Découvrir les parcs nationaux de Californie

California Dreamin’ comme le dit si bien la chanson. Cet état est peut-être le plus accrocheur à l’oeil et au coeur grâce à sa grande diversité s’étalant sur un peu moins de 1 400km. Les parcs nationaux de Californie aident à cela car ce sont des petits bijoux à découvrir sans modération.

 

L’état Californien c’est une côte longeant l’Océan Pacifique, du désert, un peu de montagne, des villes majestueuses ainsi que de la verdure. Comme nombreux des 50 états américains, la Californie dispose de nombreux parcs nationaux. Plus ou moins connus, ils font souvent partie des roadtrips sur l’Ouest Américain des voyageurs, mais les connaissez-vous tous ?

Yosemite National Park

Le plus majestueux des parcs nationaux de Californie est sans aucun doute Yosemite. Il casse totalement les idées reçues que l’on peut avoir de la Californie avec plages et surfeurs. Le parc de Yosemite offre des paysages avec montagnes, cascades, natures. Bienvenue sur ce grand “plateau”  d’une surface de 3 079km2, dont vous ne pourrez visiter que 36km2.

Parmi les choses à voir, bien entendu les sommets El Captian et le Half Dome ou la rivière Merced. Garez-vous sur les nombreux parkings pour découvrir tous les points de vues, cascades, sa faune et sa flore. Pour parler de sa faune, il n’est pas rare de croiser des animaux comme des cerfs, marmottes et surtout des Ours bruns. Aucune crainte à avoir, ils ne feront même pas attention à votre présence.

Sequoia National Forest

La grandeur à l’américaine. Sequoia Park abrite des sequoias géants et c’est en soit, une fabuleuse attraction ! On pourrait dire “Ce ne sont que des arbres”, oui mais pas que. Déjà une forêt luxuriante c’est toujours un régal à voir, et puis son calme est appréciable. A cela rajoutez ces majestueux Sequoias et quelques ours en liberté, c’est une belle journée assurée !

Joshua Tree National Park

Situé à quelques heures de Los Angeles, non loin de Palm Springs, vous pourrez vous y arrêter pour une petite balade. Son nom vient des arbres qui colonisent ce national Park. Sa partie se trouvant dans le désert de Mojave est celle ou les arbres s’épanouissent le plus avec des durées de vie allant jusqu’à 200 ans.

Au-delà des arbres, le parc fut un lieu très apprécié des hippies durant les années 70. De nos jours, vous pourrez y voir de nombreuses personnes y pratiquant l’escalade.

Death Valley National Park

Comme son nom l’indique, c’est une vallée de mort. Désertique, ne vous attendez pas à voir apparaître une forêt luxuriante. Les visites peuvent se faire toute l’année, par contre attention à l’été car les températures peuvent devenir insupportables.

Un paysage irréel qu’on apprécie regarder, et qui est plus varié qu’on le pense. Bienvenue dans la Vallée de la Mort !

Lassen Volcanic National Park

Situé dans la chaîne des Cascades Ranges, presque à la frontière de l’état de Californie, Lassen Volcanic a des faux aires de Yellowstone. En retrait, il n’est malheureusement que très rarement sur la route des voyageurs de l’Ouest Américain, mais un détour ne vous laissera pas de marbre.

Le lieu le plus connu du parc est Bumpass Hell, un “trou” d’eau bouillante qui tient son nom de l’homme qui l’a découvert et qui y laissa sa jambe au passage ! Attention à ne pas vous laisser prendre, ça pourra donner un sale coup aux vacances… 🙂

Redwood National Park

Nous nous trouvons toujours sur la partie nord de la Californie, non loin de Lassen Volcanic. Si ce dernier avait un côté Yellowstone, Redwood National Park ressemble à Sequoia Park. Les forêts de Redwoods sont nombreuses sur cette partie de la Californie et sont de nos jours protégées.

La différence avec les Séquoias vient de leur taille, plus grande, mais moins large.

Pinnacles National Park

Massif montagneux situé au sud de la Silicon Valley, Pinnacles National Park est classé depuis 2013. Hormis les beaux paysages, vous pourrez en profiter pour faire de nombreuses balades et randonnées. Impressionnant, il accueille aussi beaucoup moins de touristes que les autres parcs nationaux de Californie. Pas qu’il soit moins beau, mais pas forcément sur leur route 😉

Par où pensez vous passer cet été? Ces parcs seront-ils sur votre chemin?

Voyageusement

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Notez cet article
[Total: 8 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *