Tuesday 29 November 2022 il est 18h59
  • Menu
  • Menu

Voyager en France – 1 semaine en Camargue et alentours

Découvrir le sud de la France, et passer 1 semaine en Camargue et alentours, est un beau séjour qui vous surprendra. Destination nature, pleine de culture, vous allez apprécier et visiter une région incroyable aux multiples facettes.

 

Partir en voyage en Camargue, c’est passer une semaine de relaxation, agrémentée de belle découverte que vous ne soupçonnez pas. Avec sa faune et flore en fer-de-lance, vous allez sillonner un coin de France qui mérite d’être arpenté de long en large. Entre ses plages, ses « lacs », parcs, villes, et alentours, visiter la Camargue reste toujours un réel succès.

1 semaine en Camargue, comment organiser les journées ?

Passer 7 jours en Camargue revient à jongler entre les visites. Bien que la région soit large, elle offre l’avantage de pouvoir poser ses bagages dans un seul et même lieu, et rayonner à la journée. Avec cette disposition, vous allez être sur des trajets d’environ 40 min. Pour la position du logement, et plus précisément sa position, vous avez le choix. Premier choix, se positionner en bord de mer, peut être aux alentours du Grau-du-Roi. Beaucoup d’avantages, mais qui vous éloignent de la partie nord de la Camargue et peut-être même les régions alentour.

Autre possibilité qui est assez pratique, poser ses valises vers Arles afin de pouvoir être central et rayonner sur « une toile d’araignée ». En partant du principe qu’Arles est la partie centrale, vous pourrez rayonner sur toute la Camargue assez facilement, mais aussi monter visiter Arles, Nimes, les Baux de Provence, etc. Vous ne serez pas en bord de mer, mais les avantages ne manquent pas.

Jour 1 – Saintes-Maries-de-la-Mer, Parc Ornithologique du Pont de Gau et alentours

En partant du principe que votre habitation se trouve dans le « nord Camargue », la première journée pourra vous amener aux Saintes-Maries-de-la-Mer. 40 minutes de route au départ d’Arles avec une succession de beaux paysages mais surtout une faune et flore à traverser qui vous plongeront au cœur de cette région. Sur le trajet, observez les alentours afin d’apercevoir des chevaux, flamant roses, peut être même des taureaux. Voir des animaux en Camargue est régulier mais on ne s’en lasse pas.

Une fois aux Saintes-Marie-de-la-Mer, garez-vous et arpentez la ville de long en large. Entre son bord de mer, son centre-ville, Notre Dame de la Mer, pensez 3 bonnes heures. Concernant Notre Dame de la Mer, vous pourrez monter sur son « toit » et apprécier la vue panoramique qu’elle offre. Capitale de la Camargue, elle est aussi un lieu de pèlerinage et tous les ans elle accueille 10 000 « gens du voyage » qui viennent prier la sainte Sara la noire.

Remontez doucement mais sûrement en vous arrêtant au Parc Ornithologique du Pont de Gau. Lieu de calme, vous y découvrirez une incroyable faune entre multiples espèces d’oiseaux, ou nombreux flamants roses. Le parc est ouvert tous les jours de 09h à 18h, et il vous en coûtera 7,50 euros par personne.

Profitez de la fin de journée pour vous arrêter sur la route, et apprécier un coucher de soleil sur cette belle Camargue.

Jour 2 – Arles

Située en « bordure » de la Camargue, elle est une belle ville à découvrir et visiter. Pour quelques heures, à la journée, c’est à vous de voir mais nous parlons d’une ville à taille humaine où 90% peuvent se faire à pied.

Entre ses arènes, le café « Van Gogh », le théâtre antique, la place de la République, cryptoportiques du Forum, entre autres, on parle d’une ville chargée d’histoire. Son histoire Romaine n’aura d’autre envie que de vous séduire !

Jour 3 – Salin de Giraud, Domaine de la Palissade et plage

La Camargue est aussi connue pour son sel, ses salins, et ainsi ses eaux aux teintes roses. Une très belle chose à voir que l’on peut observer facilement et gratuitement ici contrairement à d’autres lieux sur la région. Prenez la direction du Salin de Giraud, et arrivé à moins de 10kilomètres vous allez commencer à l’apercevoir. Faites attention à bien guetter les points de vue et ainsi garer la voiture, pour apprécier la vue.

Reprenez la route pour rejoindre le Domaine de la Palissade non loin de là. Avec sa petite randonnée vous pourrez marcher, où la faire à cheval. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apprécier les chevaux lâchés dans la nature pour leur bonheur, et pour vos cœurs.

Cette journée peut aussi être un beau moment de détente sur la plage de Plage de Piémanson. Grande plage de sable, c’est un lieu de relaxation, de baignade, si grand que vous trouverez facilement le calme tant recherché. Avec votre pique-nique, vous pourrez apprécier le soleil couchant.

À savoir, la Camargue n’est pas si facile d’accès, de par ses salins, eaux, etc. Si par exemple de la plage de Piémanson l’idée vous venait de partir de « l’autre côté » vers la plage Napoléon, il vous faudra prendre le Bac de Barcarin. Rien d’insurmontable, mais à savoir.

Jour 4 – Aigues-Mortes, le Grau-du-Roi et la plage de l’Espiguette

Aigues-Mortes est une petite ville fortifiée, connue pour son histoire, ce côté médiéval mais aussi les salins l’entourant comme celui du sel « la baleine ». La ville se visite facilement, et en 2 heures montre en main c’est terminé, repas compris. Rayonnez à pied le long du salin, avant de peut être le rejoindre pour une visite bien plus poussée. Contrairement au salin de Giraud, ici, tout est fait pour que vous ne voyiez rien (via des panneaux) et ainsi que vous payez pour la visite. Cette dernière se fait en 1h, via un petit train avec des explications. Quelques points de vue intéressants, avec Aigues-Mortes en fond pour de belles photos, cette visite n’a d’intérêt que d’en apprendre sur le sel… hormis cela, si vous avez prévu d’aller vers Giraud ou que vous y êtes déjà passé, ne vous y arrêtez pas.

Direction le Grau-du-Roi pour une visite  le long du port, et en bord de mer. Vers le milieu de journée les pêcheurs rentrent au port pour de beaux moments authentiques d’un métier si prenant. Avec les nombreuses mouettes alentour, c’est un autre monde qui s’ouvre devant vos yeux. Bord de mer, la Grande-Motte en fond, vous pourrez partir pour la fin de journée, vous relaxer et manger sur la plage, vers l’Espiquette. Nouvelle grande plage de Camargue prenez une pizza au Grau-du-roi pour la déguster au soleil couchant. D’un côté le phare, de l’autre la réserve naturelle, c’est un beau moment à vivre tant le coucher de soleil est magnifique. Proche de la réserve, si jamais, vous pouvez aussi vous prélasser sur la plage nudiste de l’Espiguette.

Jour 5 – Les Baux de Provence et alentours

Changement de décor avec un passage vers les Baux de Provence et ses alentours. Village médiéval perché, aussi beau de l’intérieur qu’à l’arrivée, c’est une journée différente et pleine de visites qui s’offre à vous. Ses alentours, avec les Carrières de lumières, le Château de Montauban, l’Abbaye de Montmajour, le Monastère Saint-Paul de Mausole, le Moulin de Daudet, c’est une journée de route aux nombreux stops.

Concernant les carrières de Lumières, l’entrée est payante mais les jeux de lumières et spectacles proposés à l’intérieur sont impressionnants. En fonction des moments, ce sont des spectacles dédiés à des artistes comme Gaudi, Van Gogh, et bien d’autres encore.

Jour 6 – Nimes

Car non loin de là se trouve une autre ville chargée d’histoire, Nimes. Les arènes de Nimes en tête d’affiche, un centre historique, vous allez pouvoir visiter ce lieu durant plusieurs heures.

Pour les plus courageux, pourquoi ne pas prendre le temps pour rejoindre le pont du Gard, vestige de l’époque Romaine. Encore une fois vous serez sur une journée de visite, avec de la route, mais le jeu en vaut la chandelle.

Jour 7 – Découvrir une féria ou un spectacle équestre

La Camargue est aussi une région de tradition et nombreux sont celles à découvrir. Le domaine de Mejanes pour ne citer que lui est un haut lieu de spectacle, et même de petite marche tout autour.

La Manade de Fernay, de Jalabert pour un spectacle équestre ou même vous poser dans une arène comme celle des Saintes-Marie-de-la-Mer sont des hauts lieux de la destination.

Carte de votre semaine en Camargue et alentours

La France a de belles choses à proposer et la Camargue ne déroge pas à la règle, appréciez cette belle région et ses alentours.

Voyageusement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.