Itinéraire 15 jours au Pérou – Un voyage au pays des Incas

Bientôt les vacances, que diriez-vous de 15 jours au Pérou ? Ce pays est magnifique et regorge de merveilles à y découvrir. Pour un premier voyage, rare sont les voyageurs s’orientant vers la partie Amazonie du pays, privilégiant le côté Incas. Ces derniers sont nombreux, et se mixent très bien avec la nature et paysages montagneux du pays.

15 jours au Pérou, c’est l’occasion de découvrir une histoire fabuleuse, de s’en imprégner un peu, et de faire un coucou à quelques Lamas 🙂 . On commence !

Premier pas au pays des Incas – 15 jours au Pérou

Arrivée et début de séjour – Lima

Rien d’exceptionnel, le début est toujours de Lima. Que ce soit votre choix ou non, après 15h de vols, vous n’aurez d’autre envie que de vous poser à votre hôtel et ne pas reprendre un nouveau vol pour rejoindre Cuzco par exemple.

Lima est la capitale du Pérou et elle est aussi énigmatique qu’impressionnante. Encore aujourd’hui, je me demande si j’aime ou déteste Lima. Son centre historique est très beau à voir et découvrir, et le panorama sur les alentours est fabuleux. La place d’Armes et ses alentours comme la basilique San Francisco ou le Palacio de Gobierno vous feront aimer la ville et son architecture.

Profitez d’une belle vue d’ensemble sur la colline San Cristobal, d’un quartier coloré comme Barranco, ou de son bord de mer.

Rimac en fond avec ses favelas, rappelle que le pays est pauvre et nous dit “vous n’êtes que de passage”. Joli de loin, dangereux de près. C’est toute la particularité de Lima qui jongle entre quartiers desquels il ne faut pas s’approcher (les locaux vous le feront comprendre en vous amenant à l’arrêt de bus le plus proche) et un quartier comme Miraflores qui est très riche avec parfois, des gens roulant en Ferrari. C’est aussi la complexité de l’Amérique du Sud, avec un manque de juste milieu.

Déplacez-vous en bus ou taxis locaux, dans cette ville où le klaxon est un sport national.

Suite de l’itinéraire, direction Arequipa

La suite du séjour peut vous amener vers Cuzco par exemple, ou Arequipa. Je vous conseille de rejoindre Arequipa, surnommée la ville blanche, afin de terminer en beauté par l’ancienne capitale Incas et ses alentours (Machu Picchu en autres).

Afin d’accéder à Arequipa, vous pouvez privilégier le bus ou l’avion. Le bus vous permettra éventuellement de vous arrêter pour découvrir les lignes de Nazca si vous le souhaitez.

Arequipa vous donnera un très léger avant gout de la vie en altitude. Entourée de montagne, elle propose un panorama que vous êtes pas prêt d’oublier. La ville en elle même est très colorée avec des quartiers bleu, rouge, violet et j’en passe. Vadrouillez dans ses rues pour en appréhender ses nombreuses facéties.

La place centrale, la Plaza del Armas, est agréable et calme. Non loin vous pourrez visiter de jour, ou de nuit, le monastère Santa Clara. Un autre lieu à visiter, le musée Sanctuarios Andinos où se trouve la momie de Juanita. Peut-être la momie la mieux conservée au monde, retrouvée dans la montagne et gardée dans des conditions de grand froid. En position foetale, elle vous impressionnera à coup sûr.

Pour apprendre de son histoire, rien ne vous empêche de profiter d’un Free Walking tour. Ce dernier a une durée d’environ 2h et un guide locale vous en apprendra beaucoup sur la ville, ses monuments et architecture.

Excursion au Canyon de Colca au départ d’Arequipa

Le Canyon de Colca peut se découvrir à la journée avec une excursion au départ d’Arequipa. Le départ est relativement matinal, mais le détour en vaut la chandelle. Avec un tour groupé et guide, vous serez dans de bonnes conditions.

Si jamais vous avez déjà eu l’occasion de passer par le Grand Canyon aux Etats-Unis, sachez que le Canyon de Colca est 2 fois plus grand, du coup 2 fois plus impressionnant. Le départ matinal vous permettra aussi d’observer le vol des Condors.

Des treks de plusieurs jours sont possibles sur la destination.

D’Arequipa, vous pourrez aussi passer par la Réserve Nationale Salinas y Aguada Blanca.

Pour revenir sur les treks, vous pourrez passer quelques jours sur le Misti, un volcan de 5 822m. Préparez-vous bien, car ce n’est pas donné à tout le monde !

Premiers pas sur l’Altiplano – Direction Puno

L’Altiplano s’étend sur plus de 1500 km et elle est la plus haute région habitée au monde après le plateau tibétain. Elle traverse 4 pays, l’Argentine, Chili, Bolivie et le Pérou bien sûr.

Avant tout, vous allez débuter un séjour à des altitudes dont vous n’avez pas l’habitude. Cela peut très bien se passer, comme vous pouvez malheureusement être sujet au mal des montagnes. Prévoyez en prenant des médicaments ou alors en utilisant la façon traditionnelle d’Amérique du Sud, mâcher de la feuille de coca. Aucune crainte à avoir, vous n’en deviendrez pas accro! La feuille de coca peut aussi se faire infuser dans de l’eau. Dernière chose pour le mal des montagnes, buvez énormément d’eau (pas de l’Inka Cola !).

 

Relativement sauvage, vous pourrez découvrir des paysages à couper le souffle, de la nature à foison et des animaux dont les fameux Lamas. L’Altiplano est une succession de montagnes, plaines, montagnes, etc. jusqu’à vous en faire perdre la tête.

Puno n’est pas la ville la plus attractive du Pérou et on peut vite s’y ennuyer, par contre vous vous retrouverez le long du Lac Titicaca. Ce nom qui a raisonné aux oreilles de tout le monde, mais dont beaucoup ne savent pas ce que c’est :). Situé à cheval entre Pérou et Bolivie, le Lac Titicaca est le lac le plus haut du monde avec 3 822m.

Puno a aussi un côté assez frustrant, la Bolivie ne se trouvant qu’à 2h de route. Si jamais vous avez le temps, 2 jours/ 1 nuit, n’hésitez pas à partir vers Copacabana. Petit village Bolivien, il est agréable à découvrir, et c’est un bon point de départ pour passer un moment sur Isla Del Sol. Le passage de frontière se fait en 35min environ. 1 nuit reste peu, très peu, mais ça c’est à vous de voir !

Pour revenir sur le côté Péruvien du Lac Titicaca, vous aurez la possibilité de participer à des excursions comme les artificielles îles flottantes d’Uros, Taquile l’île d’Amantani, etc. Rien ne vous empêche d’y passer la nuit et ainsi être hébergé chez des locaux. Des moments de joies incroyables à vivres.

En route vers l’ancienne capitale Inca

L’histoire continue son chemin, et vous voici à Cusco ! Très belle ville chargée d’histoire, tout comme ses alentours. Le centre historique de la ville en est son poumon avec en son centre la Plaza Mayor del Cusco. Tout autour se trouve le musée d’histoire naturelle, la Cathédrale de Cusco, ses arcades, quelques restaurants etc. Perdez-vous sur les rues alentours, c’est un régal ! Vous allez surement passer devant Hatun Rumiyoc, un mur de pierre du temps des Incas, où chaque pierre dispose de 12 angles taillés. Des génies !

Prenez aussi de la hauteur pour rejoindre Sacsayhuamán et Pukamuqu. Au-delà de l’histoire qui s’en dégage, vous jouirez d’un panorama sur toute la ville.

Pendant le temps sur place, vous pourrez aussi visiter le marché couvert San Pedro, la Basilique Menor del Merced et j’en passe.

A la journée, en excursion, ou au retour du Machu Picchu vous pourrez aussi partir voir Ollantaytambo, Pissac, les Salinas de Maras et les terrasses de Moray. Ne boudez pas votre plaisir et découvrez le plus possible !

L’apogée du séjour, le Machu Picchu

Dernière étape de votre voyage au Pérou avec le Machu Picchu. Vous pourrez le rejoindre en train via Perurail au départ de Cusco par exemple, ou via un Inka Jungle Trail. Le point d’arrivée est Aguas Caliente, petite ville aux pieds du monument ou il faudra passer la nuit pour profiter d’une excursion parfaite.

Les alentours sont très calmes, tout comme la ville, mais le fait d’y dormir vous permettra de monter à pied par exemple au Machu Picchu, mais surtout d’y voir le lever de soleil. On ne peut plus le visiter aussi facilement, mais vous aurez plus d’informations en cliquant ici.

Vous allez visiter une des 7 merveilles du monde moderne alors prenez le temps de découvrir et apprécier. Ne vous précipitez pas, observez. Le site est impressionnant et majestueux donc ne gâchez pas votre plaisir. L’histoire du Machu Picchu est incroyable alors laissez-vous tenter. Le guide avec vous vous aidera et vous en racontera une grande partie. N’oubliez pas d’acheter vos billets en avance surtout afin de ne pas vous retrouver sans rien !

Fin du séjour et vol retour de Lima

Pas le choix, les vols internationaux partent de Lima généralement, il faudra donc y retourner. Afin de ne pas prendre de risque, partez un jour plus tôt de Cusco et profitez de nouveau de la ville !

Itinéraire de 2 semaines au Pérou

2 semaines au Pérou équivalent à y passer 15 jours pour 14 nuits en général. Ici je vous ai donné les grandes lignes de 15 jours au Pérou afin de ne pas non plus vous imposer un itinéraire. Comme je le dis, nous sommes sur les grandes lignes du séjour, ce qui vous donne une base que vous allez pouvoir moduler à votre guise.

Le tout est de ne pas trop se presser, de profiter, et sans aucun doute, d’apprécier. Vous voici au pays des Incas, devant la Pachamama, dans un pays qui vous marquera sans doute à vie. Le Pérou, on l’aime à outrance, et parfois on le déteste avec vigueur, mais quoi qu’il en soit, vous reviendrez conquis, il n’en fait aucun doute.

Voyageusement

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires