lundi 29 mai 2023 il est 02h33
  • Menu
  • Menu

Comment s’habiller en Laponie ?

La Laponie peut atteindre des températures basses, très basses. Pour vous imaginer, on peut atteindre les -40°C durant l’hiver, de quoi se glacer les miches ! Et ça peut aller en-dessous. Mais pour tenir contre le froid, comment s’habiller en Laponie ?

Les habits à éviter pour un voyage en Laponie

Lorsque vous voyagez dans cette région du monde, la question de la tenue vestimentaire va revenir assez fréquemment. Nous n’avons pas l’occasion en France, de se confronter à des températures extrêmes comme celles-là. Pourtant, la Laponie nous intrigue et on veut la découvrir. Lors des activités, pour 90% à l’extérieur, votre corps sera soumis à des sensations encore inconnues, il faudra donc se mettre dans les meilleurs conditions.

La première chose à laquelle on va penser c’est de s’habiller comme au ski. Non ! Déjà lorsqu’on va au ski, les températures ne sont de ce gabarit, et qui plus est vous êtes en mouvement. Au ski, vous bougez, vous faites du sport ! Du coup votre corps va se réchauffer automatiquement.

Là en Laponie, votre corps en fonction des activités sera immobile (Motoneige, randonnée renne, pêche sur glace). Du coup évitez la petite combinaison de ski directement sur le corps avec un petit bonnet.

L’autre chose à éviter est le jeans. Mettez un jeans par ce froid, directement en contact avec votre peau, et ca va faire des dégats !

Parmi les autres vêtements à éviter il y a les petites chaussettes de sport, la paire de basket, les gants en laine, les pulls de tous les jours.

Comment s’habiller en Laponie ?

La meilleure technique pour bien s’habiller en Laponie est de faire la technique de l’oignon. Cette technique revient à superposer plusieurs couches pour éviter que votre chaleur corporelle s’échappe.

Il faut savoir que ce ne sont pas les couches qui réchauffent votre corps, mais votre corps qui va chauffer les couches. Ainsi si la chaleur s’accumule, c’est mieux pour vous ! Par contre le but n’est pas de superposer et ne plus pouvoir bouger par la suite.

Revenons à la combinaison de ski. La porter directement sur la peau est à proscrire, par contre y ajouter des couches en dessous c’est parfait. Si vous n’avez pas de combinaison, des locations sont possibles sur place (environ 20 euros par jour). Par exemple vous pouvez ajouter en dessous un t-shirt thermique comme on en trouve beaucoup chez les sportifs. A cela rajoutez un pull de ce même type. Ces deux couches sont très utiles et surtout assez fines ce qui vous laisse une mobilité parfaite. Pour les plus frileux un sweat peut facilement faire l’affaire.

En bas, même principe. Enfilez un collant spécial froid et par dessus un jogging de type moltonné. Je parle de jogging même si le jeans peut faire l’affaire, mais l’avantage du premier est qu’il laisse les jambes entièrement flexibles et sans résistance. Par dessus votre pantalon de combinaison et le tour est joué.

Les accessoires complémentaires pour s’habiller en Laponie

Côté chaussettes, partez sur une paire polaire avec cette technique de superposition. Par exemple une paire de base + une paire polaire.

Une paire de botte fourrée. Si vous en avez une c’est parfait, autrement vous pouvez en louer une sur place. Les moon boots en fonction de la température peuvent faire l’affaire.

Les gants polaires ! Une bonne paire de moufle

Un cache cou et un bon bonnet, bien évidement !

Même si cela vous donne une première idée de comment s’habiller en Laponie, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Voyageusement


Choisissez un bon manteau et évitez les couches !

Lorsque nous avons froid, nous avons tendance à multiplier les couches en pensant qu’elles nous apporteront de la chaleur. C’est en réalité l’inverse qui se produit puisque l’humidité se développe entre les couches. Vous aurez donc un peu plus froid à cause de tous ces vêtements. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir les produits avec la plus grande minutie tout en prenant en compte vos activités.

Pour aller au bureau par exemple, les manteaux Kookaï pour femme seront parfaits. Ils sont déclinés en plusieurs longueurs. Certains s’arrêtent au niveau des mollets, ils seront idéaux avec des bottines à talon. Vous pourrez mettre votre silhouette en valeur très facilement. Pour des randonnées ou des voyages en Laponie, le choix n’est clairement pas le même.

Toutefois, le confort ne doit pas être privilégié au détriment de l’élégance. Kookaï connaît les besoins des femmes, elle propose donc des doudounes qui s’arrêtent au niveau des cuisses. Vous aurez bien chaud dans le dos et elles seront faciles à associer à des vêtements dédiés à des randonnées.

Ces derniers ont la particularité de réguler la température et d’absorber l’humidité. Vous aurez un confort inégalable même si vous êtes en Laponie pour les vacances !

Quelques critères pour acheter un blouson de qualité

Vous ne devez pas vous focaliser seulement sur la coupe, la couleur ou encore la taille. D’autres éléments sont à prendre en compte comme le rembourrage. Pour la Laponie, les températures peuvent rapidement chuter et vous aurez froid si vous optez pour un blouson peu doublé. Optez alors pour des duvets en plume d’oie ou encore de la polaire. Vous associerez le tout avec des vêtements qui réguleront votre température corporelle.

Si vous êtes un débutant, sachez qu’il est préférable de se rapprocher de professionnels. L’organisation d’un voyage en Laponie doit être rigoureuse puisque vous n’êtes pas à l’abri d’un problème de taille. Il suffit d’une erreur pour que votre séjour se transforme en un réel cauchemar. C’est pour cette raison que le choix du manteau ou du blouson demande la plus grande rigueur.

Prix, doublure, matières, marque, taille, longueur… Ce sont les critères les plus importants pour acheter une doudoune courte ou longue, un manteau ou un blouson avec une capuche. De plus, vous pourrez recycler cet achat au quotidien, votre investissement sera donc rentabilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *