• Menu
  • Menu

A la découverte des bières du monde – Fêtes, bars et où en trouver?

Les différentes fêtes de la bière

La bière se fête à travers le monde, et principalement en Octobre, avec la fameuse Oktoberfest. Cette dernière se déroule en Bavière, mais maintenant partout dans la monde ! Que ce soit aux USA, Amérique du Sud, Australie et j’en passe, partout vous pourrez profiter de votre Oktoberfest. Maintenant, la fête de la bière ne s’arrête pas à cela.

International Berlin Beer Festival à Berlin

2,2 kilomètres, c’est la taille de Karl Marc Allee à Berlin, et tous les ans, c’est là que se déroule l’International Berlin Beer Festival. Pour y participer, bloquer vos 2 premières semaines d’Aout.

Le mondial de la Bière à Paris

Moins festif, mais à découvrir, le mondial de la bière à Paris se déroule généralement en Mai au parc Floral.

https://www.oktoberfestfrance.fr/galerie/

Great British Beer Festival à Londres

Lui aussi se déroule en Aout, avec musique live, street food, jeux et bières à découvrir.

Mikkeller Beer Celebration Copenhagen à Copenhague

Ce dernier se déroule en mai et n’est autre que la création de la brasserie Mikkeler. D’après nombreux dires, cette dernière est  l’une des meilleures microbrasseries au monde avec nombreuses bières avant-gardistes jamais imaginées.

Manchester Beer & Cider Festival à Manchester

En janvier, c’est dans le nord de l’Angleterre qu’il faudra se rendre pour déguster de nombreuses bières !

Barcelona Beer Festival à Barcelone

Durant 3 jours au mois de mars, ce sont plus de 400 variétés de bières qui se dégustent à Barcelone.

D’autres villes comme Stuttgart, Bruxelles ou Stockholm pour ne citer qu’elles, ne sont pas en reste niveau festival !

Ouvrez l’oeil, nombreux salons et fêtes se déroulent partout en France et dans le monde, il suffit et regarder les dates.

Les bars pour boire de la bière

Le bar numéro un, ou plutôt le style atypique, c’est bien entendu le Pub. Au delà de boire des bières, c’est surtout l’aspect convivial qui s’en dégage, son odeur, et les relations qui en découlent.

La chaîne Delirium pour sa part est à mon sens, celle qui offre la plus grande gamme de bière disponible dans le monde, du moins ceux de Bruxelles. Avec un catalogue plus que complet, vous pourrez déguster assez facilement nombreux types de bières, dans un cadre chaleureux et souvent festif !

Si vous êtes sur Dublin, St Patrick ou non, il y a le fameux “The Temple Bar”.

Renseignez-vous aussi, il n’est pas rare de trouver aux alentours de chez soit, nombreux bars spécialisés dans la bière. Ces derniers servent pour souvent des boissons locale, à découvrir ou redécouvrir.

Le dernier, auquel on ne pense que très rarement, c’est bien entendu directement chez le brasseurs. Avec une visite en amont, conseils puis dégustation, il n’y a pas mieux pour rentrer dans le thème.

Où acheter des bières du monde?

Avec sa démocratisation, les rayons bières dans les magasins s’élargissent de plus en plus. Le rayon est souvent divisé en 3 parties avec les bières à l’unité en canette, celles en bouteilles, et les dernières, les packs les plus connus allant de la Pelforth, Leffe, 1664 etc. Ce dernier n’est pas interessant, en raison de sa grande banalité. Tout le monde a déjà bu une bière de ces marques et elle va plus du côté des bières “qu’on se met dans le gosier lors d’une soirée longue et arrosée”.

Concernant les autres, aucune indication, tout est étalée avec plus ou moins de cohérence et ce sera à vous de faire un choix. Lisez les étiquettes, mais surtout évitez les bières avec des jeux de mots douteux. Si une bière doit se faire connaître via une marque “Jacky et Michel”, “la Levrette”, passez votre chemin, il y en a bien d’autres à déguster. Au pire, laissez une Duff dans votre placard, sait on jamais.

L’achat peut se faire facilement dans des magasins comme Carrefour, Leclerc, Monoprix, des boutiques spécialisées, mais aussi Lidl. Et oui, ce dernier est bien placé avec souvent des bières primées et de qualités. N’hésitez pas à vadrouiller sur les marchés et découvrir les artisans locaux.

Vous pourrez aussi en trouver via des sites spécialisés sur internet, box ou au détail.

⇩ Suite de ce dossier sur les bières du monde ci-dessous ⇩

Notez cet article
[Total: 0 Average: 0]