20 faits sur la Californie à découvrir, ou redécouvrir

 

A nos oreilles, Californie est à mettre en parallèle avec Los Angeles, le surf, soleil, mais ce n’est pas que. Aujourd’hui découvrons 15 faits sur la Californie que vous ignorez certainement.

20 Faits sur la Californie

1 – La Californie c’est plus de 39 millions d’habitants, et sa capitale est Sacremento. En gros, lorsque vous rencontrez un américain à l’étranger, vous avez plus de 10% de chances qu’il soit Californien !

2 – Le surnom de la Californie est “The Golden State”. Il tient son origine de la ruée vers l’or au 19ème siècle.

3 – L’économie de l’Etat de Californie est si importante, que si il se séparait des USA il aurait une économie supérieure à celle du Royaume-Unis. Aussi, il est un état depuis septembre 1850.

4 – Le drapeau de la Californie arbore un Ours. Ce dernier est un Grizzly de Californie et il représente la force. Bien que la race soit éteinte depuis le début 1922, celui dessiné sur le drapeau est la représentation d’un Grizzly capturé en 1889 et mort en 1911. Il se nomme “Monarch”. Il est depuis empaillé et on peut le voir à l’Académie des sciences de Californie du Golden Gate Park (San Francisco).

5 – Des tribus autochtones vivent en Californie depuis 19 000 ans

6 – C’est en Californie que fut ouvert le tout premier McDonald’s. A San Bernardino plus précisément.

7 – C’est en Californie que se trouve la fin de la route 66 (A Los Angeles), le point le plus chaud et sec des USA (Death Valley), le plus grand arbre du monde avec 84m (General Sherman Tree  à Sequoia Park) la faille de San Andreas (sur 1200km), et bien d’autres choses j’imagine!

8 – Les Américains sont de grands amateurs de vins, et ils en produisent beaucoup. Maintenant, c’est à la Californie que revient la palme avec 90% de la production de vin des Etats-Unis. Au total ce sont plus de 190 000 hectares de vignes que vous pourrez y voir.

9 – La Californie est le seul état à avoir accueilli des JO d’été et d’hiver

10 – Vous avez déjà mangé dans un restaurant asiatique, et reçu en dessert un biscuit avec un message à l’intérieur? Nommé biscuit fortune cookie, il a été inventé en Californie… Reste à savoir si c’était à San Francisco ou Los Angeles car ce fut un réel débat là-bas, dans les années 80.

11 – D’autres objets furent inventés en Californie comme le Jeans, Barbie, le Frisbee, planche à roulettes ou les parcs d’attractions (avec DisneyLand)

12 – En Californie, vous pouvez en une journée être sur le point le plus bas des USA (Death Valley), puis partir vers le point le plus haut avec Mt Whitney. Vous passerez du coup de -86m à  4 421m en quelques heures.

13 – Je reviens sur le Frisbee. Si jamais vous souhaitez vous amuser à le jeter sur la plage, il est obligatoire d’avoir l’approbation du maître nageur.

14 – C’est en Californie que la première salle de cinéma du monde vit le jour.

15 – Il y a plus de 6 500 plantes en Californie. C’est aussi le plus grand producteur mondial de citrons, abricots, avocats, dattes, etc.

16 – Les premiers Européens à arriver en Californie était Juan Rodriguez Cabrillo et son équipage le 28 septembre 1542.

17 – 3 des 10 plus grandes villes des USA sont en Californie avec San Diego, Los Angeles et San Francisco. Dans un autre sens, la Californie c’est aussi 6 des 10 villes les plus polluées du pays.

18 – En 1906, un tremblement de terre de magnitude 8,5 toucha San Francisco. Il fit plus de 3 000 morts…

19 – Avant l’arrivée des Européens, c’était 250 tribus Amérindiennes qui vivaient en Californie

20 – La devise de l’état est “Eureka !”

Du coup, combien de faits sur la Californie connaissiez-vous déjà ?

Voyageusement

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Crédits photos : Pixabay

Notez cet article
[Total: 8 Average: 4.8]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire