• Menu
  • Menu

Recette du Panzarotti – recette du monde facile et rapide

Reprise de l’année pleine de gourmandise avec la recette du Panzarotti. Entre beignet, calzone et pizza, le Panzarotti est plus rare mais très apprécié des petits et grands. Rapide et facile, c’est comme si il était déjà dans votre assiette !

Temps de préparation : 20 min

Repos :  1 heure environ

Temps de cuisson : 2 à  3 min

Coût de la recette :

Quantitée : 4 panzarottis

Ingrédients :

  • 500g de farine
    10g de levure de boulanger
    1 cuillère de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 30 ml d’eau tiède
  • Mozarella, Jambon, Champignon, Origan
  • Sauce tomate spéciale pizza ou “simple*” en brique.
  • *Si jamais vous prenez une sauce tomate simple, pensez à prendre du sel, origan, paprika, poivre, thym et tomate concentrée.

Matériel :

  • Friteuse
  • Saladier
  • Rouleau à pâtisserie

Recette du Panzarotti

Commençons par la préparation de la pâte à “beignet”. Dans un saladier, ou machine type Monsieur Cuisine si vous en disposez, versez la farine, la cuillère à café de sel, les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ainsi que l’eau tiède et la levure de boulanger. Mélangez et malaxez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez cette pâte dans le saladier, couvrez-le et mettez-là au repos (environ 1h) dans un lieu bien chaud. La chaleur fera gonfler la pâte et la rendra bien plus souple.

En attendant, vous aurez le temps de préparer les autres ingrédients pour cette recette du panzarotti. Si jamais vous n’avez pas une “sauce tomate pizza”, vous pouvez faire quelque chose vous même.

Pour notre part nous prenons une brique de 500g. Faites chauffer à feu doux, le tout dans une casserole. Ajoutez-y une cuillère à café de paprika, une d’origan, ainsi qu’une 1/2 cuillère à café de thym. Mélangez, goûtez, et salez-poivrez à votre guise. Il m’arrive d’ajouter une lichette de sauce soja salée (ce qui n’a rien à voir avec l’Italie, je le conçois ! 🙂 ). Remuez et réservez.

Le Panzarotti, spécialité des Pouilles

Après une heure de repos, votre pâte devrait avoir bien gonflée. Divisez là en 4 et avec un rouleau à pâtisserie, aplatissez chaque boule, en essayant de garder une forme ronde. Pour l’épaisseur, cela est au choix, mais prenez en compte le fait que si elle est trop fine, elle risque de se déchirer. Que ce soit à la fermeture ou dans la friteuse. Attention, n’ajoutez surtout pas de farine sur votre plan de travail. La pâte ne devrait pas coller de base.

La suite, est un peu à votre convenance. Ajoutez la sauce tomate au milieu et étalez-là partout, tout en laissant 1,5 – 2 cm sur les bords. Cela permettra de bien les fermer. Pour la garniture, mettez-y du jambon, champignons, mozzarella, mais que sur une moitié. La quantité sera selon vos goûts, mais gardez en tête que le tout devra pouvoir être fermé. Ajoutez avant fermeture, une pincée d’origan pour donner encore plus de goût.

Une fois cette action terminée, refermez le panzarotti en prenant soin de bien pincer les bords. Pour renforcer la fermeture, vous pouvez aussi à l’aide d’une fourchette, appuyer tout du long.

Faites-chauffer votre friteuse, et plongez-y votre panzarotti  pour environ 1min, 1min30. Retournez le et attendez de nouveau 1min.

Sortez-le et déposez ce dernier quelques minutes dans une assiette avec un essuie-tout, afin d’absorber un peu l’huile.

La recette du panzarotti est prête, et en attente d’être dégustée !

Voyageusement

Notez cet article
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *