Si vous êtes fan de Star Wars, vous aurez indubitablement un moment ou l’autre, cette petite envie de découvrir les paysages que l’on voit dans les films. Dark Vador, la force ou Yoda, la saga c’est aussi des paysages fabuleux, et aujourd’hui nous allons découvrir ensemble les lieux de tournage de Star Wars dans le monde ! Ici, nous parlons 1ère et seconde trilogie.
Les lieux de tournage Star Wars en Europe
Seville, Espagne
La place d’Espagne située à Séville prêta ses formes à la cour du palais de Theed sur la planète Naboo, dans une scène de l’Episode II. Vous pouviez y voir Padmé et Anakin y faire une petite balade !
Lac de Côme, Italie
La villa Balbianello qui se trouve ur les bords du lac de Côme servit de décor dans l’épisode II. C’est à ce moment qu’Anakin et Padmé se marièrent ! Si vous avez l’âme d’un Geek Romantique, il est possible de visiter la villa de mars à novembre !
Pour rester aux alentours du Lac de Côme, le village de Rogaro, ou plutôt ses pâturages, servirent pour la scène du pic-nic, toujours dans l’épisode II.
Naples, Italie
Le palais Royal de Caserte au nord de Naples fut utilisé pour le palais de Theed (oui encore ce palais !), durant l’épisode I et II. Vous pourrez y retrouver la salle du trône et son grand escalier.
Sicile, Italie
Si vous êtes fan, vous avez bien sûr cette scène de combat entre Obi-Wan et Anakin sur la planète volcanique Mustafar ! Lors du tournage du film en 2002, le mont Etna entra en éruption. Ni une ni deux, Georges Lucas décida d’y envoyer une équipe afin d’en filmer les détails et pouvoir s’en servir dans la création de la planète.
Finse, Norvège
A une centaine de kilomètres de Bergen, se trouve le glacier Hardangerjøkulen où furent tournés les moments mettant en scène la planète glacée Hoth dans l’épisode V. Le tournage se déroula par des -30° à certains moments. Vous sentez-vous prêts pour la bataille?
Grindelwald, Suisse
Les paysages des alpes Suisses et le Lac Bachalpsee servirent de décor dans l’épisode III aux scènes de la planète Aldorande.
Chateau d’Hever, Angleterre
Au sud de Londres, vous pourrez découvrir le château d’Hever qui sert de décor pour l’arrière du palais de Theed ! Un palais, 3 lieux différents !
Whippendell Wood, Angleterre
Si vous souhaitez faire un tour dans la forêt de Naboo, que l’on peut apercevoir dans l’épisode I, il faudra aller au nord-ouest de Londres à côté de Watford. Sur place, il faudra parcourir la forêt de Whippendell. Pour ce qui en est des lieux précis dans la forêt… bonne chance à vous 🙂
Les lieux de tournage Star Wars en Tunisie
Parmi les lieux les plus connus de la saga, il y a bien évidement la planète Tatouine ! La plupart des plans ont été tournés en Tunisie ! Le nom de la planète vient avant tout de la ville de Tataouine.
Le premier lieu à découvrir, est sur l’île de Djerba, et dans la ville de Ajim. Dans l’épisode IV, vous pouvez apercevoir la maison du vieux Ben Kenobi, et c’est bien à Ajim que vous pourrez la retrouver !
Toujours dans cette ville, il est possible de s’arrêter à la Cantina de Chalmun, que l’on voit aussi dans l’épisode IV. Bon maintenant, j’ai vu l’état de la Cantina aujourd’hui, et c’est plus un débris qu’autre chose !
A la découverte de Tatouine
Changeons de décor et allons vers la ville de Ksar Hadada, au nord de la fameuse Tataouine. Si vous y faites un saut, vous découvrirez donc un bout de la ville de Mos Espa, et surtout une partie du quartier des esclaves que l’on peut voir dans l’épisode I. L’autre partie fut filmée à Ksar Medenine où une allée de la ville se nomme maintenant la Skywalker Alley !
Maintenant, partons sur l’épisode IV avec la ferme des Lars où a grandit notre cher Luke ! Pour la visiter, il y a deux lieux à découvrir. Le premier, l’hôtel Sidi Driss à Matmata où il vous sera possible de visiter, ou dormir ! Voici le site pour y réserver une nuit http://www.hotel-sidi-driss.com.
Le second, à Nefta, Chott el-Jerid où se déroule la dernière scène de l’épisode III, plus une de l’épisode IV. On parle bien sur de « l’igloo » visible lorsque Obi One donne Luke à sa famille adoptive, par contre pour les 2 soleils, il faudra repasser !
De là, nous passons sur le Canyon présent dans l’épisode un et la course de pod, et celui où se perdent nos deux droïdes ! Pour y faire un arrêt, il faudra se diriger vers Sidi Bouhlel.
On termine avec la Tunisie sur la mer des sables que l’on voit dans l’épisode IV. Cette dernière se trouve proche de la frontière Algérienne, aux portes du Sahara.
Bon vous l’aurez bien compris, si vous voulez découvrir Tatouine, c’est 2 semaines en Tunisie qu’il vous faut réserver 🙂
Lieux de tournage en Asie
Pour l’Asie, vous avez droit à deux lieux principaux ! Le premier, se situe en Chine et plus précisément dans la région de Guilin... Vous ne voyez toujours pas quelle espèce a posé ses valises là-bas? Bon ok… C’est bien sûr nos fameux Wookies et le célèbre Chewbacca. C’est dans l’épisode III que l’on découvre les paysages de la planète Kashyyyk… Vitesse Lumière Chewie !
Il est possible aussi de découvrir cette planète en Thaïlande et plus précisément à Phuket sur la Baie de Phang Nga !
Lieux de tournage aux USA et Guatemala
Pour le Guatemala, c’est assez rapide… Les moments mettant en scène la base rebelle sur la planète Yavin dans l’épisode IV ont été tourné aux temples Maya de Tikal ! Pas de quoi y aller juste pour des vacances Star Wars aha
Côté USA, vous avez avant tout la « course » en landspeeder avec Luke, qui se déroule dans la Death Valley !
La scène de l’exécution en début de l’épisode VI a été filmé dans l’état d’Arizona et plus précisément dans le désert de Yuma !
Concernant la verdoyante planète d’Enduro, il faut aller en Californie dans le parc Humboldt Redwoods. Par contre, aucun Ewoks à l’horizon…
Qu’en dites vous? Prêt à faire un tour du monde des lieux de tournage de Star Wars?
Encore faudrait-il aller dans… une galaxie lointaine, très lointaine…
Que la force soit avec vous
Voyageusement
Laisser un commentaire