la ville. On dit que des propriétaires de reptiles ont libéré des alligators dans les égouts de New York, où ils ont prospéré dans l’obscurité. On peut retrouver cette histoire à Paris par exemple.
  • Le Gang des Kidnappeurs de Rein – On raconte qu’un gang kidnappe des gens, retire leurs reins et les abandonne, inconscients, dans des baignoires remplies de glace. Les versions de cette histoire sont légion, et partout dans le monde. À mettre sur la même étagère poussiéreuse que la dame blanche, le « sourire de la mort » et bien d’autres.
  • D’autres lieux hantés et histoires mystérieuses à New York

Hormis ceux que l’on vient d’aborder, d’autres lieux seraient hantés à New York :

  • Les catacombes de Green-Wood Cemetery – Le cimetière de Green-Wood à Brooklyn est l’un des plus anciens des États-Unis. Ce dernier a la particularité d’abriter un réseau de catacombes souterraines. Bien que certaines parties du réseau soient ouvertes au public, il existe des zones interdites. Autant vous dire que cela suscite des spéculations sur ce qui pourrait s’y trouver.
  • Le Triangle Shirtwaist Factory Fire – C’est en 1911, un incendie dévastateur a éclaté à l’usine Triangle Shirtwaist, faisant 146 victimes. On dit que les âmes des victimes hantent toujours l’ancien emplacement de l’usine
  • Morris-Jumel Mansion (65 Jumel Terrace) – Cette maison historique est l’une des plus anciennes de New York et se trouve à Washington Heights. La maison est réputée car elle serait être hantée par plusieurs esprits, dont celui du général George Washington. Ce dernier aurait utilisé la maison comme quartier général pendant la guerre d’indépendance américaine
  • La maison d’Amytiville – On s’éloigne de New York pour cette dernière et nous retrouvons à 1h de là à Long Island. Ce nom vous dit déjà beaucoup, et cette maison, qui serait le diable, en intrigue beaucoup. Vous trouverez en cliquant ici, l’histoire de la maison.
  • Le Ghostbusters Building – Sur ce coup, on s’éloigne ! Aucune histoire, aucun fantôme, mais juste du fan service. En effet, c’est au 14 N Moore St, New York, que vous pourrez trouver la caserne des fameux chasseurs de fantômes. Lieu de notre enfance, d’un film culte, laisser courir votre imagination pour apprécier ce lieu.

Lieux hantés et histoires mystérieuses de New York

Vous l’aurez compris, les histoires mystérieuses de New York sont légion. Fantômes, phénomènes, lieux hantés, tout est là pour vous faire frissonner. New York fascine, c’est indéniable, mais cherchez à la visiter hors des sentiers battus.

Voyageusement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *