Accueil / Destinations / Amérique / Quels sont les vaccins pour l’Amérique du Sud ?

Quels sont les vaccins pour l’Amérique du Sud ?

Quels sont les vaccins pour l’Amérique du Sud ?
Noter cet article

Selon le pays visité, les vaccins pour l’Amérique du Sud divergent facilement. Même si la base est la même, il est toujours compliqué de savoir quels vaccins effectuer avant son voyage.

L’Amérique du Sud c’est au total 13 pays pour une superficie de 17 840 000 km2 pour seulement 23 habitants par km2. Ses paysages sont très différents d’un endroit à l’autre, de même pour les populations, climats et bien d’autres. Même si on est sur une région du monde développé, il faut tout de même faire attention.

De manière globale, les vaccins pour l’Amérique du Sud sont très similaires en fonction des pays.

Vaccin obligatoire pour l’Amérique du Sud

Fièvre jaune – Si il y a bien un vaccin à ne pas oublier pour un voyage en Amérique du Sud, c’est la fièvre jaune. Pour de nombreux pays comme le Pérou ou Zone Amazonie la fièvre jaune peut encore se transmettre. Seule la Guyane Française impose une obligation totale pour ce vaccin, tandis que les 12 autres laissent à l’appréciation du voyageur.

Une fois le vaccin effectué, un carnet de santé international vous sera rendu et avec lequel il faudra voyager. C’est avec ce papier que le pays vérifiera que tout soit en règle.

La fièvre jaune se transmet par des moustiques et peut être mortel par conséquent prenez le temps de le faire. Effectuez l’injection au maximum 10 jours avant le départ. Le plus tôt est le mieux en raison des effets secondaires qui peuvent exister.

Vaccins recommandés pour l’Amérique du Sud

Au contraire de la fièvre jaune, on est sur de la recommandation, plus ou moins appuyée pour les autres vaccins.

L’hépatite A et B – Ces derniers dépendront des conditions de voyage, logement, nourriture. Une seule injection suffit et vous serez protéger.

La Rage – Principalement si vous allez sortir de sentiers battus. Pour un voyage d’une semaine en Argentine par exemple, pas forcément besoin. Pour le côté Pérou, Bolivie, Chili, Equateur, nombreux sont les animaux “sauvages”. Il n’est pas rare d’avoir de nombreux chiens abandonnés qui viennent vous voir et qui peuvent vous mordre. La rage, sait on jamais.

La Typhoïde – Si vous restez sur une longue durée dans des zones avec un faible hygiène ou côté sanitaire, il est fortement recommandé de se faire vacciner. Longue durée pourrait s’apparenter à 3 semaines côté nord du Pérou et Amazonie. Le vaccin a une durée de 3 ans.

Le Paludisme – Pour les zones tropicales de l’Amérique du Sud, pensez à prendre un traitement contre le Paludisme. Cette maladie peut être mortel donc il vaut mieux prévoir

Le ROR – Mais normalement tout le monde est vacciné !

Où se faire vacciner ?

Les vaccins se font dans des lieux habilités, ainsi vous n’allez pas chez votre médecin traitant pour lui demander un vaccin contre la fièvre jaune.

Vous pourrez enfin retrouver la liste des établissements habilités en cliquant ici.

Quel est le coût des vaccins pour l’AmSud ?

Il faut savoir que ces vaccins ne sont pas remboursés, mais le coût n’est pas pour autant excessif. Idée de tarif venant d’un établissement de Paris.

  • Fièvre jaune – 61 euros
  • Thypoide – 49 euros
  • Hépatite A et B – 51 euros
  • Traitement paludisme – environ 40 euros la boite
  • Rage – 49 euros

Les prix pour les vaccins pour l’Amérique du Sud ne sont pas fixes du tout. Chaque établissement peut donner un tarif différent voir parfois beaucoup plus bas. Exemple j’ai payé 63€ pour 3 vaccins ,fièvre jaune + typhoïde + hépatite A. C’était en région Grand Est.

A cela s’ajoutera aussi l’injection (aux alentours de 10 euros).

Voyageusement

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge