Friday 30 September 2022 il est 01h32
  • Menu
  • Menu

Que faire et que voir lors d’un séjour dans le Calvados ? Découvrez nos incontournables

La France regorge de paysages fabuleux et parfois traverser le monde n’a pas d’utilité tant on est servi dans notre pays. Passer un séjour dans le Calvados, c’est pouvoir profiter de lieux historiques, d’une bonne gastronomie mais aussi de paysages que le monde pourrait nous envier.

Il n’y a aucun doute sur le fait que votre prochain séjour dans le Calvados vous séduira. Découvrez quelques-uns des lieux incontournables du Calvados, afin de préparer votre prochain séjour.

Que faire et que voir dans le Calvados ? Découvrez nos incontournables

1. Visiter Honfleur

Charmante ville portuaire, Honfleur fut autrefois apprécié des peintres comme Claude Monet, écrivains, mais surtout les voyageurs de haute « caste » afin de pouvoir s’y relaxer. Ville authentique, elle est encore de nos jours appréciée pour son architecture, son centre historique et son port qui fait partie des plus beaux de France.

Que faire et que voir lors d'un séjour dans le Calvados

2. Le Memorial de Caen

Lieu chargé d’histoire, vous y trouverez nombreux « vestiges » en rapport avec la Seconde Guerre Mondiale. Lors de la visite, vous pourrez en apprendre et ainsi comprendre un conflit mondial qui a touché nombreux lieux du Calvados.

3. Arpenter la Route du cidre

Chaque lieu a une saveur particulière, et la gastronomie du Calvados vous en fera découvrir bien des nouvelles. Dans le Calvados, on part sur la route du cidre et son terroir. Ce type de circuit peut se faire sur une journée, avec ses 40km environ. Entre les fermes à cidre, les villages parsemés par-ci par-là, les châteaux, mais aussi les spécialités locales, c’est une belle façon de partir à la « conquête » de la région.

Et si nous commencions à visiter le Calvados à travers sa gastronomie ? Comme pour les célèbres routes des vins, l’avantage de ce circuit est de vous faire découvrir l’ensemble d’un terroir et non-pas seulement la boisson pétillante.

4. Le Château de la Falaise

C’est un bon dans le passé que vous ferez en allant visiter le château de la falaise. Comme sorti d’un livre d’histoire, il n’est autre que le lieu de naissance de Guillaume le Conquérent, fondateur de la dynastie anglo-normande. Un parcours spécialement prévu à cet effet est à faire sur place, afin de partir sur les traces de ce fameux personnage et de l’atmosphère médiévale qui se dégage des alentours.

5. Les plages du débarquement

Lors de la seconde guerre mondiale, les côtes Normandes durent le théâtre d’un évènement raconté à qui veut l’entendre et qui est dans tous les livres d’histoire : le débarquement. Normandie, mais Calvados en particulier avec la fameuse Omaha Beach et le débarquement des Américains, ainsi que Gold Beach, Sword Beach et Juno Beach pour les Anglais et Canadiens.

Au total, ce sont 132 000 soldats alliés qui ont débarqué le 06 juin 44 sur la côte Française, avec un nombre de pertes immense. De nos jours, beaucoup d’Américains viennent encore se recueillir sur le secteur.

Profitez de votre passage sur le secteur pour apprécier un moment à la Ferme de la Rançonnière. Hôtel-restaurant de charme, il se trouve à quelques kilomètres de Sword Beach. Lieu romantique par excellence, avec une situation idéale, il est doté d’une architecture à couper le souffle. Chambres à l’authenticité inégalée sur le secteur, c’est une atmosphère chaleureuse qui va s’ouvrir à vous. Un restaurant sur place, à la gastronomie normande, vous fera frétiller les papilles à coup de plats régionaux.

visiter le calvados lors d'un séjour en normandie

6. Le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Le cimetière est un véritable de recueil à côté pour nombreux Américains et voyageurs situé à côté de la plage d’Omaha Beach. On peut y voir des milliers de stèles de marbre qui furent érigées après la seconde guerre mondiale. Au total, ce sont 9 387 soldats américains qui reposent en paix en ce lieu.

7. La pointe du Hoc

Amateur de paysage sensationnel ? Ne manquez pas la pointe du Roc située à Cricqueville-en-Bessin. Site naturel, il a aussi sa part d’histoire car en raison de sa forme, il était un lieu surveillé de près par l’armée Allemande durant la seconde guerre mondiale.

séjour dans le calvados, découverte de la région

8. Deauville

Deauville pourrait être qualifiée de ville star du Calvados. Entre cinéma, élégance, elle est prisée des voyageurs et Parisiens voulant passer un week-end loin du tumulte de la ville. Station balnéaire de luxe, on y trouve hôtels 5*, casinos et palaces. Avec le Festival de Deauville, elle accueil aussi le gratin du cinéma mondial.

Les vacanciers aiment aussi parcourir les planches de Deauville, pour de belles balades en bord d’Océan.

9. Vallée de l’Auge, Suisse-Normande

Vaste et charmant coin de verdure, il est apprécié pour ses rivières, érosion et vallées. Paradis des randonneurs et sportifs (Escalade ou canoë), vous pourrez y découvrir des manoirs comme Clécy, quelques villages, mais aussi les roches de la Houle. Étendue de terrain proche de St-Omer, le lieu fascine tant qu’il est sujet à l’admiration des voyageurs.

10. Visiter les autres villes du Calvados

Deauville et Honfleur ne sont pas les seules villes à apprécier sur la côte Normande. Trouville, Caen, Bayeux, Houlgate, Villerville-sur-Mer, Cabourg, sont tant de villes qui vous charmeront avec une authenticité préservée. Une belle façon de se fondre dans le paysage, et s’implanter dans la vie Calvadosienne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Trouville-sur-Mer (@trouvillesurmer)

11. La basilique de Lisieux

Imposante basilique, elle est un hommage à Ste-Thérèse, sainte patronne de la ville de Lisieux. Avec son impressionnante architecture, la basilique de Lisieux a sa place dans les œuvres les plus importantes de l’époque contemporaine. Il accueille des pèlerins du monde entier.

13. Le Pays d’Auge

C’est un bon dans la Normandie typique que vous ferez en partant sur le Pays d’Auge. Éclatant mélange de couleurs, vous pourrez apprécier des lieux comme Beuvron-en-Auge. Vous allez apprécier un Calvados comme on en voit dans les films, authentique et accueillant. Un beau lieu à parcourir à vélo.

Ne tardez plus pour partir faire votre séjour dans le Calvados.

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.