Accueil / Destinations / Océanie / Australie / Destination Australie : La Great Ocean Road

Destination Australie : La Great Ocean Road

Destination Australie : La Great Ocean Road
5 (100%) 1 vote

Même si vous n’en avez jamais entendu parler, vous l’avez surement vu en photo. Si le vent vous amène en Australie, faire la Great Ocean road est presque une obligation. Élue parmi les plus belles routes panoramiques du monde, elle reste un point principale d’un séjour au pas des Kangourous.

La Great Ocean Road, c’est quoi, c’est où?

Route côtière de l’Etat du Victoria, elle se trouve plus précisément au « large » de Melbourne. D’une distance de 253 kilomètres, elle s’étant de Torquay à Allansford. « Bétonnée » et agencée par des soldats Australiens au retour de la 1ère guerre mondiale (A partir de 1919), elle est depuis arpentée par plus de 8 millions de visiteurs chaque années.

Célèbre par ses paysages, ses formations rocheuses comme les « Twelve Apostles » (jusqu’à 45m de haut!), elle est aussi appréciée pour sa faune et flore. Il n’est pas rare de rouler, et croiser un koala se baladant sur les alentours ! Les plages de la côtes sont aussi appréciées. Celle de Torquay voit de nombreux surfeurs dompter les vagues tout au long de l’année.

Comment se rendre sur la Great Ocean Road ?

Déjà, il faut être véhiculé (attention, vous allez conduire à gauche, volant à droite ! ). On ne peut pas rejoindre la Great Ocean Road en bus par exemple. Enfin si, en excursion groupée. Généralement il faut prendre la route au départ de Melbourne (grosse ville la plus proche). Si vous ne partez qu’une journée, comptez 9 heures aller retour pour apprécier toute la route, maintenant faire une nuit à Apollo Bay n’est pas de trop !

La route est sinueuse, parfois en lacets alors soyez vigilants.

Si jamais vous n’avez pas de voiture, vous pouvez vous laisser tenter par un tour en groupe avec guide. Même si se voir dicter des règles, des temps de pause, n’est jamais agréable, le fait d’avoir un guide est un point positif car vous allez apprendre énormément.

Que faire sur la Great Ocean Road ?

Bien que vous n’ayez pas préparé votre route à l’avance, tous les points de vues ou choses à voir vous seront signalés à l’aide de panneaux. Sur la route vous ne serez pas seule, et cela peut se répercuter sur les lieux signalés avec de nombreuses voitures et souvent beaucoup de gens à la photos. Prenez votre temps, au pire vous vous arrêterez au retour.

Même si la légende veut que l’Australie regorge de kangourous, il n’est pas rare d’y passer des vacances et ne jamais en voir, mais la Great Ocean Road peut remédier à cela ! Car oui, on peut voir des koalas sur la route, mais aussi des Kangourous ! L’avantage est que vous allez  animaux dans leur milieu naturel. Généralement ils se trouvent entre Lorne et Apollo bay mais il n’y a pas de lieu ciblé. Observez, un œil en bas pour les kangourous, un œil en l’air pour les Koalas !

Vous pourrez aussi vous en approcher et pourquoi pas les toucher. C’est déconseillé (ils restent des animaux sauvages), mais à vous de voir.

Les incontournables de la Great Ocean Road

  • Otway National Park – Forêt luxuriante, cascades, eaux clairs, belle végétation. Tous ce qui nous fait aimer la nature.
  • Torquay – Ville des surfeurs
  • Les douze Apôtres dans le Campbell National Park – Parce que ses formations rocheuses sont incontournables
  • Le phare de Cap Otway
  • Se sentir libre !

Même si je cherche encore, je vois pas ce qui vous retient encore 🙂

Voyageusement

Commentaires via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge