Direction les Cyclades pour votre prochain voyage, dont 4 jours à Mykonos. Entre visite et farniente, vous allez découvrir une destination pleine de ressource qui vous laissera sans voix.
Île indispensable lors d’un voyage en Grèce, Mykonos est vibrante, agréable, festive mais convient aussi parfaitement aux familles. Souvent mise devant ses clichés, non Mykonos n’est pas une ville ou seule la fête compte car l’histoire, les paysages ou même gastronomie ne vous laissera pas indifférente.
Passer 4 jours à Mykonos, c’est un minimum afin d’en apprécier toutes ses facéties. Voyons ensemble ce que vous allez pouvoir faire durant ces quelques jours sur cette belle île grecque.
Que faire durant 4 jours à Mykonos ?
Jour 1 : Visite de Mykonos Town et de ses ruelles blanchies à la chaux
Début de votre voyage à Mykonos où vous allez rester quelques jours. Partons du principe que vous logez proche de Mykonos Town afin d’orienter votre itinéraire (en sachant que le fait d’être logé ailleurs, ne changera tout de même pas grand-chose). Débutez ainsi votre première journée en visitant la ville principale de l’île. Arpentez les petites rues étroites et sinueuses de la belle Chora. Avec ses rues pavées bordées de maisons blanches, vous allez vous plonger dans la fameuse atmosphère que l’on attend tant en Grèce, et dans les Cyclades en principal.
Sur les alentours, et accessible très facilement à pied, vous avez les emblématiques moulins de Mykonos. Perchés au-dessus de la ville, ils sont un lieu de passage indispensable. Suite à cette visite, prenez la direction de la place Manto pour boire un traditionnel café grec. Les bâtiments vénitiens alentours vous charmeront le temps d’un instant. Non loin, la petite église de Panagia Paraportiani, l’un des symboles de l’île.
Afin de combiner visite et détente, rejoignez la plage de Psarou plus au sud, où vous pourrez vous relaxer entre chaises longues et parasols (payants). Les pieds dans le sable, les yeux sur la mer Egée, que demander de plus ?
Pour cette première fin de journée, laissez-vous tenter par des spécialités grecques dans l’un des nombreux restaurants traditionnels de l’île. Parmi eux, Kounelas Fish Taverna, dans sa rue pittoresque et qui propose des plats grecs traditionnels de fruits de mer.
Autre restaurant Nikolas Taverna. Située dans la vieille ville de Mykonos, cette taverne est célèbre pour sa cuisine traditionnelle grecque et son atmosphère chaleureuse et conviviale. Les plats sont simples mais savoureux, avec des produits locaux et de saison.
Jour 2 : Excursion à l’île de Delos, un site archéologique incontournable
Après une bonne nuit de sommeil, prenez la direction du port de Mykonos, direction l’île de Delos. La traversée, qui dure environ 30 minutes, vous coûtera 12 euros approximativement, puis quelques euros sur place. L’île de Delos peut se visiter avec et sans guide. Delos est l’un des sites archéologiques les plus importants de Grèce et abrite de nombreux vestiges de l’époque hellénistique. Vous pouvez admirer les ruines du temple d’Apollon, les vestiges du stade antique, le théâtre, les maisons de riches marchands et de nombreux autres monuments historiques. N’oubliez pas de vous munir d’argent liquide !
En 4 heures, vous aurez suffisamment de temps pour explorer les principaux sites et en apprendre davantage sur l’histoire fascinante de Delos. De retour sur Mykonos, vous pourrez vous détendre et profiter de la plage de Megali Ammos ou de la plage d’Agios Ioannis pour le reste de la journée. Visite et détente, les maîtres mots de votre voyage !
Jour 3 : Exploration des plages de l’île, entre farniente et activités nautiques
La fin de vos 3 nuits à Mykonos approche, mais l’île n’a pas dit son dernier mot. Comme cela se fait souvent, vous pourrez louer un quad à Mykonos afin d’arpenter l’île, et cela est conseillé ! Partez donc à l’aventure sur les routes de l’île direction des villages traditionnels. Ano Mera est situé au centre de l’île et abrite le monastère de Panagia Tourliani. Édifice religieux datant du XVIème siècle, il est très apprécié des touristes. Prenez ensuite la direction de Pyrgos, connu pour ses ruelles et maisons blanches, atypiques.
S’en suit une descente vers la plage de Super Paradise ou même Agios Sostis ou vous pourrez vous poser et profiter de l’après-midi. Entre détente, cocktails, et farniente, vous vous retrouverez ni une ni deux devant un coucher de soleil magnifique.
N’oubliez pas de vous équiper pour cette journée de quad ! Crème solaire, eau et nourriture sait on jamais ! Aussi, soyez attentif sur la route, les Grecs ne sont pas les meilleurs conducteurs d’Europe.
Jour 4 : Détente et découverte de l’arrière-pays de Mykonos en quad ou en voiture.
Vos 4 jours à Mykonos touchent à leur fin et la journée dépendra surtout de votre heure de départ. En fonction, la location d’un quad peut être toujours utile bien qu’il vous soit possible de prendre le taxi sur place. Rayonnez de nouveau dans la ville principale ou alors élargissez vers des plages de l’île afin de profiter un dernier instant, du farniente afin de parfaire votre bronzage. Nombreuses sont les plages à Mykonos qui pourraient vous plaire :
- Paradise Beach : Cette plage est célèbre pour ses fêtes animées et sa musique électronique, mais elle est également très agréable pendant la journée. Elle est très fréquentée en été, donc il est préférable de venir tôt pour avoir une bonne place.
- Super Paradise Beach : Plage voisine de Paradise Beach et tout autant populaire. Connue pour ses fêtes elle a une ambiance plus décontractée que Paradise Beach.
- Plage d’Elia : Plus calme que Paradise et Super Paradise Beach elle est idéale pour la détente. Sa popularité vient aussi de son sable blanc et ses eaux cristallines.
- Plage de Psarou : Pus luxueuse que les autres, elle est célèbre pour ses chaises longues et ses parasols haut de gamme. Elle attire une clientèle branchée et est idéale pour ceux qui cherchent un peu de glamour.
Un peu de Mykonos hors des sentiers battus
Vous pouvez aussi varier les plaisirs avec d’autres activités lors de votre séjour à Mykonos :
- Elargir les visite avec d’autres villages comme Marpissa.
- Faire une randonnée le long de la côte de Mykonos. Débutez par la plage d’Agios Sostis en continuant vers la plage de Panormos. Vous passerez par des paysages étonnant et spectaculaires.
- Visiter le monastère de Paleokastro, situé au-dessus de la plage d’Agios Sostis. Au-delà de la visite, la vue panoramique sur l’île est incroyable.
- Explorer la gastronomie locale avec des plats comme le Louza Kopanisti ou Tsipouro
- Le phare d’Armenistis : situé sur la pointe nord-ouest de l’île, le phare offre une vue imprenable sur la mer Égée et les îles environnantes.
Carte de vos 4 jours à Mykonos
Mykonos a cet avantage d’être aux multiples facettes et ainsi proposer des courts et longs séjours. 3 nuits à Mykonos, pour 4 jours est très bien, mais elle est aussi un tremplin pour un séjour plus long dans les Cyclades, et la visite d’île comme Naxos, Paros, Santorin et bien d’autres.
Voyageusement
Laisser un commentaire