Le carnaval à la Nouvelle-Orléans – Une belle histoire à vivre

Le carnaval de la Nouvelle-Orléans fait parti de ceux les plus fous que vous aurez l’occasion de voir dans votre vie. Dès lors que ce dernier commence, la ville s’anime d’une façon que n’auriez pas imaginé. Vous pensez que New-York est la ville qui ne dort jamais? Venez donc voir la Nouvelle-Orléans durant son carnaval…

Origine et histoire du carnaval de la Nouvelle-Orléans

Comme chacun sait, la Louisiane a des origines bien françaises. Nommée en l’honneur du Roi Soleil, elle fut un territoire français entre le 17ème et 18ème siècle. C’est un explorateur du nom de Cavelier de La Salle qui la baptisa ainsi lors de son arrivée en 1682.

Durant un peu plus de 100ans et jusqu’à la vente de cette dernière aux Etats-Unis par Napoléon (1803), la Louisiane a pu s’imprégner de nombreuses traditions françaises comme les fabuleux beignets du “Café du Monde” à la Nouvelle-Orléans, sa langue (bien que perdue aujourd’hui), et surtout le carnaval !

Les premières mentions dans les livres d’histoire d’un carnaval en Louisiane remontent à 1699. Rien à voir avec ce que l’on connait de nos jours avec parades et déguisements. C’est un explorateur franco-canadien du nom de Pierre Le Moyne, qui nomma son campement Point du Mardi Gras. Situé à 100 kilomètre de la Nouvelle-Orléans, c’est là que se déroula la première fête de ce nom.

Concernant les défilés du Mardi Gras et carnaval, c’est en 1837 que la tradition débuta à la Nouvelle-Orléans. Elle évolua avec le temps et vers la fin du 19ème siècle . Ce sont des sociétés secrètes du nom de “Mistick Krewe of Comus” qui se mirent à organiser les défilés avec chars et artistes à partir de 1857

Le carnaval de la Nouvelle-Orléans de nos jours

NOLA et son carnaval ont la particularité de durer sur le long terme. Par exemple pour l’année 2019 il a débuté le 06 janvier et se terminera le 05 mars.  La date de début commence avec l’épiphanie pour terminer 47 jours avant Pâques. Comme de nombreux carnavals du monde entier, le thème de ce dernier change d’année en année.

Bien que la fête commence en janvier, les vrais festivités commencent début février avec de nombreux défilés. Vous pourrez retrouver toutes les dates du Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans en cliquant ici.

Chaque jour est une fête et il faudra en profiter pour le mieux. Chaque personne et même les spectateurs sont acteurs de ce carnaval car eux aussi sont masqués. Tandis que dans un carnaval comme celui de Nice ce sont des fleurs qui sont jetées, à la Nouvelle-Orléans on vous jette des colliers de “perles” de toutes les couleurs, entre autres.

Les colliers de la Nouvelle-Orléans sont le cadeaux ou souvenir à ramener tant ils sont importants. Violet, or, vert, rouge, les couleurs sont multiples. Ces derniers représentent la justice, la foi, le pouvoir, etc. C’est aussi un symbole de partage via les nombreux échanges que vous pourrez faire.

Vous pourrez aussi attraper des “doubloons”, ces fausses pièces jetées dans la foule.

Durant cette fête vous pourrez déguster les nombreux mets que la Louisiane propose!

Où se déroule le Mardi Gras à la Nouvelle Orléans

Les lieux où vous pourrez assister à des parades se font nombreux. La première parade se déroule généralement dans le quartier Français de la Nouvelle-Orléans. Les autres lieux qui seront visités sont l’Uptown, Marigny, Slidell, Metairie, Mandeville, Westbank, Madisonville, Covington, Chalmette.

Le site mardigrasNewOrleans référence les routes et parades à découvrir.

Pourquoi assister au Carnaval de la NOLA

Parce que c’est une fête incontournable. Participer au carnaval de la Nouvelle-Orléans est une expérience qu’il faut vivre une fois dans sa vie. Quand la joie et la fête prennent possession d’une ville durant presque 2 mois, c’est une occasion sans précédent de se ressourcer.

Participez aux parades, chantez, dansez, le tout en couleurs dans le plus beau de vos costumes. Durant le carnaval, tout est permis à la New Orleans. Bien sûr, dans la limite du raisonnable, mais ça vous le saviez déjà !

C’est à la Nouvelle-Orléans qu’il faut venir, quand on veut goûter les vraies douceurs de l’amour. C’est ici qu’on s’aime sans intérêt, sans jalousie, sans inconstance.

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 10 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *