Accueil / Destinations / Asie / Séjour au Japon – Que faire durant 08 jours/ 07 nuits sur place ?

Séjour au Japon – Que faire durant 08 jours/ 07 nuits sur place ?

Séjour au Japon – Que faire durant 08 jours/ 07 nuits sur place ?
5 (100%) 3 votes

Il y a peu, j’ai eu l’occasion de partir en séjour au Japon. La durée de ce voyage était de 08 jours/ 07 nuits, et c’était ma première fois. La question maintenant, c’est que faire au Japon durant cette durée, et surtout comment orienter son voyage?

Comment optimiser un court séjour au Japon ?

L’idée pour optimiser son voyage au Japon est déjà d’arriver dans un ville (par exemple Tokyo) puis de repartir d’un autre point du Japon. Habituellement pour un premier séjour sur la destination, on commence par Tokyo et le départ se fait de l’aéroport d’Osaka. Bien sur, il n’y a pas de bon ou mauvais itinéraire. Même si le transport ferroviaire est impeccable au Japon, les villes sont assez éloignées et ça serait une perte de temps de repartir du même endroit. Niveau tarif, ne pensez pas que changer de ville de retour fasse flamber les prix car c’est faux.

Ensuite, il faut bien se préparer. Les choses sont nombreuses à voir dans ce pays et ne pas se préparer peut être une perte de temps. Je dis bien “peut”. Aller au hasard dans les villes permet de voir des choses que l’on ne voit pas quand tout est carré, et l’inverse est aussi possible.

Tokyo par exemple, c’est 37 millions d’habitants pour 20 fois la superficie de Paris. Vous vous imaginez marcher au hasard? La bonne solution est de regarder les quartiers, puis de marcher au hasard dans ces derniers. Kyoto bien que nettement plus petite, c’est 1.700 temples bouddhistes et 700 sanctuaires shintô, à quoi va s’ajouter la foret de bambou, Gion le “Kyoto authentique” et j’en passe. Vous imaginez bien que sans un minimum de préparation, vous allez louper trop de choses, surtout en 7 nuits !

Quelles villes visiter sur un court séjour au Japon ?

Pour définir les grandes lignes, le séjour fait à-peu-près :

  • Tokyo – 3 nuits
  • Hakone – 1 nuit
  • Kyoto – 3 nuits

Maintenant le descriptif. Après avoir défini la première base d’un combiné Tokyo/ Kyoto, il faut juste affiner les contours en jouant avec leur plus grand atout, le système ferroviaire. L’absence de retard sur les grandes lignes, la quantité de train actif couplé à la vitesse de ces derniers va beaucoup vous aider. Après avoir visité Tokyo, le mieux est toujours de partir vers Hakone et surtout ses alentours. Lac Hashi, Mt Fuji, passer une nuit en ryokan, c’est le meilleur moyen de couper avec l’oppression de la ville. En train il faut compter 1h pour rejoindre Hakone au départ de Tokyo, puis un petit train atypique sera à prendre afin de rejoindre votre destination finale. Il y a aussi la possibilité du bus afin de profiter plus largement des paysages, à vous de voir !

Mixer Kyoto et les villes alentours

Une fois Hakone terminé, partez en direction de Kyoto pour terminer le séjour. Comptez environ 2h de train pour rejoindre l’ancienne capitale du Japon Impérial. La visite de Kyoto est indispensable car on se retrouve dans un Japon authentique, mais rien ne vous empêche de prendre une soirée ou demi-journée pour s’en éloigner. Sur les alentours se trouve Nara qui est très nature, avec temple, verdure et nombreux cerfs. Au départ de la gare de Kyoto, ce n’est que 45min qu’il vous faudra pour arriver à destination. En gros avec un levé tôt, vous pouvez facilement faire un 08h-13h et garder le reste de votre journée pour visiter Kyoto.

La seconde idée pour sortir de Kyoto, c’est Osaka. Retour dans une grande ville, à environ 55km de Kyoto. Bien que la distance puisse être grande, il faut savoir qu’en train “rapide” il ne vous faudra que 13min pour faire un Kyoto-Osaka. Ca va non? A cela s’ajoutera le métro en fonction de votre idée principale mais par exemple si votre but est d’en découvrir un petit bout et passer la soirée entre bar et restaurant, le quartier de Dontonbori fera parfaitement l’affaire. Gare d’Osaka – Dontonbori, allez, 20min de métro.

Bien que l’aéroport international se trouve à Osaka, pas d’utilité d’y passer une nuit, ou alors si vraiment votre vol est très tôt ! Encore que… Kyoto c’est tellement mieux !

Comment se déplacer au Japon ?

Comme mentionné plus haut, la connexion entre les villes se fera en train avec Shinkansen. Pour l’achat des billets deux solutions s’offriront à vous. La première, arriver sur place et prendre les billets un par un. C’est possible, mais déjà pas pratique et surtout une perte énorme d’argent. De France, il est possible de réserver des JR Pass. Ce dernier vous donne, grossièrement, le droit de monter dans les trains avec ou sans réservation. Il vous suffit de checker à l’avance les horaires pour plus d’organisation.

Le JR Pass est reçu à l’avance et a une durée de validité sur place de 7, 14 ou 21 jours. Pour 7 jour, il faut compter 220 euros. Il n’y a pas meilleure solution.

Dans les villes c’est autre chose et il faudra jongler en partie valable avec votre JR Pass, bus et métro. Des pass valables 1, 2, 3 ou plusieurs jours sont proposés, il ne tiendra qu’à vous de choisir !

Conclusion de 08 jours/ 07 nuits au Japon

La conception d’un voyage au Japon peut être compliquée tant est grand le dépaysement. Arriver et voyager au Japon c’est parcourir des lieux inconnus avec une langue que vous ne comprendrez pas. Est-ce un soucis ? Oui et non car le voyage c’est l’aventure, maintenant s’approcher de connaisseurs et spécialistes est un bon compromis pour arriver et profiter d’un séjour parfait.

Le Japon mérite d’être découvert en loin large et travers, et même quelque soit la durée ce pays vous impressionnera. L’idée d’y retourner vous trottera dans la tête, mais la première sera de se dire, je ne veux pas en repartir.

Comme dit un proverbe japonais : Mieux vaut voir une fois que lire cent fois

Voyageusement

Autres articles sur le Japon :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge