Accueil / Destinations / Amérique / Pourquoi l’architecture Art déco à Miami ? Histoire et découverte

Pourquoi l’architecture Art déco à Miami ? Histoire et découverte

Pourquoi l’architecture Art déco à Miami ? Histoire et découverte
5 (100%) 9 votes

Miami avec son style architectural atypique en fait rêver plus d’un. Une des visites les plus prisées est de faire un tour sur le “quartier” Art Déco à Miami, mais qu’en sait-on réellement ?

L’histoire du style Art Déco

L’Art Déco est un style artistique qui a débuté au début du 20ème siècle (1910) en France. Style très français, il prit la place du style nommé Art Nouveau. La différence entre les deux vient de la pureté des formes. Initialement, le style Art Déco était appelé Art décoratif avant de prendre son “nom” si commun en 1925 lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes organisée à Paris.

Bien qu’apparent dès 1910, c’est à la fin de la première Guerre Mondiale que l’Art Déco fut en plein essor. Il permettait de couper avec l’Art Nouveau et son côté très… “ancien” !

Ce style fut majeur en France notamment lors de la période entre-deux guerres.

Si une histoire plus approfondie et moins grossière vous intéresse, des sites comme architecture-art-deco.fr ou même le fameux wikipedia qui disposent d’un gros catalogue d’informations.

Qu’est ce que le style Art Déco

Ordre, couleur et géométrie, voici la première pierre du style Art Déco. On pourrait caractériser ce style artistique par une simplification des formes ou sa stylisation et ce n’est pas moi qui le dit :). On pourrait le résumer comme épuré et qui évite les angles droits. Si vous faites attention, vous pourrez voir que les angles sont très souvent arrondis, maintenant il faut être réaliste, définir les caractéristiques du style Art Déco est périlleux.

Parmi les caractéristiques on pourrait recenser le refus des angles droits, des fenêtres en hublot, d’autres avançant sur la rue, de la ferronnerie et j’en passe. Ces nombreuses caractéristiques dressent une longue liste de bâtiments de ce style, mais avec un bon nombre d’exceptions ! Par exemple l’Empire State building qui est de style Art Déco mais qui a déjà un bon nombre d’angles droits.

En gros ce style a une trame de base par contre aucun établissement ne peut en recenser l’intégralité ! Il n’est pas impossible qu’une seul caractéristique rappelle la période, et cela peut suffire.

Le style Art Déco dans le monde

Nombreux sont les bâtiments du style Art Déco dans le monde. On peut en trouver aux USA, en France bien sûr, Belgique, Japon, etc. En voici un petit florilège :

  • Le Palais de la Méditerranée à Nice
  • Le Grand Rex à Paris
  • Empire State Building ou Chrysler Building à New York
  • Odeon Leicester Square à Londres
  • Le Palais des beaux Arts à Mexico
  • Le Grand Hôtel à Hô-Chi-Minh-ville
  • Le musée d’art métropolitain Teien de Tokyo
  • Plus de 800 bâtiments historiques à Miami !

L’arrivée du style Art Déco à Miami

C’est vers 1925 que commencèrent les construction en style Art Déco à Miami. Ravagée par un ouragan en 1926, il fallut reconstruire Miami et c’est là que l’Art déco commença à séduire. Au total c’est plus de 800 bâtiments qui virent le jour sur Ocean Drive et tous ses alentours. Les couleurs pastel bleu, orange, jaune ou rose pullulent sur South Beach, le tout orné de ses formes aux angles arrondis, courbes métalliques, un style intérieur hors du commun. Une belle liste des caractéristiques Art Déco 🙂

L’avantage d’être dans une région ensoleillée comme la Floride, c’est que sa couleur unique se reflète sur les bâtiments. Un beau soleil sur le bleu de l’hôtel Colony, le blanc du Loews, c’est que du bonheur pour les yeux. Peut-être que dans une autre région le style Art Déco aurait sombré dans l’oubli…

L’apogée puis la dégringolade

Le style Art Déco à Miami est très prisé et se développe jusqu’aux années 50 mais petit à petit commença à vieillir. Avec le temps les bâtiments se dégradent et des projets de démolition commencent à être envisagés. Quand on voit ce que cela donne aujourd’hui, il aurait été dommage de passer à l’acte ! On peut remercier une américaine du nom de Barbara Capitman, qui en grande amoureuse du style Art Déco milita et lança une association, la Miami Design Preservation League, qui avait pour but de préserver le style.

Lancée en 1976, c’est en 1979 qu’arriva sa première victoire avec l’inscription du “Art Deco Historic District” au registre national des lieux historiques des Etats-Unis. Petit à petit, elle réussit même à rassembler assez de fond pour lancer un chantier de rénovation sur le quartier. Au total, plus d’un quart des bâtiments furent restaurés.

Au delà de la plage, il faut donc compter sur l’Art Déco District qui donne à Miami Beach, ce style bien à lui et qu’on apprécie tant.

Ma vie entière est marquée par l’Art Deco ; je suis née à ses débuts et j’ai grandi durant son apogée. C’est une question de destin. Barbara Capitman

Une dérive de l’Art Déco est très présente et qui se nomme Streamline Moderne ou plutôt “paquebot”.  Plus sobre, elle met en avant des contraintes dues à la grande dépression des années 30. Son style met en avant des designs industriels qui se veulent “optimistes en l’avenir”. Les dérivés de l’Art Déco renforcèrent l’atmosphère de Miami et ce coté “balnéaire” qu’est encore de nos jours South Beach. Ses bâtiments de multiples couleurs, décorations extérieures, en font encore un lieu d’un autre temps, entre passé et futur, mais pleinement présent.

C’est aussi grâce à la télé et cinéma que le quartier reprend de sa superbe avec le film Scarface par exemple et surtout la série Miami Vice !

Visiter le style quartier Art Déco à Miami

Le quartier Art Déco est vaste, très vaste. Sa visite peut se faire à pied ou à vélo au mieux. La voiture n’a pas grand intérêt car les bâtiments sont les uns derrière les autres.

La plupart des bâtiments son concentrés sur la partie South Beach, ou SoBe pour les intimes. Le style Art Déco n’est pas réservé à un type particulier et peut se retrouver aussi bien pour des restaurants, hôtels, maisons de particuliers. Le tout est centralisé entre Ocean Drive, Collins Avenue mais encore Washington Avenue.

Listing d’une partie des bâtiments Art Déco de Miami

Ocean Drive

  • Le Celino South Beach
  • Colony Hôtel
  • L’hôtel Avalon
  • The Villa Casa Casuarina (Villa Versace)
  • The Cavalier
  • Majestic Hotel South Beach
  • entre autres…

Collins Avenue

  • Hôtel Loews
  • Le Berkeley Shore hôtel
  • Le Delano
  • The Hotel of South Beach
  • Essex House
  • Hoffman’s Cafeteria
  • Lincoln Road
  • Sagamore
  • etc.

Washington Avenue

  • The Fillmore Miami Beach
  • Miami Beach Post Office
  • Wolfsonian Florida
  • etc.

En gros vous l’aurez compris, il y en a beaucoup ! Je vous récapitule cette première idée sur la carte ci-dessous, mais comme il y en a 920 exactement, vous vous doutez que c’est juste une première idée !

Avis

Le quartier Art Déco de Miami, on ne peut pas passer à côté car c’est tout simplement impossible. Pour notre plus grand plaisir, ce style est ancré dans la culture de SoBe et sans ça, la ville ne serait plus pareille. Appréciez sa visite, gardez l’oeil ouvert, et surtout ne vous arrêtez pas à l’architecture extérieure, car oui l’intérieure est bâtiments est sublime aussi. Il est difficile de donner un sens à l’atmosphère et ressenti de Miami, mais à mon sens c’est un peu comme un saut dans le temps.

Initialement considéré comme moderne, je trouve que le style Art Déco à Miami du moins, nous plonge maintenant dans un temps que l’on aurait aimé connaître.

Voyageusement

Autres articles sur Miami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge