• Menu
  • Menu
Comment s'habiller en Laponie : activité de motoneige

Comment s’habiller en Laponie ?

La Laponie peut atteindre des températures basses, très basses. Pour vous imaginer, on peut atteindre les -40°C durant l’hiver, de quoi se glacer les miches ! Et ça peut aller en dessous. Mais pour tenir contre le froid, comment s’habiller en Laponie ?

 

Comment s’habiller en Laponie ?

Les habits à éviter pour un voyage en Laponie

Lorsque vous voyagez dans cette région du monde, la question de la tenue vestimentaire va revenir assez fréquemment. Nous n’avons pas l’occasion en France, de se confronter à des températures extrêmes comme celles-là. Pourtant, la Laponie nous intrigue et on veut la découvrir. Lors des activités, pour 90% à l’extérieur, votre corps sera soumis à des sensations encore inconnues, il faudra donc se mettre dans les meilleures conditions pour avoir chaud ! 

La première chose à laquelle on va penser lors d’un voyage en Laponie, c’est de s’habiller comme au ski. Non ! Déjà lorsqu’on va au ski, les températures ne sont de ce gabarit, et qui plus est vous êtes en mouvement. Lorsque vous faites du ski, vous bougez, vous faites du sport ! Du coup votre corps va se réchauffer automatiquement. On voit même parfois des skieurs qui sont en tee-shirt.

Lorsque vous serez en Laponie, votre corps en fonction des activités sera immobile (Motoneige, randonnée renne, pêche sur glace). Il est indispensable d’éviter la petite combinaison de ski qui sera directement sur votre corps, une parka, coupe-vent ou autre, le tout agrémenté d’un petit bonnet.

L’autre chose à éviter est le jeans. La première chose est que le jeans n’est pas très pratique lors d’activités. L’autre chose, un jeans directement sur la peau avec ces températures , ce sont des dégâts assurés.

Parmi les autres vêtements à éviter lors d’un séjour en Laponie, vous pourrez noter les petites chaussettes de sport, la paire de basket, les gants en laine, les pulls de tous les jours, coupe-vent, veste et bien d’autres. Il faut bien le prendre en compte, vous partez dans le grand froid et l’hiver en Laponie peut voir des températures à -30° et pire encore. Vous n’êtes pas là avec votre garde-robe de tous les jours, vous êtes en Laponie finlandaise !

Comment s'habiller en Laponie : combinaison pour le froid

La meilleure façon de s’habiller en Laponie ?

La meilleure technique pour bien s’habiller en Laponie est de faire la technique de l’oignon. Cette technique revient à superposer plusieurs couches pour éviter que votre chaleur corporelle s’échappe.

Il faut savoir que ce ne sont pas les couches qui réchauffent votre corps, mais votre corps qui va chauffer les couches. Ainsi si la chaleur s’accumule, c’est mieux pour vous ! Par contre le but n’est pas de superposer et ne plus pouvoir bouger par la suite.

Revenons à la combinaison de ski. La porter directement sur la peau est à proscrire, par contre y ajouter des couches en dessous c’est parfait. Si vous n’avez pas de combinaison, des locations sont possibles sur place (environ 20 euros par jour). Par exemple vous pouvez ajouter en dessous un t-shirt thermique comme on en trouve beaucoup chez les sportifs. A cela rajoutez un pull de ce même type. Ces deux couches sont très utiles et surtout assez fines ce qui vous laisse une mobilité parfaite. Pour les plus frileux un sweat peut facilement faire l’affaire.

En bas, même principe. Enfilez un collant spécial froid et par-dessus un jogging de type molletonné. Je parle de jogging même si le jeans peut faire l’affaire, mais l’avantage du premier est qu’il laisse les jambes entièrement flexibles et sans résistance. Par-dessus votre pantalon de combinaison et le tour est joué.

Comment s'habiller en Laponie : excursion pêche sur glace

Les accessoires complémentaires pour s’habiller en Laponie

  • Côté chaussettes, partez sur une paire polaire avec cette technique de superposition. Par exemple une paire de base + une paire polaire.
  • Une paire de bottes fourrée. Si vous en avez une c’est parfait, autrement vous pouvez en louer une sur place. Les moon-boots en fonction de la température peuvent faire l’affaire.
  • Les gants polaires ! Une bonne paire de moufle
  • Un cache cou et un bon bonnet, bien évidement !

Où louer des vêtements grands froids en Laponie

Quelle que soit la destination vers laquelle vous allez partir, vous trouverez des magasins pour louer des vêtements grands froids. Kittila, Levi, Ivalo, chacune a ses possibilités. Si jamais vous redoutez ce moment, rien ne vous empêche de demander à la réception de votre hôtel de faire le nécessaire en amont pour qu’ils vous soient livrés directement en chambre.

Le kit grand froid pour mieux s’habiller en Laponie va comprendre plusieurs accessoires :

  • Combinaison contre le froid
  • Paire de bottes
  • Chaussettes polaires
  • Bonnet
  • Gants contre le froid

Son prix est de 65 euros pour la semaine, 20 euros la journée.

Notez aussi que ces équipements sont prêtés lorsque vous partez en activité en Laponie.

L’hiver en Laponie

L’hiver en Laponie est une période exceptionnelle où la nature se métamorphose en un conte de fées enneigé. Cette région du nord de la Scandinavie est une destination de rêve pour les amateurs de sports d’hiver, les passionnés de nature et les chasseurs d’aurores boréales.

L’une des attractions les plus époustouflantes de l’hiver en Laponie est sans aucun doute les aurores boréales. Les nuits claires et glacées offrent des conditions parfaites pour l’observation de ce phénomène naturel fascinant. Pour maximiser vos chances d’observer des aurores boréales, prévoyez un séjour entre octobre et mars.

Aussi, les vastes étendues de neige en Laponie sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports d’hiver. Du ski de fond paisible au ski alpin excitant, en passant par la motoneige, le traîneau à chiens et la pêche sur glace, il y en a pour tous les goûts. Les voyageurs aventureux peuvent partir en safari en motoneige à travers des forêts enneigées, tandis que ceux en quête de tranquillité peuvent profiter de promenades apaisantes en traîneau tiré par des rennes.

L’hiver en LAponie, c’est aussi découvrir les traditions Sami, rencontrer le Père Noël en personne au Santa Claus Village à Rovaniemi, passer une nuit en Igloo de verre et bien d’autres choses.

L’hiver en Laponie est une saison magique qui propose une gamme variée d’activités pour tous les types de voyageurs. Même si cela vous donne une première idée de comment s’habiller en Laponie, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *