Il est si différent de ses homologues tant sur le plan géographique que culturel. On le voit un peu trop éloigné. Et pour ces raisons, beaucoup l’imagine comme un pays bien à part. Mais le fait est que l’Alaska fait véritablement partie des 51 États des États-Unis.
C’est une destination unique en son genre. L’état rêvé pour un dépaysement total. L’endroit idéal pour admirer des sites réputés tant pour leur originalité que leur immensité.
L’Alaska est un monde bien à part : un peu comme une intersection entre le monde merveilleux d’Alice et celui de la Reine des neiges. Peut-être que le temps y fait un peu frisquet, mais vous allez revenir changé de votre séjour dans ce magnifique État.
Que faire en Alaska, 3 activités passées au crible
Le parc national de Denali à Fairbanks
Le parc national de Denali est un immense lieu sauvage. Il s’étend sur 24 585km2 à un emplacement bien au centre de l’Alaska à Fairbanks. Ce parc est littéralement colossal, le plus grand de tout l’Alaska et sûrement aussi grand que le parc de Yellowstone.
Ce site est majestueux et il abrite une faune très diverse. Avez-vous déjà vu à l’état sauvage des grizzlys, des caribous ou encore des Elans ? Eh bien, c’est l’occasion d’en voir car me parc national de Denali abrite des animaux qu’on trouve rarement ailleurs.
C’est également le cas pour la flore. La végétation y est exceptionnelle, elle est, pour la plupart, visiblement capable de résister au froid extrême. Il est inconcevable de parler du parc national de Denali sans parler de Denali. Si le parc porte ce nom c’est en raison de la montagne Denali, la plus haute d’Amérique du Nord. Le mont culmine à 6 190 mètres au-dessus de la mer. Les indiens l’ont baptisé ainsi : Denali, qui signifie « le haut ».
Le musée d’Anchorage
Après avoir visité un lieu sauvage et mythique comme le parc de Denali, cap à présent en direction de la ville et visitons le musée d’Anchorage. C’est l’une des plus importantes attractions de l’État de l’Alaska. Il figure dans le top 10 des sites les plus visitées. Le musée d’Anchorage a tout pour fasciner.
Il vous propose de découvrir l’Alaska sous trois volets : l’art, l’histoire et la science. Dans une partie du musée, le centre smithsonien d’études arctiques est mis à disposition pour divulguer aux visiteurs, en image et en objet, l’histoire culturelle de l’Alaska. Près de 600 objets rares et anciens y sont exposés : des outils de chasse, des vêtements, des armes…
Dans la galerie d’art du nord, on change complètement d’univers. On y expose des objets artistiques qui caractérisent la région. La faune et la flore sont mises en avant à travers des tableaux, des empaillements et des sculptures.
Le glacier de Matanuska en Anchorage
Il serait dommage de quitter l’Alaska sans avoir vu au moins un glacier. Certains dépassent la taille d’une ville. Concernant le glacier de Matanuska, il s’étend sur plus de 250 km2 soit le double, et même plus, de la superficie de Paris.
Le glacier de Matanuska n’est peut-être que de l’eau gelée mais il témoigne de la dernière période glaciaire, date à laquelle il se forma, et il est gigantesque. Le voir, c’est en quelque sorte admirer un vestige du passé, quelque chose qui a vécu l’Histoire. Il est accessible en voiture.
L’Alaska vous a-t-il séduit ? Envie d’y aller ? Et même si on y pense pas forcément, vous pouvez voir des aurores boréales en Alaska !
Voyageusement
Laisser un commentaire