Si belle, si grande, il est difficile de bien cibler dans quel quartier dormir à New York. Lieu touristique, cliché, quartier atypique, trouver son bonheur est possible !
Avec une telle superficie, les lieux où loger à New York sont légion, mais il y a du bon et du mauvais. Cela peut dépendre de la durée de votre voyage à New York, de fait que vous y alliez pour la première ou seconde fois, et ainsi de suite. Chacun trouvera son bel hôtel à New York, son appartement, encore faut il bien chercher.
Dans quel quartier dormir à New York ?
1ère fois à New York
Lors d’une première visite, un voyageur va généralement se loger à Times Square, ou du moins sur les alentours. Times Square a ce côté rassurant que va chercher le voyageur car même sans y avoir mis les pieds, il connaît. C’est ce quartier, ce lieu, que l’on voit toujours à la télévision lorsque ça aborde New York. Ce lieu tant détruit dans les films de science-fiction mais tant apprécié lors de scènes d’amours. Dormir à Times Square et alentours c’est une bonne chose et les hôtels 5* ou 4* y sont nombreux. Attention tout de même, nous sommes sur un lieu piège à touriste et les établissements de faibles qualités sont nombreux.
Moyenne gamme, mais avec de bons retours, vous avez l’hôtel Edison qui a un bon rapport qualité prix, non loin de là l’hôtel Paramount, Riu et j’en passe. En 5* sur ce secteur, The Knickerbocker est excellent, mais ce sont quelques noms parmi tant d’autres ! Encore plus luxueux et bien plus atypique, The Chatwal, qui pourrait être qualité de boutique hôtel et qui propose de suites avec Rooftop pour une expérience encore plus immersive.
L’avantage de Times Square, c’est que vous pouvez descendre sur Brooklyn, apprécier le Queens, monter à Harlem de façon très rapide.
N’oubliez juste pas que Times Square est bruyant, mais on ne peut pas tout avoir.
Le sud de Manhathan – Wall Street
Loger dans le sud de Manhattan, et plus précisément Wall Street, c’est avoir un pied proche du pont de Brooklyn par exemple, pouvoir monter dans un bateau et partir vers la Statue de la Liberté, flâner entre Greenwich, Soho et autre. Maintenant, bien que le quartier de Wall Street soit animé, il est tout autre la nuit tombée. Les travailleurs ont disparu, tout ferme petit à petit, et l’ennui peut guetter.
Vous avez quelques hôtels par-ci par-là, mais hormis pour un gain d’argent, dormir vers Wall Street n’a que peut d’intérêt.
Où loger à New York ? Greenwich ou Soho
C’est à ce moment que les choses peuvent devenir plus intéressantes. Bien que ce soit des quartiers touristiques, Greenwich et Soho sont résidentiels, ce qui fait que les quelques appartements en location ou hôtel donneront un aspect bien plus atypique à votre séjour. Un hôtel comme Arlo Soho reste une petite structure pour la destination, avec un rooftop et tout l’aspect New Yorkais que l’on peut voir dans des films ou même séries, comme Friends pour ne citer qu’elle.
Peut être pas pour un premier séjour, mais pour élargir vos possibilités, le secteur est très agréable.
La vie nocturne y est présente, les activités nombreuses comme la visite du secteur, Chelsea Market, la High Line et j’en passe. En plus de cela, rejoindre la pointe sud de Manathan est facile à pied et le port pour rejoindre Elis Island est à quelques pas. On peut même élargir à Chinatown qui est à proximité, et ainsi le Manathan Bridge ou même son frère le Brooklyn Bridge. Remonter sur Times Square peut aussi se faire via la marche, mais via le métro pour aller plus vite. Avec ses transports en commun, tout New York s’offre à vous le tout dans un cadre plus « local ».
Central Park Sud, un séjour plus luxueux
La partie au sud de central Park, entre ce dernier et Times Square, est remplie d’hôtels de luxe comme le Ritz, Carlton ou même Four Seasons. Les prix montent très vite mais on y trouve toujours chaussure à son pied. Un hôtel comme The Marks, est un 5* luxe petit structure à l’aspect New Yorkais et se trouve non loin du Zoo de New York.
Si votre budget vous le permet, le choix peut être vite fait sur ce secteur.
Les quartiers de Brooklyn ou Queens
Plus éloignés, encore que. En restant en bordure de ce quartier, non loin de l’Hudson, vous trouverez nombreuses possibilités en appartement ou hôtels de chaînes. Les Best Westerns, Holiday Inn ou même des auberges de jeunesses peuvent vous ouvrir leurs portes et vous permettre de réduire le budget, sans trop vous éloigner de Manathan.
À prendre en compte pour ce secteur, qui est très bien desservi, c’est d’accepter un peu plus de trajet pour rejoindre les activités. Des lignes directs de métro peuvent vous amener à l’Empire State Building par exemple, mais il faut compter au moins 30 min de trajet. L’avantage par contre, ce sont de beaux points de vue sur la skyline de New York, et de nombreux restaurants de qualité, loin d’un tourisme de masse.
Attention tout de même, on parle de quartier immense, regardez bien la situation de votre hébergement Brooklyn par exemple, serait dans les 5 plus grandes villes des USA si elle était considérée comme telle.
Harlem, Bronx
Bien moins touristiques, résidentiels, les hôtels ne sont pas nombreux sur ce secteur, mais trouver de beaux appartements peut faire l’affaire. Bien plus loin de la pointe sud de New York (que vous ne pourrez rejoindre qu’en métro ou taxi), elle permettra seulement d’économiser.
Vous l’aurez compris, dormir dans la ville qui ne dort jamais n’est pas chose difficile, il vous suffira de bien cibler vos attentes et désirs. Dans quel quartier dormir à New York, vous l’aurez compris, le choix est large !
Voyageusement
Laisser un commentaire