Préparer un voyage en Argentine – Tout ce qu’il faut savoir

Noter cet article

Vous partez en voyage en Argentine ? Sachez que c’est un des pays les plus beaux et diversifiés du monde, mais quoi d’autre? Quelles sont les conditions d’entrée sur le territoire? Y a t-il un visa? Quel est le coût de la vie? Tant de questions qui vont trouver une réponse.

Carte d’identité de l’Argentine

  • La population Argentine est de 43 400 millions d’habitants, pour une superficie de 5 fois la France (2 780 400km2)
  • Sa capitale est Buenos Aires, située sur la côte Atlantique du pays
  • La religion principale est le catholicisme avec plus de 90% du pays
  • La langue principale est l’espagnole (bien que différent de celui appris en Espagne). De nombreuses autres langues sont présentes comme l’anglais, l’italien, l’allemand et le français.
  • Sa monnaie est le peso argentin. 1 peso équivaut environ à 40 cts d’euros. Il faut savoir que la monnaie Argentine n’a pas de réelle valeur en dehors du pays et ce dû à la crise perpétuelle. Si vous avez des pesos, échangez les avant de quitter le territoire.
  • Le régime politique de l’Argentine est démocratique et son président est Monsieur MACRI Mauricio.
  • Le drapeau du pays est bleu ciel et blanc, sur lequel se trouve un soleil. L’emblème du pays est le ceibo, une fleur rouge d’Amérique du Sud.
  • L’Argentine compte près de 14 sites classés au patrimoine de l’Unesco
  • Le décalage horaire avec la France est de -4h en hiver, et -5h en été

Préparer un voyage en Argentine

Pour un ressortissant Français, seul un passeport en cours de validité vous est demandé pour voyager en Argentine. Aucun visa n’est à prévoir ou faire à l’avance. Ce dernier vous sera tamponné directement sur place, et il sera d’une durée de 3 mois.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Argentine mais certains peuvent être conseillés comme :

  • La fièvre jaune
  • L’hépatite A et B
  • Le ROR
  • La fièvre typhoïde
  • La rage

Si vous comptez voyager en voiture à travers les plaines Argentine, n’oubliez pas de faire une demande de permis international.

Quel est le coût de la vie en Argentine?

Le budget dépendra de votre façon de vivre et de vous loger. Les prix pour un logement peuvent aller de 15-20 euros à 150€ la nuit. 15 euros sera un établissement modeste et 150€ pour un hôtel plus luxueux.

Le coût d’un repas lui s’apparentera en gros à ce que l’on peut connaître en France. Il y a du fast food à très bas prix (moins de 5 euros), tout comme des bons restaurants à plus de 50 euros par personne.

Je vous conseille tout de même privilégier la nourriture locale qui aura de quoi vous ravir. Des empanadas en entrée, suivis d’une bonne pièce de boeuf argentin, et terminez en dessert par un petit alfajores au dulce de leche, et bien sûr, tout ça en sirotant un bon maté !

Les budgets aussi peuvent varier en fonction de votre itinéraire sur le pays. Il faut savoir que lorsque vous êtes sur la région de Salta les prix sont plus en adéquation avec les pays environnants (Pérou, Bolivie). Dans l’autre sens plus vous descendez sur la Patagonie plus les prix augmentent et se rapprochent du modèle européen.

Quand partir en voyage en Argentine?

L’Argentine étant située dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées. L’été que l’on connait en France est leur Hiver, et ainsi de suite.

L’étallement du pays fait qu’il est difficile de définir une période de visite parfaite pour visiter l’Argentine. Quand la pointe de la Terre de Feu est proche de l’Antarctique sa partie extrême nord ne se trouve qu’à 2000km de l’équateur.

La partie nord justement, et ouest plus précisément (Salta) dispose d’une temparature assez stable toute l’année. Sa saison sèche va de mai à septembre et peut s’apparenter à un climat favorable. En raison des pluies il est conseillé d’éviter Décembre, Janvier, Février et Mars

Le côté Nord-Est jouit d’un climat chaud et sec d’avril à octobre, et humide de novembre à Mars. Il faut surtout éviter Décembre et Février en raison des fortes pluies.

Pour la capitale, Buenos aires, ses mois les plus favorables sont de Janvier à Mai, puis de Septembre à Décembre. Comme indiqué, les saisons sont inversées, ce qui fait de Juillet et Aout les mois les plus froids de l’année. On peut lors de la saison chaude, monter à 40°C.

Concernant le côté Patagonie, et jusqu’à la Terre de Feu, les températures sont plus fraîches. La partie nord de la Patagonie a des températures allant de 11 à 24°C, tandis que la Terre de feu a une moyenne de 10°C. Vous pouvez visiter toute l’année ces régions, mais il faut faire attention à l’hiver qui peut paralyser les vols, les routes et les visites. Les températures peuvent aussi aller très bas.

Si jamais vous partez pour un séjour de 2 semaines en Argentine, privilégiez les périodes de transitions afin de disposer d’un climat agréable durant tout le séjour. Par exemple vous pouvez penser à mars-avril et octobre-novembre

Quelle est la sécurité en Argentine ?

Globalement l’Argentine est un pays sûr, et fait partie des meilleurs dans cette catégorie en Amérique du Sud. Hormis si vous vous promenez avec un maillot de foot de la France, il est délicat de différencier un touriste d’un local. Cela vient des nombreuses migrations européennes que l’Argentine a vécu.

Première chose, ne montez jamais dans un taxi non signalé. Il est toujours préférable de commander par téléphone son taxi afin d’avoir une société avec des prix réglementaires. Ce sont des Radios Taxi.

Comme pour l’Amérique du Sud en général, il faut éviter de montrer ses richesses. Ne montrez pas un collier en or, un bracelet, appareil photo autour du cou car vous n’êtes jamais à l’abris d’un vol à l’arraché. Concrètement ce conseil est valable pour le monde entier… Les pickpockets peuvent sévir lors de mouvements de foules, attention.

Le quartier de la Boca est souvent signalé au niveau des agressions en raison de sa pauvreté, mais ne vous arrêtez pas à des “ouïe dire”, cela gâcherait votre séjour.

En prévention de vols, et ça comme partout dans le monde, ne sortez jamais avec des montants d’espèces trop important, et surtout vos papiers d’identité. Laissez-les dans un coffre à votre hôtel.

Une technique répandue en Amérique du Sud, et le fait de vous distraire en vous jetant quelque chose dessus (Riz, sable, liquide), et pendant ce temps un accolite dépouille vos poches.

Les petits choses à penser pour un voyage en Argentine

  • Partez avec des dollars ou Euros car ils sont très prisés sur places. Il est toujours préférable de changer sur place, dans la rue ou à l’aéroport, que de retirer au guichet en raison des frais exorbitants et des montants maximum.
  • Vous pourrez retirer de l’argent dans la rue mais faites attention aux nombreux faux billets de 50 et 100 Peso.
  • N’oubliez pas de prévoir de nombreux types d’habits en fonction de l’itinéraire effectué !
  • Au cas où, munissez vous d’un adaptateur pour les prises locales.
  • Echangez vos Pesos avant de repartir
  • Prenez le temps d’observer les animaux

 

  • Profitez, ce pays est merveilleux

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires