Que faire à Nice ? A la découverte de Nissa la Bella

Noter cet article

Nice est un passage obligé lors d’un voyage sur la Côte d’Azur. La ville jouit d’une culture très ancrée auprès de ses habitants et qui se ressent à chaque coins. Lorsque l’on arrive à destination, la couleur de l’eau saute aux yeux, la promenade des Anglais vous éblouit, mais hormis cela, que faire à Nice ?

Flâner dans le vieux Nice, le passage obligé

Le vieux Nice est un quartier de l’ancienne ville de Nice. Animé de jour comme de nuit, c’est un des plus beaux lieux de la ville. Entouré par la promenade des Anglais, la coulée verte, la colline du château et la place Gambetta, ce quartier propose de nombreuses choses à voir et découvrir. C’est un peu l’activité… dans l’activité !

Le meilleur moyen de visiter le vieux Nice est de ne pas chercher à le visiter. Il faut avancer et s’y perdre. En avançant dans ce sens vous passerez d’une rue à l’autre sans se soucier et c’est là qu’une place surgira à vos yeux.

Les petits restaurants et bars peuplent les rues pour passer un bon moment. Prenez comme point de départ le cours Saleya et son marché aux fleurs et partez à l’assaut de la place Rossetti, la mairie de Nice, l’Opéra et même le Palais du Vieux Nice.

Monter à la colline du Château

Située dans la continuité du vieux Nice, la colline du château est le lieu qui vous donnera une vue panoramique sur la ville. C’est à mon sens, la plus belle vue de Nice. Assez facile d’accès par la promenade, vous pourrez monter à la colline du château à pied ou en ascenseur. L’accès se fait par la promenade des Anglais (bout du quai des Etats-Unis) ou alors via la rue Rossetti.

Comme son nom le mentionne, c’est là qu’était situé l’ancien château de la ville, citadelle imprenable mais détruite au 18ème siècle par Louis XIV. Petit coin de verdure dans une ville bétonnée du haut en bas, c’est le lieu agréable pour pique-niquer.

D’un côté une vue plongeante sur la promenade des Anglais et tout Nice, puis de l’autre vue sur le port de Nice et le large.

De la place Massena à la coulée verte

Un peu comme la promenade, la place Massena a une forte place à Nice. Cette large place où passe chaque années le carnaval de Nice, est aimée ppur son architecture et ses couleurs vives qui collent parfaitement avec la Côte d’Azur. Arrêtez-vous pour boire un verre, ou posez vous au bord de la fontaine, comme surveillé par Apollon.

Dans son prolongement la coulée verte, qui commence par des fontaines et son effet miroir avant de passer sur plusieurs “parcs”. Le but, à travers eux, était de proposer un voyage botanique en passant d’un continent à l’autre. Ce lieu est une bouffée d’air frais avec une petit idée de nature.

C’est aussi un lieu attractif pour les familles avec de nombreux jeux pour les enfants. Idéal pour un moment pour petits et grands.

Moins atypique, mais à faire lors d’un séjour à Nice

Parmi les autres choses à faire lors d’un séjour Niçois, il y a la partie shopping sur l’avenue Jean Medecin. Débutant à la place Massena, vous pourrez remonter la rue qui est jonchée de magasins. Sur la route vous pourrez aussi apercevoir une Basilique, étrangement ressemblante avec Notre Dame de Paris. Bien évidemment elle s’appelle Notre Dame de Nice.

Et voyager à Moscou ça vous tente? Alors direction l’arrière de la gare et l’église Orthodoxe St Nicolas de Nice. 52 mètres de haut, elle donne un sentiment d’évasion vers les pays de l’est. Il faudra débourser 3€ pour y entrer.

Terminons pas un saut dans le passé avec les arènes de Cimiez. Amphitéâtre Romaine du 2ème siècle.

Prenez le temps d’apprécier sa culture, son architecture, et sa gastronomie locale.

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires