25 anecdotes sur New York que vous ignorez certainement

 

— article provenant et mis à jour de notre ancien site, DeuxAllersSimples.fr — 

Peu importe la façon, nous connaissons tous New-York, que ce soit à travers des films, la télé ou pour l’avoir visité… Mais connaissez vous les choses que l’on va vous raconter ci-dessous? Aujourd’hui nous nous arrêtons sur 15 anecdotes sur New-York !

1 – Le célèbre quartier de Times Square tient son nom du grand journal, le New York Times après son implantation en 1904. Avant le nom de ce lieu était Longacre Square. 

2 – En 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale, un bombardier volant sur New York s’est écrasé contre l’Empire States Building. Volant dans un épais brouillard, le pilote disait quelques secondes avant l’impact : “Le brouillard est tel que je ne vois même pas l’Empire State !“. Il ne croyait pas si bien dire ! Lors de cet impact, les dégâts ont fait chuter un ascenseur de 75 étages avec une femme à l’intérieur… qui a survécue ! Elle est depuis ce jour dans le Guiness des records.

3 – Le premier monument qui nous vient à l’esprit en évoquant cette ville, c’est bien sur la Statue de la Liberté, mais saviez vous que cette jolie jeune dame, bien que plus toute fraîche (elle va sur ses 135 ans), est une Française? Véritable symbole, la Statue de la Liberté a été conçue par un Francais (Auguste Bartholdi) et son vrai nom est la Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening the World).

4 – Avant d’être montée aux Etats-Unis, la Statue de la Liberté fut assemblée à Paris. Un premier temps sa tête, qui fut présentée à l’exposition universelle de 1886, puis la construction achevée, elle a été promenée dans les rues de Paris. Suite à cela, elle fut démontée et envoyée dans des centaines de containers en direction de la grosse pomme. Malheureusement le socle pour la recevoir étant bien trop cher et aucun investisseur ne voulait payer. M.Pulitzer, propriétaire du journal disparu depuis, le New York World, passa une annonce dans son journal afin de récolter auprès des New Yorkais, des dons de tout montant, afin d’ériger ce cadeau des Français de la plus belle des manières. Ce fut une réussite !

5 – Presque la moitié des habitants de New-York parlent une autre langue que l’Anglais lorsqu’ils sont en famille. Cosmopolite 🙂

6 – A ce jour, la Federal Reserve Bank abritent environ 25% de toutes les réserves d’or mondiale. Le tout est situé 25m sous terre, si jamais vous aviez des idées…

7 – Alors celle-là, elle me plait du coup je me dit qu’elle est véritable 🙂 En 1902, le Flariton (autrement appelé Fer à repasser) était du haut de ses 20 étages, un des plus haut building de New York. Il était tellement haut pour l’époque, que plusieurs New-Yorkais pensaient que les derniers étages n’étaient pas habitable, voir plus, meurtriers. La raison était assez simple… Ils pensaient que l’oxygène manquerait en haut de celui-ci ! Que diraient-ils en voyant la Freedom Tower et ses 110 étages. C’est aussi pour des détails comme ça qu’on aime les anecdotes sur New-York !

8 – Bien que de nombreux suicides aient eu lieu du haut de l’Empire States Building, deux d’entre eux sont relativement célèbres pour leurs superbes loupés. Le premier se déroula en 1977, après qu’un homme de 26 ans, ait voulu se jeter dans le vide à partir du 86ème étage. Le problème est que, n’ayant pas pris assez d’élan, il s’écrasa comme prévu, mais au 85ème… La seconde, deux ans plus tard, une jeune femme de 29 ans, qui contrairement au précédent, couru assez vite pour s’envoler, du 86ème étage toujours, et voir la mort devant elle. Le problème pour celle-ci, est que ce jour ci, la météo était tel, qu’après une belle envolée, une grosse rafale de vent la ramena sur la corniche du 85ème étage ! Résultat, une simple hanche cassée !

9 – La couleur jaune des taxis New Yorkais n’est pas le résultat du hasard au fil du temps mais bien celui d’une étude menée en 1915 par l’université de Chicago. La conclusion de celle-ci sera que le jaune est plus facile à distinguer de loin et surtout à mémoriser.

10 – Bien que cela puisse paraître bizarre pour nous Français, mais il n’y a aucun volet à New-York !

11 –  La Freedom Tower, tour érigée à côté de Ground Zero, contient 110 étages pour une hauteur totale de 1776 ft (541m) antenne comprise. Ce chiffre n’a pas été trouvé au hasard, il n’est autre qu’une référence à la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis.

12 – Une licence pour devenir chauffeur de taxi à New-York coûte plus d’un million d’euro.

13 – Le célèbre logo que l’on connait tous a été conçu en 1977, pour promouvoir tout l’Etat de New York et non pas simplement New York City. Pensant que cette campagne ne serait que de courte durée, son concepteur, Milton Glaser, fit don du logo. Résultat plus de 30 ans plus tard, le logo est toujours en place, et son concepteur ne gagne pas un euro sur les milliers de produits dérivés… Sans compter que celui ci s’est étendu à toutes les villes du monde !

14 – La couleur turquoise de la statue de la liberté n’est pas sa véritable couleur. Bien que jamais peinte, elle est à la base couleur cuivre. L’oxidation due à son emplacement lui donne la couleur que l’on connait tous.

15 – Le célèbre Central Park n’a à la base, rien de naturel. Dans les année 1850, avec l’expansion de la ville, les New Yorkais commencent à être agacés et se faire entendre pour la création d’un parc à l’image du bois de Boulogne à Paris. Le résultat est la réussite que l’on connait avec ce fabuleux parc qui a une surface plus grande que tout Monaco.

16 – La ville New York possède 838 kilomètres de côte, et pour la plus part, personne n’y passe jamais hormis pour rejoindre Liberty Island ou aller vers Brooklyn.

17 – Il était interdit de jouer au flipper à New York jusqu’en 1978… Bizarre !

18 – Vous pouvez trouver des pizzerias à New York depuis plus d’un siècle. La première ouvra ses porte en 1895 et autant dire qu’elles affluent depuis !

19 – La fameuse photo à votre droite, du marin embrassant une infirmière sur Times Square, n’est pas le résultat d’un grand amour ! En réalité, à l’annonce de la fin de la guerre du Pacifique (WW2) les gens s’amassèrent sur Times Square, et ce marin, pour montrer sa joie, se mit à embrasser les filles qu’il apercevait car il n’avait plus à retourner faire la guerre dans le Pacifique… Sur un des 4 clichés pris par le photographe, il est dis que l’infirmière à le poing fermé, prête à le frapper pour se défendre… Comme quoi une photo romantique peut en cacher une autre !

20 – Joseph C. Gayetty est un nom qui ne vous dit rien, mais on peut le remercier. Ce dernier est celui qui a inventé le papier toilette en 1857, et c’était à New-York !

21 – New York abritent la plus grande communauté PortoRicaine, Israélienne et Chinoise, hors de leur pays d’origine.

22 – On le sait tous, les Etats-Unis nous font plutôt bien rire avec leurs lois totalement loufoques et New York n’est pas épargné par cette série ! Voici celle qui m’a le plus fait rire : Il est illégal pour un homme de se retourner sur une femme, et de la regarder avec concupiscence. Les contrevenants sont obligés de porter des oeillères. Pour résumer, regard pervers, direction le cachot !

23 – Le Madison Square Park, Washington Square Park, Union Square Park et le Bryant Park étaient autre fois des cimetières

24 – Si Brooklyn était une ville indépendante, elle serait la 4ème ville des Etats-Unis

25 – Il n’y a pas d’alligators dans les égouts… 🙂

Et vous, connaissez-vous d’autres anecdotes sur New-York ?

Voyageusement

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *