Tuesday 7 February 2023 il est 08h31
  • Menu
  • Menu
idées reçues sur l'Australie

12 idées reçues sur l’Australie – Quelle part de vrai et faux ?

Pays de rêve et d’aventure, il est facile de se faire des idées reçues sur l’Autralie, mais quelle est la part de vrai et de faux ?

12 idées reçues sur l’Australie, à casser ou affirmer !

La météo est toujours bonne en Australie

Faux ! Assez logique mais le cliché parfait pour l’Australie, c’est un surfeur, sous le soleil, blond et bronzé. C’est parfois le cas, mais la météo n’est pas toujours la meilleure. Lorsque l’on parle de l’Australie, on parle d’un pays 14 fois plus grand que la France, qui dispose de 4 zones climatiques. Bien que certains lieux soient plus propices à un beau temps comme la région de Perth, le Queensland hormis la saison des pluies, il est possible d’avoir du mauvais temps. Rien que Sydney, la météo y est assez banale.

Il faut toujours chaud en Australie

Faux ! Un peu comme la météo, nous sommes sur une idée reçue. Il se peut que vous ayez des températures basses en Australie, et même plus que vous vous l’imaginez. En juillet, il est possible d’avoir des températures jusqu’à 8° à Sydney, tandis que certains lieux en Nouvelle-Gales ou dans le Victoria, seront dans le négatif. Car oui, on peut partir skier en Australie !

L’accent Australien est compliqué

Vrai ! L’accent Australien est difficile à appréhender surtout si vous arrivez avec un anglais moyen, mais il s’apprivoise en quelques jours çà partir du moment où vous avez enregistré quelques tournures de phrases, etc. Aussi, avec un pays si grand, les accents sont divers et variés et il est encore plus compliqué lorsque l’on arrive dans le Bush.

Tous les Australiens sont bronzés et blond

Faux ! C’est comme partout, il y a des blonds, brun, roux, d’autres bronzés, d’autres pas et j’en passe. Comme pour tous les pays du monde, la diversité est présente.

Les Australiens savent surfer

Faux, mais un peu vrai ! On peut dire que cela est faux car sur un pays si grand, la partie côtière reste infime. Qui plus est, pour surfer, il faut encore le vouloir. Maintenant il est vrai que les Australiens vivant sur les côtes ont de nombreux spots à leur disposition pour s’adonner à ce sport et qu’il est proposé dès le plus jeune âge. Oui vous verrez des Australiens surfers sur les côtes, non, tous n’en font pas !

Attention à l’Australie, il y a des bêtes partout !

Encore une fois, cela va dépendre de votre position en Australie ! Lorsque vous êtes sur Melbourne ou Sydney, pas trop de risque hormis croiser des petites araignées et bêtes « habituelles » que l’on trouve en France, par contre, cela peut changer lorsque vous allez plus dans les terres. Oui on peut croiser des serpents, des araignées comme la Red Back et bien d’autres, mais plus rarement proche des grandes villes.

Aussi, il est courant dans le Queensland, de croiser des Iguanes, dans la rue. Ils ne sont pas méchants, mais ne les embêtez pas. Dans tous les cas, leur taille vous fera hésiter à vous approcher.

Encore une fois, cela va dépendre de votre position en Australie ! Lorsque vous êtes sur Melbourne ou Sydney, pas trop de risque hormis croiser des petites araignées et bêtes "habituelles" que l'on trouve en France, par contre, cela peut changer lorsque vous allez plus dans les terres. Oui on peut croiser des serpents, des araignées comme la Red Back et bien d'autres, mais plus rarement proche des grandes villes.

L’Australien est assez cool

Oui c’est une réalité, les Australiens sont cool et prennent la vie du bon côté. Avenants, ils vous aideront en cas de souci, et ont pour beaucoup très souvent le sourire.

La vie est chère en Australie

C’est une réalité, le coût de la vie est cher en Australie. Pour prendre un exemple connu et dont on parle souvent en France, le paquet de cigarette. Les gens se plaignent en France car il coûte 10 euros, mais sachez qu’en Australie, un paquet de Marlboro coûte 30 euros. De même pour un pack de 6 bières, voir un prix à 15 euros ou plus n’est pas étonnant 2 238€, il est à 3 500 € en Australie.

En prenant en compte le coût de la vie, ainsi que le prix d’un billet d’avion, oui un voyage en Australie peut revenir très cher même si nombreuses astuces sont possibles.

 

L’eau dans les toilettes tourne dans l’autre sens

« En Australien l’eau dans le lavabo ou les toilettes tourne dans l’autre sens », l’avez-vous déjà entendu ? En tout cas pas besoin de tourner autour du pot, c’est entièrement faux. Ce n’est pas parce que l’on est sur l’hémisphère sud, que l’eau devrait tourner dans un autre sens, autrement, comment tournerait l’eau sur l’équateur ?

Attention à la baignade !

Vrai. Se baigner en Australie, ou rester sur les plages de sable blanc c’est un peu bonheur, mais il faut toujours bien faire attention aux alentours. Si vous prenez le Queesnland et les alentours de Cairns, il faut savoir que la baignade est possible, mais qu’il faut se méfier. Nombreux sont les panneaux aux alentours des plages indiquant : attention aux crocodiles. Ou alors dans le même genre, attention aux méduses, risque de serpent, etc. Cela ne veut pas dire qu’il y en a partout, mais oui, c’est possible. Tout comme les requins, vous pouvez en avoir au large de l’Australie, voire à proximité des côtes.

Maintenant même si une attaque de requin fait grand bruit avec les multiples moyens de communication, c’est extrêmement rare. Avec 1 « chance » sur 3,7 millions, vous avez plus de chance de possibilité d’être touché par la foudre, un astéroïde, ou même gagner au loto.

Se baigner en Australie, ou rester sur les plages de sable blanc c'est un peu bonheur, mais il faut toujours bien faire attention aux alentours.

Il y a beaucoup de Kangourous en Australie

Vrai ! Il y a même 2 kangourous pour 1 Australien dans le pays. Vous pourrez en voir un peu partout, même si ces derniers ne rentrent pas dans les villes. Éloignez-vous un peu, rentrez dans les terres, et leur présence augmentera.

  • Leur présence n’est pas gênante, même pas du tout, mais attention tout de même. Évitez de vous approcher des plus gros, qui peuvent dépasser largement votre taille et vous mettre des coups de pattes.
  • Aussi, lorsque vous êtes en voiture de nuit, dans le bush, vous croiserez régulièrement des kangourous, par contre ces derniers sont comme paralysés par les phares et ne peuvent pas reculer, alors soyez prudent.

Dernière chose, oui, on mange du kangourou en Australie, et même beaucoup…

Les Australiens aiment faire des barbecues

Vrai, pour notre plus grand plaisir ! Qui plus est, ils sont très bons ! Le barbecue en Australie est tellement répandu, qu’on peut en trouver régulièrement aux alentours des plages pour les voyageurs. La seule condition, est bien entendu de le nettoyer une fois terminé.

Nombreux sont les clichés sur l’Australie, mais s’il y en a bien un qui est vrai à 100%, c’est que ce pays est fabuleux.

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.