• Menu
  • Menu
3 jours à Uluru : voiture à Uluru

3 jours à Uluru : comment optimiser votre itinéraire et activités?

Bienvenue dans le centre rouge ! Découvrez avec ces 3 jours à Uluru, un joyau de l’Australie à apprécier sans modération.

 

Situé au centre de l’Australie, dans le Territoire du Nord, le parc national d’Uluru-Kata Tjuta, peut s’apparenter au cœur de l’Australie. C’est là que se trouve un monolithe en grès qui s’élève à 34!m de haut. Le nom officiel du rocher est Uluru, mais on l’appelle aussi Ayers Rock en l’honneur de Sir Henry Ayers. Les peuples autochtones utilisent Uluru. Sa couleur varie du rouge au pourpre selon la lumière du jour, ce qui en fait un spectacle naturel stupéfiant.

Ce site revêt une signification culturelle profonde pour les peuples autochtones Anangu. Ces derniers ont vécu dans la région depuis des milliers d’années et vénère le lieu. Pour eux, Uluru est un lieu sacré, imprégné de légendes et de spiritualité. Chaque voyageur vient à Uluru pour admirer cette beauté naturelle, mais aussi en apprendre sur la culture autochtone. Les alentours du site proposent aussi nombreuses choses à faire et découvrir durant vos 3 jours à Uluru.

Que faire durant 3 jours à Uluru ? Conseils pour organiser votre séjour

Jour 1 : Arrivée et installation à Ayers Rock

La première chose à prendre en compte de vos 3 jours à Ayers Rock, c’est l’arrivée et 2 possibilités s’offrent à vous. La première, en voiture depuis Alice Springs ou Kings Canyon en fonction de votre itinéraire. Seconde possibilité, en avion depuis Sydney, Melbourne ou toute autre ville d’Australie. Attention aux horaires, car les vols restent relativement rares, et on ne peut pas toujours arriver quand on veut.

Une fois sur place, si vous arrivez en avion, une voiture de location vous sera indispensable. Quelle que soit votre heure d’arrivée, déposez vos bagages à l’hôtel ou autre type d’hébergement et partez découvrir les alentours. Commencez par assouvir votre curiosité et approchez-vous d’Uluru pour en apprécier sa majestuosité. Profitez-en pour une visite au Centre culturel d’Uluru afin d’en apprendre sur la culture et légendes des peuples Anangu. Vous trouverez ici des expositions, des œuvres d’art, des informations sur les légendes locales et plus encore.

À savoir, plusieurs marches s’offrent à vous comme Kuniya Walk, Lungkata walk, liru track et bien d’autres.

Dès la fin de l’après-midi, appréciez un coucher de soleil sur Uluru. C’est un moment magique qui mettra du piment à votre première journée !

Couchez-vous tôt, car votre second jour à Uluru va commencer très tôt.

3 jours à Uluru : night picture uluru

Jour 2 : Exploration d’Ayers Rock et alentours

Un bon petit-déjeuner, et vous voilà sur les routes du centre rouge. Vous pourrez commencer par un magnifique lever de Soleil sur Ayers Rock. Après avoir fait le coucher, faites-le lever ! Vous pourrez constater que les couleurs diffèrent vraiment ! Commencez ainsi votre journée en vous rendant au pied d’Uluru pour une marche autour de la base du rocher. Cette marche vous permettra de voir de près les détails fascinants d’Uluru, y compris les anciennes peintures rupestres. Si vous vous lancez dans une marche complète, comptez 10 kilomètres pour 4h au total. Soleil tapant, n’oubliez pas la crème solaire et de l’eau !

Pour le repas, pensez au pique-nique afin de rester aux alentours et profiter de la vue. Dans un autre cas, vous trouverez des plats locaux au centre Culturel.

Par la suite, vous aurez à proximité d’Uluru les Monts Olgas, ou Kata Tjuta. Ce dernier est un groupe de 36 dômes de grès massifs tout aussi impressionnants. Ils sont tout aussi sacrés pour les Anangu qu’Uluru et offrent des sentiers de randonnée fascinants. Parmi eux, le sentier de la vallée des Vents qui offre une vue panoramique sur ces formations uniques. On peut aussi noter Walpa Gorge. Comptez 40 km pour rejoindre le lieu. Sur le chemin, vous aurez plusieurs points de vue comme Kata Tjuṯa Dunes Viewing Area.

Revenez en fin de journée sur Uluru pour un dernier dîner et une observation des étoiles. Car c’est un lieu parfait pour observer à l’œil nu, la voie lactée ! Pourquoi ? Aucune pollution lumineuse ! Un régal pour vos yeux.

3 jours à Uluru : randonnée Ayers Rock

Jour 3 : Dernière activité et départ d’Uluru

En fonction de votre étape suivant, il est possible que votre vol soit tôt le matin. Aucune crainte vous avez fait le principal ! S’il vous reste du temps, profitez-en pour en apprendre des aborigènes, des locaux. Ce sont des moments que l’on n’oublie pas !

Si jamais votre itinéraire vous amène vers Alice Springs, explorez les gorges de Kings Canyon, situées à environ 4 heures de route d’Uluru. Faites une randonnée dans les gorges pour profiter de vues spectaculaires et d’une nature préservée.

Dans le cas où vous avez un vol vers Sydney ou autre ville, rendez votre voiture de location et direction d’autres lieux à découvrir lors de ce voyage en Australie !

À noter, l’escalade d’Uluru a été interdite pour préserver son caractère sacré et protéger l’environnement.

3 jours à Uluru : outback australien

Où dormir à Ayers Rock ?

Si vous partez 3 jours à Uluru, quelques options d’hébergement s’offriront à vous. Tous ne sont pas incroyables, mais vous trouverez sans aucun doute votre bonheur !  Voici quelques-uns des endroits où vous pouvez séjourner à proximité d’Uluru :

  • Hôtel 5* à Ayers Rock – Longitude 131° ou Sails in the Desert. Ces établissements offrent une expérience unique au cœur de l’outback australien.
  • Hébergement 3* – Desert Gardens Hotel ou Outback Pioneer Hotel and Lodge
  • Camping – Il existe des emplacements (comme Ayers Rock Campground) de camping disponible dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta. Vous vivre une expérience en plein air. Assurez-vous de réserver assez tôt, car les places de camping sont limitées.

Comment rejoindre Uluru ?

Uluru, situé dans l’outback Australien, dans le Bush, est accessible de 3 façons différentes, en fonction de votre itinéraire en Australie.

La première façon est la voiture. Voiture, qui lors d’un road trip en Australie sera votre meilleure amie. Un trajet depuis Alice Spings pour ne faire que le centre rouge, ou même un plus long trajet depuis Darwin ou Adélaide, cela est à votre guise ! Dans tous les cas, avoir une voiture à Ayers Rock est indispensable pour visiter en toute quiétude. Lorsque l’on parle voiture, cela pourrait très bien être un camping-car ou dans le genre. Il est courant de visiter l’Australie en van et c’est un grand avantage !

Seconde possibilité, en avion. L’aéroport d’Ayers Rock, ou même celui d’Alice Springs sont assez bien desservis. Vous pourrez facilement trouver des vols directs depuis Melbourne, Sydney, même Cairns. Attention tout de même, on parle de petits aéroports ainsi n’attendez pas la dernière minute.

Dernière possibilité, et pas des moindres, le train. Lorsque l’on parle d’un train dans le centre rouge, on aborde un voyage de luxe car la compagnie qui opère est assez chère. Le Ghan, qui est le train de luxe australien avec l’Indian Pacifiq, est une expérience assez incroyable, mais pas ouvertes à tous.

Carte interactive

Partir pour 3 jours à Uluru, c’est s’offrir une immersion au cœur de l’Australie profonde. Ayers Rock est un lieu sacré et mystique comme vous n’en trouverez pas ailleurs.. Ce majestueux monolithe de grès rouge incarne la beauté brute de la nature et l’histoire millénaire des peuples autochtones. Que vous soyez amateur de randonnée, de photographie ou simplement en quête d’une expérience unique, un voyage de 3 jours à Ayers Rock sera une aventure à part entière, imprégnée de spiritualité et de paysages à couper le souffle.

Voyageusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *