• Menu
  • Menu
que faire à Cains : coucher soleil cairns

Que faire à Cairns et alentours ? Découvrez les incontournables

Cairns est située dans le Queensland, sur la côte est de l’Australie. Véritable point d’entrée pour visiter cet État Australien ou même la barrière de Coral, la ville a beaucoup a offrir, sous bien des formes.

Bienvenue à Cairns, ville côtière le long de la barrière de corail ! De par sa position, elle est un point d’accès parfait pour l’une des merveilles naturelles les plus spectaculaires de la planète. Mais Cairns ne se résume pas qu’à cela. Voyager à Cairns, c’est aussi découvrir une ville atypique, avec des alentours captivant. Ambiance décontractée typiquement australienne, des grandes plages, de la nature, c’est ça qui fait l’Australie !

Séjournée à Cairns, même juste 4 jours, c’est pouvoir varier les plaisirs. Un peu de découvertes, de relaxation, de plongée, tout est possible, surtout lorsque l’on ouvre à ses alentours et la Daintree Rainforest.

Rejoignez le temps d’un séjour dans le Queensland, la merveilleuse Cairns et ses alentours si envoûtant. Que faire à Cairns ? Voici nos conseils et informations

Que faire à Cairns et alentours durant votre séjour ? Découvrez nos incontournables

Cairns Esplanade Lagoon

Le Cairns Esplanade Lagoon est une oasis urbaine à Cairns, dans le Queensland, en Australie. Cette piscine en plein air gratuite offre une expérience rafraîchissante, parfaite pour échapper à la chaleur tropicale de la région. Elle est un lieu parfait pour se baigner à Cairns, y faire un pique-nique, profiter d’aires de jeux pour les enfants et bien d’autres. Positionné au bord de l’Océan Pacifique, le lagon est un merveilleux lieu de détente.

Aucun doute, c’est l’endroit idéal pour une demi-journée de loisir à Cairns.

que faire à Cains : lagoon cairns

Marcher le long de l’esplanade

L’Esplanade de Cairns, située le long du front de mer de cette ville côtière ne comprend pas que le Lagon. Elle propose une belle promenade le long du front de mer, parfaite pour une promenade matinale ou une soirée relaxante. Une piste cyclable séparée permet également de faire du vélo en toute sécurité. Vous trouverez de nombreuses aires de pique-nique et des installations de barbecue gratuites le long de l’Esplanade. C’est un endroit idéal pour organiser un déjeuner en plein air en famille ou entre amis.

Vous pourrez aussi trouver un grand espace de jeux pour enfants appelé Muddy’s Playground, ou même le marché Night Markets de Cairns avec des produits artisanaux ou délices culinaires de la gastronomie Australienne.

Flâner sur la plage et faire un barbecue

Première chose, flâner sur les belles plages de Cairns est un moment magique, par contre n’en cherchez pas une dans le centre, il n’y en a pas. Il vous faudra vous éloigner un peu pour joindre les « Beaches ». Vous pourrez ainsi vous relaxer sur la plage en rejoignant Barron Beach, Holloways Beach, Half Moon Beach, Trinity et ainsi de suite. Petite préférence pour Holloways beach car vous avez un parking public le long, qu’on est assez proche du centre, que la plage est grande, et les alentours sont attractifs. Par exemple, vous pourrez faire une marche et rejoindre Poinsettia Reserve ou même marcher jusqu’à Machan Beach tout en appréciant l’architecture locale.

Être à Holloways Beach ou autre, c’est aussi pouvoir vous prélasser sur le sable blanc, où vous baigner. Pour la baignade, restez vigilant tout de même car la région est connue pour abriter des crocodiles d’eau salée. Faites attention aux panneaux de signalisation. On peut aussi trouver de novembre à mai, des méduses en raison de la saison chaude. N’oubliez pas d’appliquer un écran solaire avec un facteur de protection élevé, car le soleil peut être intense dans cette région.

Côté repas, ramenez votre viande, cuisinez ! Les Australiens raffolent du barbecue, et vous aurez l’occasion d’en trouver énormément le long des plages de Cairns. Pas de feu de bois, ou autre, ce sont des emplacements, avec une plaque de cuisson. Vous appuyez sur le bouton, ça chauffe, et vous manger. Seule chose, vous constaterez que les barbecues à Cairns sont propres, rendez-le de la même façon.

que faire à Cains : barbecue

Visiter le centre-ville de Cairns

Le centre-ville de Cairns est un mélange dynamique de culture, de shopping, de restauration et d’activités de plein air. Avant de rejoindre la Grande Barrière de Corail et la forêt tropicale de Daintree, arrêtez-vous dans cette ville à taille humaine du Queensland. Se déplacer dans le centre-ville de Cairns et ses environs est facile si vous louez une voiture parmi les nombreuses options disponibles lorsque vous atterrissez à l’aéroport de Cairns.

Cairns est bien plus qu’une simple ville côtière australienne car vous pourrez vous immerger dans la culture aborigène au Culture Place qui abrite le Centre d’art Aborigène Tjapukai. Un excellent moyen pour en apprendre davantage sur l’histoire, l’art et les traditions des peuples autochtones. Parmi les autres choses à faire à Cairns, vous pourrez exploser la Cairns Art Gallery ou même l’Aquarium. Pour ce dernier, n’oubliez pas que vous avez la Great Barrer Reef à côté, est-ce ainsi utile?

Le centre-ville propose aussi une variété d’options de shopping, des boutiques locales aux grands centres commerciaux, comme le Cairns Central Shopping Centre.

On notera aussi le Reef hôtel Casino, ou même les Botanis Gardens.

Excursions sur la Grande Barrière de Corail

Bienvenue dans le plus grand récif corallien du monde. Long de 2 300 km le long de la côte nord-est de l’Australie, la Grande barrière de Corail est connue à travers le monde pour sa biodiversité. Cairns est un excellent point de départ pour la rejoindre et il vous suffira de réserver une excursion pour y aller. Depuis Reef Fleet Terminal, vous partirez en bateau sur la grande barrière de corail et pourrez y faire du snorkeling ou de la plongée en bouteille pour les plus aguerries. Son écosystème sous-marin va en impressionner plus d’un. Plonger dans la Grand Barrière, c’est apercevoir des poissons tropicaux, des tortues, parfois des petits requins, etc.

Autre possibilité découvrir la Grande Barrière de Corail, depuis les airs à bord d’un petit avion ou hélicoptère. Une expérience comme vous n’en vivrez que peu dans votre vie. Vivre la Grande Barrière de Corail depuis le ciel, c’est apprécier des dégradés de bleus comme vous ne pouvez l’imaginer. Les récifs coralliens font de ce lieu, un des plus beaux du monde. Joyau naturel, vous vous sentirez toute petite face à cette immensité de beauté.

que faire à Cains : tortue barrière de corail

Aller sur Green Island

Lors de votre excursion sur la Grande Barrière de Corail, prenez le temps d’un instant pour accoster sur Green Island. Petit paradis sur terre, l’île est accessible en bateau ou hydravion. Entourée du récif, vous pourrez en faire le tour complet en 30min, mais aussi varier les plaisirs.

Green Island est un parfait lieu pour la relaxation et un peu de baignade. La baignade justement, il n’est pas rare de voir dans cette eau turquoise, une raie manta, des étoiles de mer, et bien d’autres encore. N’oubliez pas votre masque et tuba ! 2 plages, Reinfern beach et Rafket Beach.

À savoir, un hôtel 4* s’y trouve, Green Island Resort, ce qui vous permettra de prolonger le plaisir, ou même juste profiter d’un plat ou d’un cocktail au bar.

que faire à Cains : green island queensland

Kuranda Scenic Railway

Pour une expérience ferroviaires incroyable, direction le Kuranda Scenic Railway. Ligne de chemin de fer historique, elle relie Cairns et Kuranda qui est située dans la Rainforest. Durant ce petit voyage, vous allez traverser un paysage plein de diversité. Vallée luxuriante, cascades, viaduc de Stoney Creek, un régal.

Entre nostalgie et confort, ce train australien est une expérience immersive et fascinante. Ce panorama à couper le souffle s’offre à vous !

Le célèbre Kuranda Scenic Railway parcourt un itinéraire de Gimuy (Cairns) via Bubundji (Freshwater), à Ngunbay (Kuranda), le village dans la forêt tropicale. Le trajet, qui passe de niveau de la mer à 327 mètres d’altitude, traverse des cascades spectaculaires et le magnifique Barron Gorge. Ce sont 2 services quotidiens qui sont opérés chaque jour.

Son prix est d’environ 122$ australien par adulte, pour 66$ AUD pour un enfant. Un forfait famille 2 adultes + 2 enfants existe à 310$ AUD. L’aller se fait en train et le retour en bus.

que faire à Cains : train kuranda

Kuranda

Une fois sur place, c’est une petite ville authentique qui se découvre devant vous. Au cœur de la forêt tropicale, vous pourrez y voir cascades, rivières et la montagne environnante. Avec son ambiance bohème décontractée, ses marchés artisanaux, ses parcs naturels et ses attractions touristiques uniques, elle est une fraîcheur à ne pas négliger. Vous pouvez également visiter le parc animalier Rainforestation Nature Park, où vous pourrez interagir avec la faune australienne, notamment des koalas et des kangourous.

Ce lieu sauvage peut être aussi l’occasion de croiser des iguanes, ou même des serpents.

que faire à Cains : vue panoramique Kuranda

Skyrail Rainforest Cableway

Le Skyrail Rainforest Cableway est situé à seulement 15 minutes au nord de la ville de Cairns et à 50 minutes au sud de Port Douglas. Ce dernier vous permettra un voyage fascinant au cœur de la zone du patrimoine mondial des Wet Tropics de l’Australie, qui abrite la forêt tropicale la plus ancienne du monde. Ainsi, vous allez rejoindre Kuranda, via un aller simple ou aller-retour. C’est une belle excursion à Cairns à combiner avec le train Kuranda Scenic Railway.

L’aller simple est de 62$ AUD par adulte, et 46,50$AUD par enfant. Forfait famille, 2 adultes et 2 enfants, 232,50$.

Hartley’s Crocodile Adventures

Commençons à visiter les alentours de Cairns. Plongez au cœur de la faune australienne avec le Hartley’s Crocodile Adventures. Ce lieu est un incontournable pour les amoureux de la nature. Ce parc de conservation offre une fenêtre unique sur la vie des crocodiles, combinant aventure et éducation. Une croisière sur la lagune des crocodiles offre une vue imprenable sur ces créatures impressionnantes dans leur habitat naturel, faisant du Hartley’s Crocodile Adventures une expérience mémorable pour toute la famille. Planifiez votre visite et découvrez la richesse de la biodiversité australienne dans ce parc exceptionnel.

Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h. L’entrée est de 45 AUD, et moitié prix pour les enfants. Forfait famille 2 + 2 à 11h50 AUD.

que faire à Cains : crocodile queensland

Port Douglas

Encore un peu plus haut au nord de Cairns, se trouve la petite ville de Port Douglas. Ville côtière, elle est aussi un point de départ pour la Grande Barrière de Corail. Découvrez la beauté stupéfiante et l’ambiance décontractée de Port Douglas. Cette destination pittoresque offre une abondance d’activités de plein air, des plages de sable blanc immaculées aux forêts tropicales luxuriantes du Daintree. Flânez le long de la célèbre Macrossan Street, où boutiques chics, restaurants gastronomiques et galeries d’art abondent, offrant une expérience de shopping et de restauration inégalée. Port Douglas est la destination idéale pour votre prochaine escapade.

que faire à Cains : port douglas

La Daintree Forest

La forêt tropicale de Daintree, située dans le nord tropical du Queensland, en Australie, est la plus ancienne forêt tropicale du monde. Pour tout vous dire, elle a plus de 135 millions d’années. Cette dernière s’étend sur plus de 1 200 kilomètres carrés et abrite de nombreuses espèces animales et végétales uniques. La forêt de Daintree est une destination populaire pour les excursions d’une journée au départ de Cairns et de Port Douglas. Les visiteurs peuvent faire une croisière sur la rivière Daintree, visiter la gorge de Mossman, traverser la rivière en ferry et se rendre à Cape Tribulation. La forêt de Daintree abrite une grande variété de vie sauvage, notamment des crocodiles d’estuaire, des casoars, et une multitude d’insectes et d’oiseaux. Elle est également riche en plantes primitives, avec 12 des 19 familles de plantes primitives du monde présentes dans la forêt de Daintree.

Parmi les animaux que vous pourrez voir, cochez le Casoar à Casque, le crocodile d’Estuaire, le Bandicoot à nez long, et bien d’autres encore.

que faire à Cains : oiseau dans la daintree forest

Monter à Cape Tribulation

Si il fallait désigner Cape Tribulation, ce serait par « havre de paix ». Cape Tribulation est une destination de choix pour les amoureux de la nature et de l’aventure. Cette région pittoresque, où la forêt tropicale rencontre la Grande Barrière de Corail, offre une abondance de beauté naturelle et d’activités passionnantes. La région est pour sa part dédiée à la conservation de son écosystème unique. En cas de visite, vous serez encouragé à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement pour assurer la préservation de ce paradis naturel pour les générations futures.

que faire à Cains : plage de cape tribulation

Millaa Millaa, et le circuit des cascades

Prenez la route du sud de Cairns pour une autre expérience de voyage. Avant tout, il vous faudra une voiture de location pour effectuer ce trajet. Une fois la conduite à gauche avec volant à droite, assimilée, prenez la direction de Milaa Milaa, les cascades Atherton et bien d’autres.

Première chose à faire, au sud des Atherton Tableland, se trouve Millaa Millaa. La ville n’a pas d’intêret réel hormis ce côté atypique, mais elle offre une porte d’entrée vers un monde de beauté naturelle. La ville se trouve à proximité du circuit des cascades de 17 kilomètres, qui commence à Teresa Creek Road, englobe les chutes de Millaa Millaa, Zillie et Ellinjaa, qui sont parmi les cascades les plus photographiées d’Australie.

  • Millaa Millaa Falls – Un lieu de baignade populaire, où vous pouvez apercevoir le papillon Ulysse et le platypus en fin d’après-midi.
  • Zillie Falls – Situées à 7,5 km des chutes de Millaa Millaa, elles offrent une plate-forme d’observation pour une vue photographique idéale.
  • Ellinjaa Falls – Situées à 3 km de Zillie Falls, elles coulent sur une série de colonnes de lave.
  • Pepina Falls et Mungalli Falls – D’autres chutes d’eau impressionnantes à proximité.

Outre les cascades, Millaa Millaa offre un accès aux sentiers de randonnée de Misty Mountain Trails.

Granit Gorge Nature Park

Lieu idéal pour le camping ou autre, vous pourrez voir une colonie de Mareeba Rock Wallabies, une espèce particulière propre à ce site.

Ces derniers sont habitués aux hommes et viennent vous voir très facilement.

Conseils pour votre voyage à Cairns

Comment rejoindre Cairns ?

Cairns, une destination touristique populaire en Australie. Rejoindre Cairns, est finalement assez facile et les possibilités sont multiples.

  • Par Avion – L’aéroport international de Cairns accueille des vols en provenance de nombreuses villes du monde entier. Monde entier, mais aussi des directs avec des villes Australiennes comme Sydney, Brisbane, Alice Springs, etc.
  • Par la Route – Si vous préférez voyager par la route, les autoroutes bien entretenues et les routes panoramiques offrent un trajet agréable vers Cairns. Que vous veniez de Brisbane, Sydney ou d’autres villes australiennes, la route vers Cairns est une expérience mémorable. La route pourra se faire en voiture, via une location, ou même en bus. Le réseau de bus est très développé en Australie.
  • Par le Train – Pour une expérience de voyage unique, optez pour le train. Le Queensland Rail offre des services réguliers vers Cairns, vous permettant d’admirer les paysages époustouflants de l’Australie tout au long du trajet.

que faire à Cains : surf à cairns

Combien de temps rester à Cairns ?

Cairns est une petite ville, et il n’y aura pas matière à rester sur le long terme sur place. Lors de votre voyage en Australie, pensez à passer par le Queensland et vous arrêter quelques jours à Cairns mais surtout ses alentours. Cairns en elle-même ne mérite pas plus de 3 jours de visite, mais si vous ajoutez Kuranda, Millaa Millaa et autres, vous pourrez passer aisément à 5 nuits sur le secteur. La région a beaucoup d’attraits et vous fera passer un moment idéal proche de la nature.

Pourquoi aller à Cairns ?

Il existe mille et une façons d’aller en Australie, et nombreuses concernent Cairns. Cette petite ville du Queensland a beaucoup d’avantages qui vous feront peut-être commencer votre séjour par là.

  • La Grande Barrière de Corail – Ne négligeons pas ce lieu à la beauté impressionnante et sa biodiversité du récif.
    La Forêt Tropicale de Daintree – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO et la plus ancienne forêt tropicale du monde.
    Les Activités de Plein Air – Notamment la randonnée, le VTT, le rafting, et le saut à l’élastique.
  • Les Îles Tropicales – Des îles idylliques comme Fitzroy Island et Green Island sont facilement accessibles depuis Cairns et offrent des plages de sable blanc, des eaux cristallines et une vie marine abondante.
    La Culture et la Cuisine – Des marchés locaux, ses festivals, et sa délicieuse cuisine australienne et internationale.
    La Faune – Observez la faune australienne unique, y compris les kangourous, les koalas, et les crocodiles.
    Le Climat Tropical – Du soleil toute l’année et des températures agréables.

que faire à Cains : beaches cairns

Quand partir à Cairns ?

La meilleure saison pour visiter Cairns et ses alentours est généralement la saison sèche, qui s’étend de juin à octobre. Cette période considérée comme idéale pour explorer Cairns et ses environs pour plusieurs raisons. Première chose, un climat agréable car vous êtes en saison sèche. Les températures moyennes peuvent aller de 18°C la nuit à 26°C pendant la journée. Cela rend la visite des attractions naturelles et la participation aux activités de plein air beaucoup plus confortable.

Durant cette période, vous avez aussi moins de chances d’avoir de la pluie. Les précipitations sont minimales et il faut en profiter pour voyager ! On peut aussi noter qu’à la saison sèche l’observation de la faune est meilleure.

Dernière chose et pas des moindres, la plongée. La visibilité sous-marine est généralement meilleure pendant la saison sèche. Ainsi, cela est idéal pour la plongée sous-marine et le snorkeling dans la Grande Barrière de Corail.

Vous l’aurez compris, Cairns est un bijou pour les voyageurs, qu’ils soient backpackers, en couple, entre amis, solo. Cairns est attractif et donne une belle image de l’Australie nature. Votre séjour ne s’arrêtera pas là, car l’Australie aride, sauvage, citadin, vous attend, mais ça, c’est une autre partie de votre voyage.

Voyageusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *