Et si vos prochaines vacances se passaient pendant 1 semaine aux Baléares ? Îles du bassin méditerranéen, accessibles facilement, c’est un moment de bonheur à coup sûr, mais parlons en plus en détail.
Les Baléares, c’est un archipel espagnol qui se trouve en mer Méditerranée. Plus précisément, face à la Catalogne. Vous pourrez y trouver 4 îles principales entre Ibiza, Formentera, Majorque et Minorque, que vous allez pouvoir découvrir en fonction de vos envies ! Partir dans les Baléares, c’est profiter de superbes paysages, et d’un excellent rapport qualité prix, à environ 1h30 de Paris !
Sommaire :
- 1 semaine aux Baléares
- Choisir entre les îles des Baléares
- Comment rejoindre les Baléares
- Ce qu’il faut savoir pour votre voyage aux Baléares
1 semaine aux Baléares
Choisir entre les îles des Baléares
Bien choisir son île pour votre séjour est indispensable car bien qu’elles soient proches, elles n’ont pas toutes les mêmes attraits.
Majorque
Elle n’est auster que l’île la plus grande et la plus touristique des Baléares. Avant tout, Majorque c’est une grande variété de paysages. Cela va de sa côte avec les plages de sable, à ses montagnes escarpées comme la Serra de Tramuntana (chaîne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO). Vous pourrez par exemple explorer des criques, de petits villages pittoresques ou même des paysages naturels qui sont encore préservés.
La capitale, Palma, est pour sa part une ville pleine de dynamisme ou vous pourrez mêler histoire, shopping, fêtes, mais aussi culture. On y trouve sa cathédrale du nom de « La Seu » mais aussi un centre-ville qui regorge de restaurants ou petites boutiques. Profitez-en pour déguster les plats locaux comme la Sobrassada qui est une saucisse typique, le Tumbet ou même Ensaimadas (pâtisseries). La cuisine Majorquaine vous fera frétiller les papilles !
Majorque, c’est aussi des plages comme Alcúdia, Playa de Palma, Cala Millor, Cala d’Or et bien d’autres. Côté activités, la randonnée en montagne est très prisée, tout comme le vélo sur ces chemins escarpés. Être sur une île veut aussi dires nombreuses activitées nautiques.
Afin de faire votre choix, Majorque est peut-être la plus complète des Baléares.
Minorque
Côté paysage et beauté naturelle, Minorque tient la corde. Lorsque vous visitez Minorque, c’est une succession de plages de sable blanc, des eaux turquoise parfois, mais aussi des criques isolés. Un endroit idéal pour passer une semaine dans les Baléares mais à condition de vouloir de la détente. Car oui cette île est réputée pour sa beauté naturelle préservée, ses criques isolées et ses eaux cristallines. C’est un endroit idéal pour ceux qui recherchent des vacances paisibles et préservées.
Minorque c’est ainsi des paysages et des plages comme Cala Macarella, Cala en Turqueta, Son Bou, et bien d’autres. Elle a aussi été désignée par l’UNESCO comme réserve de biosphère, qui comprend falaises, etc. Vous pourrez aussi y découvrir un patrimoine historique avec des sites préhistoriques comme les ruines talayotiques.
Notez aussi Port Mahón et Ciutadella. Mahón n’est autre que la capitale de Minorque et offre un charme indéniable.
Ibiza
Ibiza, pour sa par, est célèbre pour sa vie nocturne vibrante qui attire des fêtards du monde entier. Vous pourrez ainsi y trouver les plus grands clubs comme le Pacha, l’Amnésia ou l’Ushuaia. L’île, pour beaucoup, est synonyme de fêtes, parfois sans limites ! Vous y trouverez aussi des DJs internationaux de renom !
Fête mais pas que, car Ibiza offre une variété de plages comme Playa d’en Bossa aux criques isolées comme Cala Salada. Vous découvrirez aussi un riche patrimoine culturel. Sa vieille ville fortifiée, Dalt Vila, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’île attire également des esprits artistiques et alternatifs, avec des galeries d’art, des marchés hippies comme Las Dalias, créant une ambiance bohème dans certaines régions.
Formentera
Ile la moins connue des Baléares, elle est surtout célèbre pour son calme, et ses belles plages. Accessible en bateau depuis Ibiza, elle peut parfaitement se combiner avec cette dernière tant elles sont différentes. Beauté naturelle, elle vous coupe du tourisme de masse que l’on peut voir à certaines périodes.
Comment rejoindre les Baléares
Rejoindre les Baléares est très facile, et en fonction de vos attentes vous pourrez trouver votre bonheur.
Avion – La méthode la plus courante et facile pour se rendre aux Baléares. Bien que l’archipel ait 4 îles principales, seules Majorque Minorque et Ibiza disposent d’un aéroport international. Formentera pour sa part n’est accessibles qu’en ferry depuis Ibiza.
Les compagnies permettant de rejoindre la destination seront Volotea, EasyJet, Transvia, mais aussi Vueling, et bien d’autres encore
Ferry ou bateau – Que vous arriviez de France ou Espagne, le ferry est une excellente idée. Des liaisons maritimes sont assurées depuis des ports espagnols, ainsi prendre un ferry Barcelone Ibiza sera simple comme un bonjour ! Barcelone mais d’autres villes peuvent aussi être mise en avant. Depuis la France, un ferry Toulon Majorque est très pratique. L’avantage du ferry est que vous pourrez disposer de votre voiture sur place et effectuer un voyage en toute liberté.
Le voyage en ferry peut varier en durée en fonction du point de départ et de la destination.
Croisière – Les Baléares sont également une destination populaire pour de nombreuses croisières en Méditerranée. MSC ou Costa Croisière pour ne citer qu’elles, sont des compagnies qui proposent des itinéraires avec nombreuses possibilités dans les Baléares.
Ce qu’il faut savoir pour votre voyage aux Baléares
Il y a quelques petites choses à savoir pour un séjour d’une semaine à Majorque.
- Visa et passeport – Votre carte d’identité Française en cours de validité suffira à votre séjour.
- Langue – La langue officielle est l’espagnol mais l’anglais est très courant.
- Périodes – Attention à votre période de voyage aux Baléares. Privilégiez le printemps, et fin d’été. Juillet Aout est parfait aussi, mais beaucoup de monde s’amasse sur la destination en raison des vacances scolaire.
Voyageusement
Laisser un commentaire