• Menu
  • Menu
Homme sur une motoneige au coucher de soleil en Laponie

Comment s’habiller en Laponie ?

La Laponie peut atteindre des températures basses, très basses. Pour vous imaginer, on peut atteindre les -40°C durant l’hiver, de quoi se glacer les miches ! Et ça peut aller en dessous. Mais pour tenir contre le froid, comment s’habiller en Laponie ?

 

La meilleure façon de s’habiller en Laponie ?

Quels vêtements éviter en Laponie ?

Lorsque vous voyagez dans cette région du monde, la question de la tenue vestimentaire va revenir assez fréquemment. Nous n’avons pas l’occasion en France, de se confronter à des températures extrêmes comme celles-là. Pourtant, la Laponie nous intrigue et on veut la découvrir. Lors des activités, pour 90% à l’extérieur, votre corps sera soumis à des sensations encore inconnues, il faudra donc se mettre dans les meilleures conditions pour avoir chaud ! 

La première chose à laquelle on va penser lors d’un voyage en Laponie, c’est de s’habiller comme au ski. Non ! Déjà lorsqu’on va au ski, les températures ne sont de ce gabarit, et qui plus est vous êtes en mouvement. Lorsque vous faites du ski, vous bougez, vous faites du sport ! Du coup votre corps va se réchauffer automatiquement. On voit même parfois des skieurs qui sont en tee-shirt.

Lorsque vous serez en Laponie, votre corps en fonction des activités sera immobile (Motoneige, randonnée renne, pêche sur glace). Il est indispensable d’éviter la petite combinaison de ski qui sera directement sur votre corps, une parka, coupe-vent ou autre, le tout agrémenté d’un petit bonnet.

L’autre chose à éviter est le jeans. La première chose est que le jeans n’est pas très pratique lors d’activités. L’autre chose, un jeans directement sur la peau avec ces températures , ce sont des dégâts assurés.

Parmi les autres vêtements à éviter lors d’un séjour en Laponie, vous pourrez noter les petites chaussettes de sport, la paire de basket, les gants en laine, les pulls de tous les jours, coupe-vent, veste et bien d’autres. Il faut bien le prendre en compte, vous partez dans le grand froid et l’hiver en Laponie peut voir des températures à -30° et pire encore. Vous n’êtes pas là avec votre garde-robe de tous les jours, vous êtes en Laponie finlandaise !

Comment s'habiller en Laponie : Homme en combinaison contre le froid dans la neige profonde en Laponie

Comment s’habiller pour l’hiver rigoureux en Laponie

La meilleure technique pour bien s’habiller en Laponie est de faire la technique de l’oignon. Cette technique revient à superposer les couches de vêtements pour éviter que votre chaleur corporelle s’échappe, et ainsi, combattre le froid.

Il faut savoir que ce ne sont pas les couches qui réchauffent votre corps, mais votre corps qui va chauffer les couches. Ainsi si la chaleur s’accumule, c’est mieux pour vous ! Par contre le but n’est pas de superposer et ne plus pouvoir bouger par la suite, juste de vous protéger du froid.

Revenons à la combinaison de ski. La porter directement sur la peau est à proscrire, par contre y ajouter des couches en dessous c’est parfait. Si vous n’avez pas de combinaison, des locations sont possibles sur place (environ 20 euros par jour). Par exemple vous pouvez ajouter en dessous un t-shirt thermique comme on en trouve beaucoup chez les sportifs. A cela rajoutez un pull de ce même type. Ces deux couches sont très utiles et surtout assez fines ce qui vous laisse une mobilité parfaite. Pour les plus frileux un sweat peut facilement faire l’affaire.

En bas, même principe. Enfilez un collant spécial froid et par-dessus un jogging de type molletonné. Je parle de jogging même si le jeans peut faire l’affaire, mais l’avantage du premier est qu’il laisse les jambes entièrement flexibles et sans résistance. Par-dessus votre pantalon de combinaison et le tour est joué.

Comment s'habiller en Laponie : Participants en combinaison pratiquant la pêche sur glace en Laponie

Accessoires indispensables pour un voyage en Laponie

  • Côté chaussettes, partez sur une paire polaire avec cette technique de superposition. Par exemple une paire de base + une paire polaire.
  • Une paire de bottes fourrée. Si vous en avez une c’est parfait, autrement vous pouvez en louer une sur place. Les moon-boots en fonction de la température peuvent faire l’affaire.
  • Les gants polaires ! Une bonne paire de moufle
  • Un cache cou et un bon bonnet, bien évidement !

Où louer des vêtements grands froids en Laponie

Quelle que soit la destination

vers laquelle vous allez partir, vous trouverez des magasins pour louer des vêtements grands froids. Kittila, Levi, Ivalo, chacune a ses possibilités. Si jamais vous redoutez ce moment, rien ne vous empêche de demander à la réception de votre hôtel de faire le nécessaire en amont pour qu’ils vous soient livrés directement en chambre.

Le kit grand froid pour mieux s’habiller en Laponie va comprendre plusieurs accessoires :

  • Combinaison contre le froid
  • Paire de bottes
  • Chaussettes polaires
  • Bonnet
  • Gants contre le froid

Son prix est d’environ 65 euros pour la semaine, 20 euros la journée. Cela dépendra de la destination vers laquelle vous voyagez.

Notez aussi que ces équipements sont prêtés lorsque vous partez sur des activités en pleine nature. Petit exemple, au début d’une excursion en raquette, avec les chiens de traineaux ou dans le genre, l’excursionniste vous donnera de quoi vous habiller et ne pas risquer d’avoir froid ! C’est un choix à faire, et vous êtes les seuls maîtres 🙂

Husky dans la neige en Laponie, photo prise par Ugur Arpaci

Check-list des indispensables pour un voyage en Laponie

Reprenons afin d’avoir quelque chose d’assez concis, et ainsi disposer d’une liste pour se protéger du froid en Laponie :

  • Bottes fourrées. Cela est très important pour marcher dans les paysages enneigés du Grand Nord.
    Une paire de moufles de qualité.
    Une doudoune ou veste imperméable. Si vous ne faites pas de location sur place, pensez-y. Gore-tex ou autres matières sont parfaits.
  • Un pantalon de type ou dans le genre.
    Un bonnet ou cagoule, bien entendu.
    Des sous-couches, qui feront office de “première couche”. On peut parler de collants, d’une polaire, jogging, sweat-shirt.
    Des habits confortables dans tous les cas. Il ne faut pas oublier que vous allez faire des excursions et souvent vous serez en mouvement. Ainsi, il faudra lutter contre le froid, mais ne pas avoir trop chaud. Toute une aventure !
  • On peut ajouter une crème hydratante, du baume à lèvres, lunettes de soleil si vous voyagez en mars.

Les risques de l’hypothermie en Laponie

Il faut bien se le dire, les conditions hivernales au cercle polaire arctique peuvent être rudes, très rudes. Cela dépend bien entendu de la saison, mais les vagues de froid de l’hiver sont intenses et les voyageurs sont vulnérables. Ainsi, l’idée, lorsque nous parlons des habits, est de garder un bon juste milieu entre la température extérieure et celle du corps humain.

Ne pas s’adapter au froid de l’hiver en Laponie, c’est risquer plusieurs choses, et on peut mentionner :

  • L’hypothermie, qui se caractérise par des frissons intenses, de la fatigue, une perte de coordination, etc.
    Les engelures, qui arrivent souvent lorsque les extrémités ne sont pas bien protégées.
    Une mauvaise régulation de votre température corporelle, entraînant une transpiration excessive, qui peut conduire à l’hypothermie.

En cas de ces symptômes, il faudra vous mettre au chaud, vous réchauffer lentement, boire des boissons chaudes, etc. Maintenant, l’idée pour éviter d’avoir très froid, vous l’aurez compris, est de vous habiller en adéquation avec votre environnement !

Vue depuis un traîneau, les chiens courant dans la neige en Laponie, photo prise par Jeremy Stenuit

Pourquoi superposer les couches lors d’un séjour en Laponie ?

En Laponie, les températures hivernales peuvent facilement descendre, et la sensation de froid est la pire des choses à vivre. Pour rester au chaud dans ce climat extrême, la technique de l’oignon n’a aucun égal mais pourquoi ?

  • Première chose, l‘isolation thermique – Superposer plusieurs couches vous permettra d’emprisonné l’air et ainsi converser la chaleur corporelle. Votre corps étant à 37°, CQFD.
  • Autre chose, s’adapter à l’effort physique. Avoir une grosse doudoune vous fera avoir plus chaud, mais lors d’une activité avec les huskies par exemple, votre corps va monter en température. Si vous disposez de plusieurs couche, vous pourrez ainsi en retirer et adapter votre ressenti, tandis qu’avec un seul et gros vêtement, le choix est moins large.
  • Plusieurs couches, mais respirante attention. L’idée est que ces multiples habits, évacuent aussi la transpiration si il y a.
  • Dernière chose et pas des moindre, la protection contre les éléments, car vous l’aurez compris, en Laponie, il fait froid ! La superposition vous permettra d’avoir une barrière contre le froid de l’hiver, le vent, la neige et l’humidité. Tel un coupe vent, mais adapté à son environnement.

Quelles matières pour le froid extrême ?

Le choix des matières est tout aussi crucial que celui des différentes couches que vous portez. Certaines matières sont spécifiquement conçues pour vous protéger du froid, de l’humidité, et des intempéries. Voici un guide pour choisir les meilleures matières selon leur fonction :

  • Laine mérinos : Idéale pour la première couche. Cette matière naturelle est douce, confortable et possède d’excellentes propriétés thermorégulatrices. Elle retient la chaleur tout en évacuant l’humidité, vous gardant au sec et au chaud.
  • Polyester ou matières synthétiques techniques : Les matières comme le polyester ou le polypropylène sont également efficaces pour évacuer la transpiration et sécher rapidement. Cependant, elles peuvent parfois retenir les odeurs.
  • Polaire : Légère, respirante et parfaite pour l’isolation thermique, la polaire est idéale pour la seconde couche, assurant une bonne rétention de chaleur.
  • Laine : En tant que deuxième couche, la laine reste un excellent isolant, apportant une chaleur naturelle et durable.
  • Gore-Tex : Pour la protection extérieure, les vestes et pantalons en Gore-Tex ou autres membranes imperméables sont indispensables. Ils offrent une protection contre le vent, la neige et l’humidité, tout en restant respirants.
  • À éviter : le coton ! Il l’humidité, ce qui peut rapidement vous refroidir, surtout dans des conditions de grand froid, et ainsi augmenter le risque d’hypothermie.

Quelle est la température moyenne en hiver en Laponie ?

La température moyenne en hiver en Laponie se situe généralement entre -10°C et -30°C. Cependant, cela peut varier en fonction des régions et des périodes spécifiques de l’hiver. Les journées sont très courtes en raison de la proximité du cercle polaire, voir inexistante, ce qui ajoute au caractère extrême de la saison.

Il faut bien prendre en compte que lorsque vous voyagez en Finlande, et plus précisément la capitale Helsinki qui se trouve au sud du pays, il faut rajouter encore 1000 km plus au nord pour arriver au début de la Laponie.

Si vous envisagez de visiter la Laponie en hiver, il est important de bien vous équiper pour faire face aux températures très basses ! Dans tous les cas, vous vivrez un séjour féérique, ne vous inquiétez pas.

Vue aérienne de la forêt enneigée en Laponie, photo prise par Christophe Nolte

L’hiver en Laponie

L’hiver en Laponie est une période exceptionnelle, une expérience unique, où la nature se métamorphose en un conte de fées enneigé. Cette région du nord de la Scandinavie est une destination de rêve pour les amateurs de sports d’hiver, de grands espaces, les passionnés de nature et les chasseurs d’aurores boréales.

L’une des attractions les plus époustouflantes de l’hiver en Laponie est sans aucun doute les aurores boréales. Les nuits claires et glacées offrent des conditions parfaites pour l’observation de ce phénomène naturel fascinant. Pour maximiser vos chances d’observer des aurores boréales, prévoyez un séjour entre octobre et mars.

Aussi, les vastes étendues de neige en Laponie sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports d’hiver. Du ski de fond paisible au ski alpin excitant, en passant par la motoneige, le traîneau à chiens et la pêche sur glace, il y en a pour tous les goûts. Les voyageurs aventureux peuvent partir en safari en motoneige à travers des forêts enneigées, tandis que ceux en quête de tranquillité peuvent profiter de promenades apaisantes en traîneau tiré par des rennes.

L’hiver en Laponie, c’est aussi découvrir les traditions Sami, rencontrer le Père Noël en personne au Santa Claus Village à Rovaniemi, passer une nuit en Igloo de verre, se détendre au Sauna et bien d’autres choses.

L’hiver en Laponie est une saison magique qui propose une gamme variée d’activités pour tous les types de voyageurs. Même si cela vous donne une première idée de comment s’habiller en Laponie, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *