• Menu
  • Menu
Quand partir en Laponie : Personnes marchant en raquettes dans une forêt enneigée en Laponie

Quand partir en Laponie ? Les meilleures saisons selon vos envies

Comme pour toutes les destinations au monde, il faut réfléchir à la saison avant de se lancer dans des réservations. Quand partir à Dubai est légitime, encore que.

 

Sommaire :

Quand visiter la Laponie ?

Les périodes pour voyager en Laponie – Hiver

La Laponie est une destination année toute l’année ne nous cachons pas. Bien qu’attractive 365 jours par an, on n’y va pas en été pour les mêmes raisons qu’en hiver.

Partir en Laponie durant l’hiver, c’est vouloir profiter de toute sa magie. Entre les chiens de traîneau, le Père Noël, le froid la neige et bien d’autres, on sait pourquoi on y va à cette période. Un voyage en Laponie durant les autres saisons, automne, printemps ou été, ce n’est pas la même affaire. A cette période, on part en Laponie Finlandaise, ou Suédoise pour une raison simple, le calme, et la fraîcheur. Les activités changent, les paysages aussi, une magie est là mais la féerie disparaît.

Activités hiver en Laponie

Voyager en Laponie durant l’hiver, c’est avant tout profiter de la magie de Noël car oui, c’est aussi ce qui fait la Laponie. Rencontrer le Père Noël, voir ses elfes ou lutins, faire un tour avec ses rennes, c’est un charme que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. L’hiver en Laponie, c’est aussi pouvoir faire un safari avec des Huskys, ou même voir un hôtel de glace, apprendre à construire un igloo, sans oublier la motoneige. Vous l’aurez compris, c’est LA meilleure période. On en oublie presque le logement dans tout cela car la Laponie c’est aussi des hébergements authentiques. Qui n’a jamais rêvé de loger dans un chalet, avec un bon feu de cheminé ? C’est la destination pour cela.

Récapitulons que faire en Laponie en hiver : 

  • Balades en traîneau tiré par des huskies
  • Safari en traîneau avec des rennes
  • Profitez d’un moment détente dans un des saunas Finlandais de la région.
  • Skier, car par exemple Levi est une station de ski très connue
  • Rendre visite au Père Noêl
  • Vous pourrez visiter un village de glace
  • Apprécier l’ambiance chaleureuse de la culture sami
  • Promenade en raquette, ou ski de fond
  • Karting sur Glace
  • Safari en motoneige
  • Pêche sur glace, etc.

Skieur sur une piste de ski en Laponie avec un coucher de soleil

Voyage en Laponie en été

Maintenant un avis personnel ne reflète pas une généralité. La Laponie en été est garde une vision enchanteresse. Terminé la période des nuits 24/24, laissez place à des journées interminables. Durant l’été, la Laponie est éclairée par le soleil de minuit, créant une atmosphère assez déroutante. Les amateurs de plein air trouveront leur bonheur en explorant les vastes étendues de la Laponie en été. Randonnée, vélo, pêche, canoë, kayak, et même le golf sous le soleil de minuit sont au programme.

C’est également la saison idéale pour observer la faune locale, des rennes en liberté aux majestueux élans, en passant par les renards arctiques et une variété d’oiseaux. A cette époque, vous pourrez aussi découvrir la culture lapone. Elle est célébrée lors de festivals et de cérémonies traditionnelles qui animent la région en été. Les habitants mettent en avant la culture sami, la musique folklorique et les coutumes locales, offrant aux visiteurs une expérience authentique et immersive.

Entre l’hiver et l’été, la Laponie fait un grand écart. Son paysage se métamorphose, et le froid glacial laisse place à une luminosité sans pareil. On pourrait aussi aborder la Laponie au printemps, mais finalement on s’approche de l’été, avec un moment de floraison plus important.

Quelle que soit votre période de voyage en Finlande, vous trouverez votre bonheur. Le dépaysement restera total.

Récapitulons que faire en Laponie au printemps et été : 

  • Randonnées dans la nature
  • VTT et vélo de montagne
  • Canoë et kayak sur les rivières et lacs
  • Découvrir le soleil de Minuit. Oui, un ensoleillement 24/24h
  • Apprécier la nature et les paysages nordiques

Paysage en fleur au printemps en Laponie

Quand voir des aurores boréales en Laponie ?

Vous en rêvez, la Laponie peut le réaliser, car c’est le lieu pour voir une aurore boréale ! Parlons au singulier avant d’en imaginer davantage, car vous allez le comprendre, tout n’est pas si simple.

Avant tout, les meilleures périodes pour voir une aurore sont celles hivernales. Pourquoi ? Parce que c’est à cette période que la nuit est la plus longue. Plus précisément, on peut parler d’octobre à mars, car les nuits sont suffisamment longues, et le ciel souvent clair dans le Grand Nord.

Privilégiez les grands espaces, loin des lumières artificielles. L’idée est de s’éloigner des villes, d’éviter la pollution lumineuse et d’habituer vos yeux à l’obscurité. Louez des raquettes ou des skis de fond, par exemple, et partez à la découverte des nombreuses balades possibles. Il y a aussi des options en motoneige, avec guide, pour vous éloigner encore plus.

Autre point important : la météo, et pas des moindres. Si le ciel est dégagé, vous pouvez tenter votre chance. Si le ciel est nuageux, restez à l’hôtel, cela n’aura pas d’intérêt.

Dernier conseil, partez à des heures tardives pour maximiser vos chances.

Récapitulons la période idéale pour voir des aurores boréales :

  • Des nuits suffisamment longues, à partir d’octobre jusqu’à mars. Par exemple, ne comptez pas en voir en juillet, lors du soleil de minuit, bien entendu.
  • Un ciel dégagé.
  • S’éloigner de la pollution lumineuse.
  • Privilégier une sortie entre 22 h et 2 h du matin.
  • Croiser les doigts, mais vous l’aurez compris, la meilleure période pour voir les aurores Boréales sera Décembre, Janvier, Février.

Aurore boréale illuminant un arbre en Laponie, photo de Vincent Guth

Période pour visiter le Père Noël en Laponie

Si vous avez des enfants, vous chercherez quoi qu’il en soit à aller à l’adresse du Père Noël. En fait, même des couples, ou amis iront, cela fait partie des moments inoubliables que peut offrir la Laponie Finlandaise.

Santa Clauss peut ainsi se voir de multiples façons, et parfois même toute l’année, même si on sera tous d’accord pour dire qu’un séjour en Laponie à Noël aura plus d’authenticité.

Le Village du Père Noël à Rovaniemi 🎄

Le Père Noël, dans l’imaginaire et presque officiellement, réside à Rovaniemi, à proximité du Cercle polaire arctique. Endroit emblématiques pour rencontrer le Père Noël il a l’avantage de se visiter toute l’année. Oui, même si vous y allez en aout, le Père Noël et la mère Noël seront là.

Vous y verrez son bureau officiel, pourrez prendre une photo avec lui, etc.

Attention tout de même, toutes les activités qui se déroulent à Rovaniemi autour de Noël sont très, très touristiques et perdent en charme. La fréquentation à Noël explose les records.

Santa Park 🎢

Juste à côté du village, vous trouverez le Santa Park. Pour ce coup, on est plus sur un parc à thème souterrain, qui plonge petits et grands dans l’univers du Père Noël et de ses lutins. Ce parc propose une véritable immersion dans le monde magique de Noël, avec des ateliers. Les enfants peuvent ainsi fabriquer des jouets dans l’atelier des lutins, ou encore assister à des cours à l’École des lutins pour apprendre à devenir un véritable petit assistant du Père Noël.

Le parc propose également des attractions féeriques comme la Galerie de glace, où les sculptures glacées fascinent les visiteurs. Santa Park est ouvert pendant la période de Noël, généralement de fin novembre à début janvier.

Les petits villages pour rencontrer le Père Noël 🎅❄️

C’est là que l’on va toucher un peut plus d’authenticité. Pourquoi? Moins d’affluence, plus de proximité. Par exemple, le village des rennes à Salla vous plonge dans la culture sami, où vous pourrez découvrir la vie des éleveurs de rennes tout en passant un moment magique avec le Père Noël.

Si vous êtes à Levi, célèbre pour ses stations de ski, vous aurez également l’opportunité de rencontrer le Père Noël et de participer à des activités hivernales typiques comme les safaris en motoneige ou des randonnées en raquettes, tout en profitant de l’atmosphère festive du village des Elfes.

Ces villages ont des ouvertures restreintes généralement, à la période de noël, même si, celui de Levi a de plus grande largesses.

4 motoneiges devant un paysage enneigé en Laponie, photo de Jérémy Stenuit

La météo en Laponie par saison

La météo en Laponie est principalement caractérisée par ses hivers froids et ses étés doux. Bien entendu, les variations du climat en Laponie sont significatives sont présentes toute l’année.

Les étés sont la période la plus chaude de l’année en Laponie. À cette époque, le mercure varie aux alentours de 20°C. Les journées sont longues à cette époque, avec le fameux soleil de minuit. Cette période est agréable pour des activités en plein air comme la pêche ou randonnée.

L’automne en Laponie, c’est une explosion de couleurs. On connaît l’été indien au Canada, mais n’oubliez pas la Laponie à cette époque. Les feuilles des arbres passent du vert au jaune, orange, rouge, et c’est somptueux ! La nature vous impressionnera toujours.

L’hiver pour sa part est rude, avec des températures négatives tous les jours. Ajoutez à cela la nuit perpétuelle et votre voyage prend une tournure incroyable. La température en Laponie peut descendre à -40, donc il faudra s’habiller en conséquence. L’hiver est aussi marqué par d’importantes chutes de neige, et la présence régulière d’aurores boréales. Vous l’aurez compris les température en Laponie peuvent être compliquées.

Au Printemps,

les températures commencent à remonter, bien que les nuits puissent encore être froides. La neige commence à fondre progressivement mais c’est une époque entre deux. Pas assez froid pour les activités de l’hiver, trop chaud pour celles de l’été.

Les températures moyennes en Laponie durant l’année :

  • Janvier : -20°C à -5°C
  • Février : -15°C à -5°C
  • Mars : Environ -10°C à -3°C
  • Avril : -5°C à 2°C
  • Mai : De 2°C à 10°C
  • Juin : 10°C à 15°C
  • Juillet : 15°C à 20°C
  • Août : 12°C à 18°C
  • Septembre : 5°C à 12°C
  • Octobre : -2°C à 5°C
  • Novembre : -8°C à -2°C
  • Décembre : -20°C à -5°C

Quand partir en Laponie : Personnes marchant dans la neige profonde jusqu’à la taille en Laponie

Quand partir en Laponie pour optimiser son budget

On peut séparer la Laponie en 3 périodes niveau budget : L »hiver, noël, et le reste. La différence entre ces trois périodes est assez nette au niveau des budgets. Par exemple, voyager en Laponie à l’époque de Noël, peut coûter le double pour un séjour similaire à février. Pour l’été, vous pouvez facilement diviser le tarif par deux.

Même si on peut y aller toute l’année, l’hiver est indubitablement la période attractive pour des vacances d’hiver. Ensuite, cela dépend de son logement car il peut tout faire côté budget. Quelle que soit la période, vous pourrez loger en chalet, en hôtel, ou même en appartement. L’avantage est que souvent, même à l’hôtel, vous disposez d’un sauna en chambre tant cela est répandu sur la région.

La meilleure période pour optimiser son budget sera janvier, sans aucun doute. Hors de la période de noël, mais pas encore sur les vacances de février, ainsi les prix un peu en « creux ». Vous pourrez ainsi prendre votre avec la compagnie Finnair à des tarifs vers 300 euros, louer un hôtel et faire toutes les activités. Durant la période d’hiver, les activités coûtent plus cher avec une moyenne vers 100euros par personne. Pêche sur glace, rennes, snow mobile, peu importe, tout est coûteux.

Conseils pour choisir la meilleure période pour voyager en Laponie

  • La meilleure période pour visiter la Laponie est l’hiver. Bien qu’il fasse froid, et nuit une bonne partie de la journée, on y va pour tirer au maximum cette atmosphère si particulière.
  • Pour éviter des tarifs trop élevés et une foule décuplée, il faut éviter les vacances scolaire de Noël. Magique, mais cher. Féerique, mais complet.
  • Pour les petits budgets, la fin de la saison hiver est parfaite car elle permet d’avoir de la neige, l’atmosphère, moins froide. 

Quand réserver son séjour en Laponie

Oubliez ce qu’on vous raconte, réserver à la dernière minute pour la Laponie est une hérésie. Pourquoi ? Premièrement, c’est une destination très prisée, quelle que soit la période, et attendre fera monter les prix, à commencer par le billet d’avion. Deuxièmement, il s’agit d’une destination avec peu d’offres hôtelières, et c’est un point crucial. Prenez Rovaniemi par exemple, vous y trouverez 5 ou 6 bons hôtels, et pas plus. Bien entendu, tout dépend de vos attentes, mais c’est à prendre en considération.

Autre point important, l’offre et la demande. Étant une destination à la mode, et toujours pleine, les prestataires n’ont aucune raison de baisser leurs prix. Prenez les logements atypiques, comme les igloos en verre, les prix peuvent aller de 450 à 1 000 euros la nuit, avec une offre restreinte quoi qu’il en soit.

La Laponie se réserve plus ou moins longtemps à l’avance en fonction des périodes :

Printemps et été : Moins de craintes, bien que certains établissements puissent être fermés. Cette période attire surtout les randonneurs et amoureux de la nature, et peut être réservée sans souci jusqu’à 2 mois à l’avance. Attention tout de même, l’offre aérienne est plus restreinte.

Automne : Un peu comme au printemps et en été, la destination est moins prisée, même si tout s’accélère à partir de mi-novembre. L’offre hôtelière et aérienne est plus large, mais il est conseillé de réserver 4 à 5 mois à l’avance. La Laponie en automne est surtout prisée pour ses couleurs et le début de la belle saison.

Noël/Nouvel An : Pour un voyage durant les fêtes de fin d’année, il est recommandé de réserver au moins 6 à 12 mois à l’avance, car les hébergements se remplissent très rapidement.

Janvier/Février : Si vous souhaitez voyager en dehors des fêtes, en janvier ou février, il est encore judicieux de réserver 3 à 6 mois à l’avance pour avoir plus de choix en termes d’hébergement et d’activités. Ces mois en période hivernale sont magiques et offrent de nombreuses possibilités. Petit feu de bois au bord du lac, huskies, sports d’hiver et bien d’autres activités sont très prisés durant cette saison.

Conclusion, la meilleure période pour partir en Laponie

En suivant ces conseils, vous pourrez choisir la meilleure période pour voyager en Laponie et profiter au maximum de votre voyage. Une aventure exceptionnelle pour toute la famille, les amis, amoureux. Car oui, on peut faire un fabuleux séjour romantique en Laponie !

Pour définir la meilleure période pour vos prochaines vacances, il faudra surtout prendre en compte vos attentes, vos désirs. On ne visite pas la Laponie en été comme on peut la visiter en décembre/ Janvier, alors il faut considérer le plus de choses possibles. La Laponie, c’est magique, profitez-en.

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *