• Menu
  • Menu

4 jours à Melbourne, comment optimiser son séjour ?

Partir 4 jours à Melbourne, c’est découvrir la capitale culturelle de l’Australie, qui plus est une destination incroyablement excitante pour les voyageurs.

 

Ville jeune et dynamique, Melbourne dispose d’une scène artistique vibrante, une proposition très large d’évènements sportifs, une cuisine diverse, des plages de sable fin et des parcs naturels sur les alentours à couper le souffle. Comme on dit souvent, Melbourne a quelque chose à offrir à tout le monde et chaque voyageur.

Visiter pendant 4 jours Melbourne est une durée presque idéale même si c’est ce genre de lieu où on pourrait y passer une vie entière. Partons à la découverte de la ville, de ses quartiers animés et de ses sites touristiques les plus populaires, pour une expérience unique et inoubliable. Alors préparez vos valises et partez à la découverte de Melbourne !

Que faire durant 4 jours à Melbourne ?

Jour 1 : Découverte de la ville et de ses quartiers animés

Débutez votre séjour à Melbourne par le centre-ville, le « CBD », qui regroupe petites rues atypiques, centre des affaires et bien d’autres. Flânez à votre rythme et passez par des lieux cultes comme la Libraire Victoria, la Cathédrale St Paul, la Place Federation Square, la Queen victoria Market (plus grand marché d’intérieur d’Australie) et bien d’autres encore. Tout le quartier est facilement accessible via le City Circle qui est un tram qui tourne gratuitement sur le CBD.

Bien que possible en tramway, le secteur puisse se visiter très facilement à pied tant il est à taille humaine. Appréciez durant cette première journée de visite, les boutiques, restaurants, nombreux cafés, mais aussi des lieux comme Swanston St and Flinders St qui est la gare de Melbourne. C’est aussi dans ce secteur que va se trouver Chinatown, mais aussi au nord du CBD, Carlton qui n’est autre que le quartier italien de Melbourne. Melbourne est aussi la capitale du street-art et le CBD ne déroge pas à la règle. Le street art à Melbourne a la particularité de pouvoir s’exercer sans limite avec comme seule condition d’être dans la rue prévue à cet effet, Hosier Lane. Y passer plusieurs fois, c’est découvrir de nouvelles peintures à chaque fois.

Une première soirée à Melbourne

Pour votre première soirée, laissez-vous tenter à une cuisine locale Australienne comme dans le restaurant « The Bank on Collins ». Il propose une cuisine australienne moderne avec des ingrédients frais et des produits locaux. Le restaurant Grossi Florentino est aussi une option populaire pour la cuisine australienne de qualité dans un cadre élégant. Beaucoup d’autres possibilités peuvent aussi d’offrir à vous pour déguster de la cuisine australienne à Melbourne. N’hésitez pas à explorer et à trouver le restaurant qui vous convient le mieux !

Afin de terminer cette journée sur les meilleurs auspices, pensez au théâtre Regent ou au théâtre Princess.

Jour 2 : Immersion dans la culture artistique de Melbourne, South Bank et Royal Botanic Garden

De l’autre côté de la Yarra River se trouver South Bank.

Traversez le Southbank Pedestrian Bridge et commencez votre journée en visitant le Musée d’Art Contemporain de Melbourne. Admirez les expositions d’art moderne et contemporain, ainsi que les œuvres de nombreux artistes australiens et internationaux. N’hésitez pas à monter sur le toit terrasse pour profiter d’une vue panoramique sur Melbourne.

Flânez le long de la Yarra River et prenez un déjeuner décontracté dans l’un des nombreux cafés de South Bank. Ambiance animée et des vues sur la ville seront au menu de votre repas. Après le déjeuner, direction le Royal Botanic Gardens Victoria de Melbourne. Des magnifiques jardins paysagers, des serres tropicales et des collections de plantes rares du monde entier. Marchez le long du chemin pédestre de South Bank pour admirer les vues sur le fleuve Yarra et la ville.

Afin de pimenter la fin de votre journée, direction « Eureka 89 » qui est un restaurant situé au 89ème étage. Vue à 360° sur Melbourne, vous allez apprécier un repas composé d’une cuisine moderne de saison, à la sauce Australienne. Prévoyez tout de même une réservation, afin de vous garantir la meilleure des vues.

Jour 3 : Détente et activités de plein air à Melbourne

Montez dans le Tramway et prenez la direction de St Kilda en traversant Clarendon St. Rue atypique, elle est comme la jonction entre le Melbourne agité et business, et celui de la relaxation. Vous pourrez même descendre pour apprécier ses petits shops, restaurants et architecture parfois atypique. Dirigez-vous ensuite vers le Albert Park pour explorer ses jardins verdoyants, ses lacs et ses sentiers pédestres. Albert Park est d’autant plus connu qu’il est également le lieu où se déroule tous les ans le Grand Prix d’Australie de Formule 1. Ce dernier est généralement programmé en début de saison de F1, au moins de Mars.

Continuez en direction de la plage et St Kilda Beach. Explorez le littoral de St Kilda et sa superbe et populaire plage. Endroit de détente, vous pourrez y faire du vélo ou même juste flâner. Lieu parfait pour les familles, St Kilda est aussi connu pour son parc d’attraction qui a ouvert ses portes en 1912. Pour découvrir Melbourne avec un enfant, c’est ici que vous trouverez votre bonheur avec ses manèges, attractions, etc.

Continuez la journée à Acland Street, rue animée de la ville, où vous pourrez apprécier boutiques, restaurants et j’en passe. En fer de lance de la gourmandise, les pâtisserie de la boulanger Acland.

Spectacle assez surprenant en début de soirée, c’est que vous pourrez voir des manchots à St Kilda. Ces derniers habitent sur les rochers et sortent à la nuit tombée. Moment unique, appréciez le comme il se doit.  Ils peuvent être vus sur les rochers de la plage de St Kilda, située à l’extrémité sud de la baie de Port Phillip.

Jour 4 : Aventure dans les alentours de Melbourne

Le quatrième jour de votre itinéraire

à Melbourne pourrait être consacré à explorer les vignobles.. Commencez par un tour en bateau sur la Yarra River pour admirer les paysages pittoresques avant de vous aventurer sur plusieurs vignobles renommés de la région comme De Bortoli, Yering Station, ou même le vignoble de Oakridge. Entre dégustation de vins et gastronomie locale, vos papilles vont frétiller.

Parmi les autres visites, le Château Houghton, qui est un vignoble historique proposant des vues spectaculaires sur les montagnes et les vignes. N’hésitez pas à prévoir une visite guidée des caves.

Cette journée vous permettra de découvrir les magnifiques paysages et les délicieux vins de la région de Yarra Valley.

Un peu de Melbourne hors des sentiers battus

Parce que le côté touriste ça va un moment, vous pouvez aussi varier les plaisirs avec d’autres activités :

  • Melbourne Hidden Bars Tour pour découvrir les bars cachés de Melbourne
  • Découvrez l’art de rue de Melbourne en explorant les rues de la ville pour découvrir des œuvres d’art remarquables
  • Visite de la prison de Old Melbourne Gaol
  • Faire une croisière sur le lac de Dandenong Ranges

4 jours à Melbourne ne sont peut-être pas assez, car on en veut toujours plus, mais c’est une durée idéale pour une première fois. Melbourne un jour, Melbourne toujours.

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *