Emblématique, c’est le mot que l’on peut utiliser pour parler des tortues aux Seychelles. Présente depuis une époque révolue, elle charme et intrigue plus d’un voyageur !
Si vous décidiez de partir en voyage aux Seychelles, vous passerez indubitablement proche d’une ou des tortues. Symbole de l’île avec les fameuses « Coco Fesses », elles ont un indéniable charme. Tout le monde veut s’en approcher, la caresser et passer un moment avec ces animaux d’un autre monde.
Situé dans l’Océan Indien, l’archipel des Seychelles dispose de 2 espèces de tortues terrestres. La première, la tortue Géante d’Aldabra et bien entendu la tortue géante des Seychelles. La tortue d’Aldabra est plus grosse que celle des Seychelles mais les deux restent très imposantes ! Les tortues aux Seychelles sont protégées car elles jouent un rôle dans l’écosystème de l’archipel, sans oublier son attrait touristique. Maintenant, elles restent des espèces menacées et il faudra en prendre soin lors de votre séjour !
Pourquoi y a-t-il des tortues aux Seychelles ?
Lorsque nous parlons des tortues géantes des Seychelles, il faut savoir que nous parlons d’une espèce endémique de l’archipel. Cela qui signifie qu’elles sont originaires de cette région.
La tortue géante d’Aldabra, par exemple, est endémique de l’atoll d’Aldabra, qui fait partie des Seychelles. Pour évaluer la distance, Aldabra se trouve au sud de Mahe, à environ 1 100km. Cette espèce a évolué isolément sur cet atoll. Elle fut par le passé, et plus précisément dès le XVIIème siècle, une ressource de viande pour les marins allant presque jusqu’à une disparition au 19ème siècle !
Aujourd’hui classée au patrimoine de l’Unesco, vous pourrez en voir un grand nombre, et elles seront traitées avec soins. Ces tortues sont des symboles emblématiques de la biodiversité des Seychelles.
Bien entendu, il est mis l’accent sur les tortues géantes, mais il serait dommage de mettre de côté les tortues de mer qui sont aussi nombreuses dans l’archipel paradisiaque !
Quand voir des tortues aux Seychelles ?
Globalement, il n’y a pas de période pour observer les tortues aux Seychelles. Pourquoi ? Car il y en a toute l’année dans l’archipel. Pour aborder les tortues de terres, elles sont présentes toute l’année que ce soit sur certaines îles ou dans des réserves prévues à cet effet.
Concernant les tortues d’eau c’est autre chose car cela dépendra des pointes et d’autres choses. Les tortues Hawksbill peuvent être aperçues toute l’année aux Seychelles bien que la meilleure période soit de novembre à Mars. Une autre espèce, les tortues Luth peuvent être aperçus d’octobre à décembre.
Les tortues marines, comme les tortues marines, viennent souvent pondre sur les plages des Seychelles. La période de ponte varie selon l’espèce, mais généralement, elle se situe entre octobre et janvier. Pendant cette période, vous avez de bonnes chances d’observer des tortues venir sur les plages pour pondre leurs œufs, surtout la nuit. Attention, ces lieux sont protégés, et il est interdit de toucher ou s’approcher durant ces moments !
Où voir des tortues aux Seychelles ?
Lorsque vous partez en voyage aux Seychelles, vous pouvez observer des tortues dans divers endroits, et de diverses façons. Voici quelques endroits qui pourraient vous aider à observer les tortues aux Seychelles :
Ile de Mahe
Elle n’est autre que l’île la plus grande des Seychelles. Elle abrite la capitale Victoria, et bien d’autres choses merveilleuses, mais arrêtons-nous sur les tortues. Oui, vous pourrez voir des tortues géantes dès votre arrivée à Mahe. Pour cela, il faudra chercher une réserve comme par exemple Cap Lazare qui accueille nombreuses tortues géantes. Surveillés, mais livrés à elles-mêmes, vous pourrez vous en approcher sans crainte.
Autre possibilité, Anse Intendance. Cette plage isolée est un autre endroit où vous pourriez apercevoir des tortues nageant dans les eaux peu profondes.
Notons aussi Baie Ternay Marine National Park, Mahé qui est une réserve marine. Elle offre d’excellentes opportunités de plongée avec tuba et de plongée sous-marine, où vous pouvez rencontrer des tortues marines ainsi qu’une variété de vie marine colorée.
Praslin
Seconde île des Seychelles, on peut trouver quelques tortues en regardant bien. Anse Lazio par exemple, permet dans ses eaux cristallines d’apercevoir et peut être même nager avec des tortues. Elle s’approche régulièrement du rivage.
La Digue
est surtout connue pour ses formations rocheuses uniques et ses plages de sable blanc. Au-delà de ça, vous pourrez voir quelques tortues géantes en vous rendant à Anse Source d’argent. Avec votre vélo, vous passerez à côté d’un lieu où les tortues sont gardées.
Curieuse
Cette île abrite un sanctuaire de tortues où vous pouvez voir des tortues géantes d’Aldabra se déplaçant librement. Des sentiers de randonnée permettent d’explorer l’île et d’observer ces majestueuses créatures dans leur habitat naturel. Vous pourrez y accéder avec des activités privées, en catamaran ou autre.
Ile de Cousin
Cette petite île est une réserve spéciale où vous pouvez voir des tortues vertes et d’autres espèces de tortues marines. Des visites guidées sont disponibles pour observer les tortues et en apprendre davantage sur les efforts de conservation déployés sur l’île.
Ce qui faut savoir
Cela va paraître bête mais visiblement, il faut le préciser à nombreux voyageurs. Voir des tortues aux Seychelles est une chose merveilleuse, mais ce sont des espèces menacées. Pour contrer cela, elles sont protégées, et nombreux efforts sont fait pour la conservation de leur habitat. On trouve aussi la création de réserves naturelles et programmes de sensibilisation environnementale.
Lors de votre voyage aux Seychelles, vous pourrez approcher des tortues, leur faire une caresse, leur donner à manger etc. MAIS en aucun cas il est accepté de :
- Monter sur les tortues. La carapace reste fragile et elles ressentent la douleur
- Secouer les tortues. Aimez-vous que l’on vous secoue ?
- Les approcher lorsque cela est interdit. Car oui, vous ne pouvez pas tout faire.
- Ne nourrissez pas les tortues
- Faites une excursion en bateau pour voir les tortues marines dans leur habitat naturel
Cela paraît normal, mais vous constaterez rapidement que le respect de cet être vivant est mis de côté par les voyageurs pour une « blague » ou photo… Car vous savez, c’est pour les réseaux sociaux…
Quand partir aux Seychelles ?
Bien qu’on puisse aller toute l’année aux Seychelles, le meilleur moment pour visiter l’archipel est pendant la saison sèche. Cette dernière s’étend de mai à octobre. Pendant cette période, le temps est ensoleillé et sec, avec des températures moyennes comprises entre 24 et 32 degrés . L’eau est également chaude et claire, ce qui est idéal pour la baignade, la plongée en apnée et la plongée. Maintenant, cela dépend de vos attentes et désire. Voici un aperçu des deux saisons aux Seychelles :
Saison sèche (de mai à octobre )
- Temps ensoleillé et sec
Températures moyennes comprises entre 24 et 32 degrés Celsius (75 et 90 degrés Fahrenheit)
Eau chaude et claire
Idéal pour la baignade, la plongée en apnée et la plongée
Des prix plus élevés pour votre séjour.
Saison humide (de novembre à avril)
- Temps chaud et humide
Pluies fréquentes, surtout en après-midi
Températures moyennes comprises entre 26 et 31 degrés Celsius (79 et 88 degrés Fahrenheit)
Eau chaude
Des prix moins élevés qu’en saison sèche.
N’oubliez pas non plus quelques détails pour votre voyage aux Seychelles :
- Un vol entre Paris et les Seychelles dure environ 11 heures.
- La devise du pays est la roupie seychelloise.
- Le fuseau horaire est de +4h
- L’anglais est la langue officielle, au même titre que le créole et français.
- L’archipel des Seychelles est composé de 115 îles.
Les Seychelles offrent une multitude d’opportunités fascinantes pour observer les tortues. Que ce soit sur terre ou dans les eaux cristallines qui entourent ces îles paradisiaques, offrant ainsi une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature et les passionnés de la vie marine.
Voyageusement
Laisser un commentaire