Accueil / Destinations / Amérique / Qu’est ce que le Machu Picchu ?

Qu’est ce que le Machu Picchu ?

Qu’est ce que le Machu Picchu ?
5 (100%) 6 votes

“Découvert” le 24 juillet 1915 par l’américain Hiram Bingham, ce site classé au patrimoine de l’Unesco continue de nous faire rêver, mais qu’est-ce que le Machu Picchu ? On ne connaît ni son histoire, son utilisation première, sa construction, alors arrêtons nous quelques minutes.

De quand date le Machu Picchu ?

Il est très difficile de donner une date exacte quant à la construction du Machu Picchu. Maintenant les historiens et archéologues arrivent à s’accorder que le site vit le jour aux alentours du 15ème siècle. A ces dates, nous sommes dans l’apogée de l’Empire Inca et c’est l’empereur Pachacutec qui aurait, découvert ce site. Il est difficile de ne pas être happé par la beauté de ces lieux… De là débuta la construction de cette ville-citadelle.

Avec une hauteur de 2 430 mètres, il faut 8km de nos jours, pour rejoindre la citadelle au départ d’Aguas Calientes. Ce premier point en fait une ville très facile à protéger lors des temps anciens.

Lors de l’arrivée des conquistadors espagnols, vers le milieu du 15ème siècle, le Machu Picchu fut petit à petit abandonné par ses habitants. On ne sait pas vraiment si les habitants sont morts sur place de maladies, ou si ils ont fuits les lieux, mais le fait est que la durée de vie du Machu Picchu fut d’un peu plus de 100ans.

En comparaison avec d’autres lieux sacrés, le Machu Picchu ne fut pas découvert par les conquista espagnol et ce pour notre plus grand plaisir! L’avantage de sa hauteur le garda à l’abri des destructions espagnoles lors de ces années.

A quoi servait le Machu Picchu ?

Bien que l’on ai l’idée d’un site de guerre, le Machu Picchu était avant tout une résidence de l’Empereur. Même si rien est établi et que le mystère persiste, il pouvait être aussi un lieu de culte. Cette hypothèse vient du fait que le Machu Picchu dispose d’un Temple du soleil où l’on peut toujours voir l’Intihuatana, grande pierre qui servait de cadrant solaire. Il s’y trouve aussi un quartier accueillant des Vierges, qui servaient le Dieu Soleil…

Pour résumer on est tout de même sur une élite de l’Empire Inca. Du moins toujours en supposition. Ce que l’on sait, c’est que la cité était divisée en 2 parties qui séparaient la partie agricole, et résidentielle.

Ils vivaient sur place grâce à la production agricole avec des cultures en terrasse même si la globalité était insuffisante. Les “centres” alentours aidaient l’alimentation de la citadelle grâce à des importations. Avec une population allant de 300 à 1 000 habitants, le Machu Picchu accueillait des travailleurs des nombreuses provinces de l’Empire Inca.

La communication entre le Machu Picchu et les autres régions était effectuée grâce aux réseaux des chemins des incas.

Maintenant sur la globalité, de nombreux mystères courent toujours sur le Machu Picchu. entre autres les connaissances Incas sur l’astronomie, les espèces végétales, etc

La grosse inconnue, reste tout de même le “Comment avoir reussi à contruire cet édifice“?

Quand fut découvert le Machu Picchu ?

Après son abandon, le Machu Picchu sombra dans l’oubli durant plus de 3 siècles. Petit à petit la végétation a recouvert l’édifice avant sa “redécouverte” par Hiram Bingham, un aventurier Américain. C’était un 24 juillet, en l’année 1911. J’utilise des guillemets car Hiram Bingham est surtout le premier à mesurer l’intérêt qu’apporte la citadelle. Il est même dit, qu’il l’aurait trouvé grâce à un paysan du nom de Melchor Arteaga… qui lui a montré le chemin !

L’autre réalité est qu’une fois arrivé, il y découvrit des lieux exploitées avec même un potager. Des péruviens y vivent depuis des années… Du coup même si l’on parle du Machu Picchu comme la cité perdue , elle était donc connue, mais Bingham a lancé le mythe.

Il est même dit, que de nombreux explorateurs parlent du Machu Picchu dans leurs écrit.

  • 1870, Harry Singer, un Américain qui l’indique sur sa carte
  • 1874, Herman Gohring, un Allemand qui mentionne sur sa carte, le site avec exactitude
  • 1880, Charles Wiener, un Français qui parle des “ruines du Machu Picchu”.

Le point négatif lors de découvertes de ce genre, c’est toujours le pillage effectué petit à petit. Pour idée, c’est plus de 35 000 objets que l’équipe de Bingham a récupéré. On peut quand même garder le positif, tout a été rendu depuis !

Le Machu Picchu de nos jours

De nos jours, le site est visité par plus de 400 000 chaque année. Aussi le site est classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1983. Pour s’y rendre il y a soit le train au départ de Cusco et qui vous arrêtera à ses pieds (à Aguas Calientes), ou des treks dans le genre “Inka Jungle Trail” qui vous font découvrir les chemins des Incas.

Ces dernières années les règles ont évoluées afin de préserver le site. Vous trouverez les informations en cliquant ici.

10 faits que l’on ignore sur le Machu Picchu

  1. Le nom Machu Picchu vient du Quechua et signifie “Vieille Montagne”
  2. Au total, c’est 150 à 200 bâtiments qui font l’édifice.
  3. Le Machu Picchu servait aussi d’observatoire. L’astronomie et les étoiles ont toujours une grande importance
  4. Comme aucune trace n’a été découverte, il est possible que les pierres furent poussées par des hommes afin de construire le site.
  5. L’équipe Bingham a découvert 135 momies dont 109 femmes. Cela tient à prouver les Vierges pour le Dieu du Soleil.
  6. Grâce à la technique de maçonnerie des Incas, les murs du Machu Picchu tiennent toujours, et ce sans aucun ciment !
  7. Avez-vous déjà tourné une photo du Machu Picchu à 90 degrés ? La montagne à l’arrière ne vous fait-elle pas penser à un visage? 🙂
  8. Il y a plus de 1700 marches entre Aguas Calientes et le Machu Picchu
  9. La place principale du site dispose d’un système assez particulier. Sa position lui permet via un système d’écho, d’être entendue de tous.
  10. Le site ne dispose, et ne disposait, que d’une seule entrée.

Picchu’m’en vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge