@nomadisation.fr Xavier Duvot

Destination Etats-Unis – Guide de voyage San Francisco

The City of The Bay, ou même Frisco, est une ville qui fascine autant qu’elle intrigue. Du haut de ses 43 collines, la découverte de San Francisco est importante et il ne faut pas la louper.

Ville de Californie, San Francisco est avec un peu moins d’un million d’habitants la 3ème destination préférée des Français aux Etats-Unis. Avec ce guide de voyage à San Francisco, nous vous proposons les meilleurs lieux à voir, où manger et j’en passe.

Sommaire :

Que faire à San Francisco durant son séjour ?

Le Golden Gate

Et si on commençait par le plus évident. Tout un symbole de découvrir le Golden Gate, souvent dans le brouillard mais ça va avec l’atmosphère. S’en rapprocher, le traverser à pied, en voiture, en vélo, peu importe mais prenez le temps de le voir sous tous les angles. Avez son style Art Déco, il fascine encore plus une fois aperçu.

@nomadisation.fr Xavier DuvotFisherman’s Wharf

Ce lieu et ses alentours attire tous les touristes passant par San Francisco. Un peu comme le Golden Gate, c’est un incontournable. Entre shopping, promenade et repas, difficile de ne pas y trouver son bonheur. Fisherman’s c’est aussi au Pier 39, une colonie de lions de mer que vous pourrez apercevoir, la jetée 39 avec ses restaurants et magasins, Pier 45 avec ses navires de guerre, puis tout le long, de nombreux restaurants de poisson et j’en passe.

@nomadisation.fr Xavier Duvot

Chinatown

Chinatown à San Francisco est différent de ce que vous avez pu découvrir dans d’autres villes.  Avant tout, il est le plus grand en dehors d’Asie, puis surtout le plus ancien d’Amérique du Nord. Si vous déambulez dans ses rues, vous pourrez y voir du Street Art, des temples, restaurants, boutiques, le tout avec une réelle atmosphère Chinoise. Pour dire, même l’odeur qui s’en dégage rappelle les bons souvenirs de Chine. Un de ses anciens habitants y est encore visible, Bruce Lee. Ce dernier y est même né.

Alcatraz

Au delà d’apercevoir l’île au loin, nous aimons tous s’y faire enfermer quelques heures. Ancienne prison fédérale, d’où personne ne s’échappe, elle est une attraction bien à l’Américaine. Avec ses mises en scène, ses récits, elle est souvent un lieu immanquable. Parmi ses anciens pensionnaires, Al Capone pour ne citer que lui. A savoir, si vous souhaitez visiter Alcatraz, n’oubliez surtout pas de réserver en avance vos tickets ! Nombre très limité.

@nomadisation.fr Xavier Duvot

Les Painted Ladies

Parce que c’est une vue incontournable de San Francisco. Quiconque s’intéresse à cette ville connait et veut s’arrêter voir les Painted Ladies. Alamo Square, se trouvant juste en face, est un lieu parfait pour prendre un pique-nique, vue panoramique sur San Francisco.

@nomadisation.fr Xavier Duvot

Union Square

Loin d’être le lieu à découvrir absolument, c’est un lieu parfait pour faire du shopping. Centre-ville de San Francisco, c’est aussi là que vous trouverez surement un hôtel.

Golden Gate Park

Le Golden Gate Park est un peu le Central Park de San Francisco. Les activités à l’intérieur du parc sont nombreuses, et cela coupe avec l’atmosphère de la ville. Un jardin botanique, un jardin japonais, la California Academy of Sciences, profitez-en! Concernant l’Académie des sciences, vous pourrez y voir le fameux Grizzly (empaillé bien évidement) qui se trouve sur le drapeau de la Californie.

Lombard Street

Avec ses nombreux virages, Lombard Street est la rue la plus sinueuse des Etats-Unis. 8 virages, très serrés entourés de fleurs, c’est aussi une attraction très appréciée des voyageurs. Prenez un instant pour voir les gens la descendre, non sans difficulté 🙂

@nomadisation.fr Xavier Duvot

Le Castro

Plus connu sous le nom du “quartier gay” le Castro est un lieu atypique et haut en couleur. L’architecture victorienne mise en valeur pas de nombreuses couleurs fait de ce quartier un des plus connus de San Francisco.

@nomadisation.fr Xavier Duvot

Mission District

Collé au Castro, il vous permettra de découvrir la mission Dolores, mais surtout ses maisons colorés et son street art.

Haight Ashbury

Si San Francisco a son quartier gay, elle a aussi son quartier hippie. Toujours haut en couleur il n’est autre qu’un prolongement du passé, des années 60. Vous pourrez par exemple y voir la maison de Janis Joplin et Jimi Hendrix.

Autre chose a y découvrir, une horloge bloquée à 4h20. Si l’heure peut intriguer, la légende raconte que c’est l’heure à laquelle se rejoignait les étudiants pour fumer un joint.

Dernière chose, n’oubliez pas de regarder aux fenêtres au 452 Haight Street 😉

Palace of Fine Arts

Impressionnant par sa taille, il est un “vestige” de l’exposition de Panama-Pacific de 1915. Lieu calme et relaxant.

@nomadisation.fr Xavier Duvot

Twins Peaks

Si vous cherchez une vue panoramique sur San Francisco, c’est sur ces collines qu’il faudra aller. Culminant à 305 mètre de haut, la vue y est incroyable. Si la vue y est si belle c’est car elles ne sont pas aménagées.

Flâner dans les parcs

On revient sur le Golden Gate Park mais il y en a d’autres où vous pourrez prendre le temps de flâner. Angel Island State Park, Dolores Park, Alamo Square, Maritime Garden, Bernal Heights, etc. prenez le temps de chercher, et vous y arrêter pour un moment de pique-nique 🙂

LA maison bleue !

Car tout Français avec une dose de culture musicale connait cette chanson de Maxime Le Forestier. La maison de la chanson San Francisco existe belle et bien, et le chanteur y a vécu un moment d’où la chanson. Si jamais vous souhaitiez la découvrir, il faudra rejoindre le 3841 18th St, dans le Castro. Rien de bien fou, une plaque sur la façade rappelant cette histoire, et une maison victorienne pleine de souvenirs que l’on se plait à imaginer.

Comment se déplacer à San Francisco ?

Se déplacer à San Francisco relève parfois du défi. Le plus facile reste le métro et le bus, mais à mon sens les connexions sont mauvaises.

Les lignes de bus, ou métro, vous amènent partout sur la ville, mais parfois avec des détours sans précédent. Par exemple si vous êtes au Castro et souhaitez aller vers la jetée, au nord de la ville, il faudra repasser par Union Square. Quand il ne vous faudra “qu’une” heure à pied, il vous en faudra tout autant en métro ou bus.

Je ne dis pas que ce n’est pas bien, mais marcher parfois vous permettra d’en apprendre sur la ville et découvrir des lieux insoupçonnés. Maintenant il n’y a pas d’autres choix que prendre ces transports sur San Francisco, la taille de la ville ne jouant pas en votre faveur !

Le plus important est de prendre au moins une fois, le Cable Car ! Ce dernier est inclut dans les pass 1-2-3 … jours. Ces pass permettent en illimité ,de prendre les transports dans la ville de San Francisco.

Maintenant comme je le dis au dessus, marcher à San Francisco vous fera découvrir de nombreux lieux, des détails inattendus, par contre soyez bien informé, à San Francisco il faut avoir les cuisses accrochées !

@nomadisation.fr Xavier Duvot

Combien de temps rester à San Francisco ?

Question délicate car le temps joue toujours en la défaveur des voyageurs. Le détail qui défini aussi la durée sur place est le budget, car San Francisco est très cher !

Le mieux est tout de même de prévoir au minimum 3 nuits afin d’en découvrir ses meilleurs attraits. Plus longtemps vous resterez, plus vous apprécierez ses petits détails cachés.

Si jamais le temps ne le permet pas et que votre séjour ne peut excéder 2 nuits, préparez bien votre séjour afin d’en voir le plus possible, sans s’y perdre !

Où faire du shopping à San Francisco ?

 

Le meilleur endroit pour faire du Shopping à San Francisco reste Union Square avec sa multitude de magasins. Parmi eux, les plus connus et malheureusement les plus présents dans le monde avec des marques comme Levis, Hollister, Nike et j’en passe. Ne pensez pas y faire de belles affaires comme les tarifs seront similaires à ceux proposés en France. Vous n’y trouverez pas d’Outlet.

L’autre lieu est Union Street qui propose des boutiques dans des maisons victoriennes, de quoi donner un style atypique si apprécié.

Le quartier hippie, Haight Street, a aussi un côté shopping, vite fait bien fait. Quartier hippie veut dire magasins de seconde main, ou bien entendu des vêtements neuf mais à tendance hippie 🙂

D’autres lieux comme Market Street, Upper Fillmore Street ou Hayes Valley sont présents pour faire du shopping à San Francisco.

Quand partir à San Francisco ?

Pour résumer, la plus mauvaise saison s’étend de Décembre à Mars. La température y est basse, vous avez environ 10 jours de pluie par mois et l’ensoleillement y est faible.

Tout le reste le l’année est propice à visiter San Francisco avec des températures un peu plus haute, allant de 16 à 22° de moyenne. San Francisco c’est aussi voyager à travers les 4 saisons, du coup à n’importe quelle période il faudra prévoir un pull dans le sac. Pull que vous allez vous voir mettre, retirer, remettre etc.

Le brouillard est banal à San Francisco, tellement que les habitants lui ont donné un nom : Karl the fog.

Où dormir à San Francisco ?

Union Square est pratique car c’est là que nombreux hôtels se trouvent. Souvent des grosses chaînes, c’est aussi là que les tarifs sont les moins chers. Union Square est pratique pour partir aux 4 coins de la ville facilement, tout comme rejoindre l’aéroport le moment venu (une ligne de métro directe relie l’aéroport à Union Square).

Fisherman est aussi un lieu agréable pour dormir au plus loin de l’oppression de la ville, mais comme les hôtels se trouvent dans des quartiers plus atypiques, les prix peuvent monter très vite.

Le quartier à surtout éviter, pour dormir mais aussi à parcourir, est Tenderloin. Je ne veux pas aller dans le détail, mais évitez-le tout simplement.

@nomadisation.fr Xavier Duvot

Où manger à San Francisco ?

Partout ! San Francisco regorge de restaurants plus où moins atypiques que vous vous ferez un plaisir de découvrir. Restaurants ou snack, tout est possible! Chinatown a quelques petites perles, mais c’est surtout Fisherman’s qui tient la corde.

Ce dernier avec la jetée 39, ou sa promenade, regorge de nombreux restaurants allant des plus connus (Bubba Gump, Hard Rock Cafe, etc) a des petits plus confidentiels qu’il faudra chercher en fouillant un peu. Si vous souhaitez manger du crabe, c’est ici !

Voici un lien avec de nombreuses adresses qui vont pouvoir vous aider : Cliquez ici.

Un avis sur San Francisco ?

San Francisco est une belle ville qui regorge de trésor, mais malheureusement le temps manquant, les voyageurs s’arrêtent souvent sur les clichés de la ville. On ne visite pas San Francisco pour en appréhender ses détails mais pour vagabonder à travers ses incontournables.

Pour apprécier San Francisco, il faut sortir des sentiers battus, la découvrir en gravissant ses collines et en faisant sortir sa curiosité.

C’est une maison bleue
Adossée à la colline
On y vient à pied, on ne frappe pas
Ceux qui vivent là, ont jeté la clé

Voyageusement

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Notez cet article
[Total: 4 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire