Visite de la maison Winchester : Une maison hantée à l’Américaine

 

Connue principalement pour son architecture, la maison Winchester est aussi un des lieux les plus “hantés” des Etats-Unis. Réalité ou arnaque ?

Qu’est-ce que la maison Winchester?

Située dans la Silicon Valley, à San Jose plus précisément, il serait dommage de passer à côté sans s’y arrêter. Voir une maison hantée ce n’est pas tous les jours mais la maison Winchester, c’est quoi exactement ?  Avant tout, la maison est une bizarrerie architecturale. Sa construction, ou plutôt le début des travaux, date de la fin du 19ème siècle. Je dis le début des travaux car sa construction fut perpétuelle jusqu’à la mort en 1922 de sa propriétaire, Sarah Winchester.

Héritière de l’empire Winchester, fabriquant d’armes à feu et inventeur du coup à répétition, elle se mit à entendre des voix. Plus que des voix, elle entendait des esprits tués par ces fameuses armes. Dans une sorte de rédemption, elle fit construire cette maison afin d’y enfermer les âmes tués et aussi les apaiser. Le “pacte” était, tant que la maison est en travaux, alors ils laissent Sarah tranquille. Ce récit est très rapide mais vous pourrez trouver plus d’informations en cliquant ici. On y croit ou non, encore est-il que la maison est là !

Parmi les bizarreries, une porte à l’étage qui donne sur l’extérieur, des escaliers qui mènent au plafond, des armoires qui sont en fait des portes, fenêtre au sol etc. Le but de ces étrangetés était aussi de perdre les âmes dans la maison. Les plans quant à eux étaient dictés par les esprits à la maîtresse des lieux durant la nuit, dans une pièce spéciale… Au delà de cela, nombreuses inventions en avances sur leur siècle sont présentes dans la maison. Ascenseur, chauffage central, etc.

La visite de la maison Winchester

Si vous décidiez à faire une visite de la maison Winchester, il faut savoir qu’elle est située en bord de route. Quand on s’attend à une maison loin de tout, comme on peut imaginer une maison hantée, on est vite déçu ! L’autre chose, c’est qu’elle est impeccable et très belle, ce qui tranche une nouvelle fois avec l’idée que l’on peut se faire d’une maison hantée.

Une fois garé sur le parking, il vous suffira de vous rendre à l’entrée. En passant ce dernier est gratuit et c’est à mentionner ! Pas forcément besoin de réserver en avance, vous pourrez prendre vos tickets sur place.

Premier bémol qui va planter le décor, vous arrivez directement dans une immense boutique. On attend même pas la fin d’une éventuelle visite pour vous proposer de nombreux achats. Mug, DVD, T-Shirt, tout y passe. Aussi, il faut savoir que la légende dit qu’au moment de la présence à vos côtés de Sarah Winchester, une odeur de Rose se dégage et s’en va tout aussi soudainement… L’idée est belle, mais les gérants ont parfumés tellement de rose dans la boutique que ça en perd un éventuel charme. Garder le frisson en en vaporisant parfois n’aurait-il pas été plus attractif?

Avant de débuter une visite, il vous est possible de faire le tour de la maison par le petit jardin, et d’en observer son architecture. Cet accès est gratuit ! Très belle, propre, on dirait qu’elle vient d’être construite ou même lavée. La seule bizarrerie que l’on peut apercevoir est une célèbre porte à l’étage. Donnant sur le vide, avec noté “Door To Nowhere” elle attrape votre regard. Lorsque l’on parle de cette maison, cette porte est très souvent mise en avant, à tel point qu’on se demande : n’est-elle pas là juste pour te dire “viens, entre”. Tout cela amène une atmosphère bien plus Disney que maison hantée.

Quel est le coût pour une visite de la maison Winchester ?

Car tout a un coût, et souvent ce n’est pas celui attendu ! Pour tout vous dire, ma visite de la maison Winchester s’est arrêté assez nettement à ce passage. Une fois le tour du jardin effectué (très bien entretenu), nous revoilà à la boutique. Ici, tous les chemins mènent à la boutique… Ces petites choses font dégager comme je le disais plus haut, une atmosphère DisneyLand, fausse. 

Payer pour visiter un monument est normal, cela permet aussi d’en faire l’entretien, mais à quel prix? Pensez-vous qu’une visite d’une heure, voir 1h30, vaille 39$ ? En sachant que cette visite, bien que guidée, est l’entrée de gamme.

Générer un business, et surfer sur un film sorti il y a peu, retraçant l’histoire de la maison pourquoi pas, mais cela vaut-il ce coût ? Faire une visite de la maison m’aurait vraiment plu. Malheureusement je préfère me faire un restaurant à ce prix là. Eventuellement si vous souhaitez vous donner une dose de frisson fictive, vous pouvez toujours regarder la vidéo ci-dessous

Maison hantée à l’Américaine, je trouve que c’est la bonne définition. Lorsque l’on va dans un lieu de ce genre on sait à quoi s’attendre. Surtout, on est d’accord avec ce que l’on va nous servir, mais la “promo” tue la promo. Avec ses 160 pièces, dont 40 chambres, 10 000 carreaux de fenêtres, 47 foyers, 17 cheminées, la maison Winchester a été conçue pour contenir les âmes tourmentées et se retrouve à tourmenter les portes monnaie. Dans un pays qui peut faire un film de n’importe quel nigaud racontant sa petite histoire de vie, comment s’étonner qu’une maison hantée devienne une attraction de Disney ?

Voyageusement

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Notez cet article
[Total: 10 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire